Assistant juridique et de gestion administrative
Offre n° O021241105001027
Publiée le 05/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue Joseph Tissot, Dijon (Côte d'Or)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
26/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Chef du Service Commande publique et de son Adjoint :
1. met en oeuvre et suit les procédures de commandes publique de l'avis d'appel public à la
concurrence à la notification du marché,
2. assure une mission de conseil et d'assistance aux entreprises pour leur soumission aux
marchés publics,
3. informe les services du Conseil Départemental sur l'état d'avancement des procédures
et les assiste dans la gestion des procédures.
1. met en oeuvre et suit les procédures de commandes publique de l'avis d'appel public à la
concurrence à la notification du marché,
2. assure une mission de conseil et d'assistance aux entreprises pour leur soumission aux
marchés publics,
3. informe les services du Conseil Départemental sur l'état d'avancement des procédures
et les assiste dans la gestion des procédures.
Missions / conditions d'exercice
TACHES OU ACTIVITES PRINCIPALES POUR CHAQUE MISSION :
1- Met en oeuvre et suit les procédures de commandes publiques de l’avis d’appel public
à la concurrence à la notification du marché :
• Saisit en ligne sur le profil d’acheteur ou le site du BOAMP les avis d’appel public à
la concurrence, prépare la mise en ligne et envoie les avis par mail aux journaux, le
cas échéant,
• Assure le suivi des consultations de la publicité à la remise des offres, collecte les
questionnements des entreprises, les transmet aux services et prend en charge les
réponses et / ou modifications sur le profil d’acheteur, recense les éventuelles
difficultés rencontrées dans le cadre de la dématérialisation,
• Télécharge les offres et le registre de dépôt, se charge de collecter, le cas échéant, de
l'attestation relative à la prévention contre le risque de conflit d’intérêts signée,
transmet les plis au gestionnaire du dossier, procède à l’ouverture des plis, vérifie et
enregistre le contenu des candidatures et des offres des entreprises. Le cas échéant,
met en oeuvre le droit de rattrapage selon le même process,
• Prépare et organise les réunions des commissions et des jurys : élabore les ordres du
jour, fournit l'ensemble des informations nécessaires à la convocation des membres de
la commission, informe les services des échéances de transmission des rapports,
réceptionne, enregistre et contrôle les rapports d’analyse, se charge de l'envoi des
courriers de régularisation ou de négociation, s'assure de la bonne réception des
courriers, télécharge et transmet les réponses reçues pour cette phase, prépare le point
destiné aux Présidents de la commission, détermine les horaires de passage des
dossiers, élabore les procès-verbaux, diffuse les supports aux membres de la
commission et les prévient de leur mise à disposition, retranscrit et diffuse les
comptes-rendus de commissions, fournit au service concerné les élements nécessaires
à l'indemnisation des élus . Assure toute la préparation matérielle de la séance et
notamment celle du matériel informatique,
• Rédige l’ensemble des documents (courriers et rapport de présentation) nécessaires à
la mise en oeuvre des décisions, collecte les pièces exigibles auprès des attributaires,
envoie le marché au contrôle de légalité si éligible, notifie, rédige et diffuse les avis
d’attribution.
2- Assure une mission de conseil et d'assistance aux entreprises pour leur soumission
aux marchés publics :
• Conseille les entreprises sur les téléchargements et le dépôt et la signature des offres
électroniques,
• Renseigne les entreprises sur le déroulement des procédures, le contenu des courriers
qu'elles reçoivent et les orientent vers les interlocuteurs concernés.
3- Informe les services du Conseil Départemental sur l'état d'avancement des
procédures et les assiste dans la gestion des procédures :
• Renseigne les services sur les règles de base de la commande publique (seuil de
procédures, délai, formalités de publications des annonces, règles institutionnelles...),
• Renseigne les services sur le déroulement de leur consultation sur le profil d’acheteur
(niveau de retraits sur le profil d'acheteur et/ou de dépôts),
• Renseigne les services sur l'état d'avancement des procédures et les sollicite si
nécessaire.
5) CONTEXTE PARTICULIER OU SPECIFIQUE AU POSTE :
- Les agents du Service Commande Publique, au même titre que l’ensemble des agents
de la Direction Finances et Commande Publique, détiennent des informations
confidentielles dont la divulgation peut être constitutive d’infractions pénales
- Poste exposé à certaines responsabilités
- Travail en équipe
1- Met en oeuvre et suit les procédures de commandes publiques de l’avis d’appel public
à la concurrence à la notification du marché :
• Saisit en ligne sur le profil d’acheteur ou le site du BOAMP les avis d’appel public à
la concurrence, prépare la mise en ligne et envoie les avis par mail aux journaux, le
cas échéant,
• Assure le suivi des consultations de la publicité à la remise des offres, collecte les
questionnements des entreprises, les transmet aux services et prend en charge les
réponses et / ou modifications sur le profil d’acheteur, recense les éventuelles
difficultés rencontrées dans le cadre de la dématérialisation,
• Télécharge les offres et le registre de dépôt, se charge de collecter, le cas échéant, de
l'attestation relative à la prévention contre le risque de conflit d’intérêts signée,
transmet les plis au gestionnaire du dossier, procède à l’ouverture des plis, vérifie et
enregistre le contenu des candidatures et des offres des entreprises. Le cas échéant,
met en oeuvre le droit de rattrapage selon le même process,
• Prépare et organise les réunions des commissions et des jurys : élabore les ordres du
jour, fournit l'ensemble des informations nécessaires à la convocation des membres de
la commission, informe les services des échéances de transmission des rapports,
réceptionne, enregistre et contrôle les rapports d’analyse, se charge de l'envoi des
courriers de régularisation ou de négociation, s'assure de la bonne réception des
courriers, télécharge et transmet les réponses reçues pour cette phase, prépare le point
destiné aux Présidents de la commission, détermine les horaires de passage des
dossiers, élabore les procès-verbaux, diffuse les supports aux membres de la
commission et les prévient de leur mise à disposition, retranscrit et diffuse les
comptes-rendus de commissions, fournit au service concerné les élements nécessaires
à l'indemnisation des élus . Assure toute la préparation matérielle de la séance et
notamment celle du matériel informatique,
• Rédige l’ensemble des documents (courriers et rapport de présentation) nécessaires à
la mise en oeuvre des décisions, collecte les pièces exigibles auprès des attributaires,
envoie le marché au contrôle de légalité si éligible, notifie, rédige et diffuse les avis
d’attribution.
2- Assure une mission de conseil et d'assistance aux entreprises pour leur soumission
aux marchés publics :
• Conseille les entreprises sur les téléchargements et le dépôt et la signature des offres
électroniques,
• Renseigne les entreprises sur le déroulement des procédures, le contenu des courriers
qu'elles reçoivent et les orientent vers les interlocuteurs concernés.
3- Informe les services du Conseil Départemental sur l'état d'avancement des
procédures et les assiste dans la gestion des procédures :
• Renseigne les services sur les règles de base de la commande publique (seuil de
procédures, délai, formalités de publications des annonces, règles institutionnelles...),
• Renseigne les services sur le déroulement de leur consultation sur le profil d’acheteur
(niveau de retraits sur le profil d'acheteur et/ou de dépôts),
• Renseigne les services sur l'état d'avancement des procédures et les sollicite si
nécessaire.
5) CONTEXTE PARTICULIER OU SPECIFIQUE AU POSTE :
- Les agents du Service Commande Publique, au même titre que l’ensemble des agents
de la Direction Finances et Commande Publique, détiennent des informations
confidentielles dont la divulgation peut être constitutive d’infractions pénales
- Poste exposé à certaines responsabilités
- Travail en équipe
Profils recherchés
TRONC COMMUN DE COMPETENCES
Analyser les demandes du public, le renseigner, le conseiller
Recueillir, organiser et analyser l'information nécessaire au traitement du dispositif
Gérer son temps et ses activités de façon à respecter les objectifs et les délais fixés
S'approprier et appliquer une réglementation en suivant ses évolutions
Rédiger de manière claire et compréhensible des documents structurés
Sécuriser les actes et/ou les procédures administratives et/ou les dispositifs
Réaliser des traitements statistiques simples
Entretenir des relations aussi bien avec les personnels de la collectivité qu'avec des
partenaires extérieurs traitant du domaine considéré
Utiliser les applicatifs métiers
COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES
Connaître les principales règles de la commande publique
Appliquer la réglementation sur les marchés publics
Respecter les procédures d'appel d'offres et d'achat public
Connaître le fonctionnement et les modalités du contrôle de légalité
Centraliser les dossiers et préparer les dossiers des commissions d'appels d'offres
Connaître les outils informatiques et systèmes de gestion des bases de données appliquées au domaine
Utiliser les fonctions avancées du logiciel grapheur-tableur
Utiliser les fonctions avancées du logiciel de traitement de texte
Trier, classer et archiver des documents
Respecter la confidentialité des documents internes
Élaborer des outils de suivi à son activité et celle de l’entité de travail (tableaux de bord,
procédures, documentation…)
Respecter les priorités, gérer l'urgence et l'imprévu
Analyser les demandes du public, le renseigner, le conseiller
Recueillir, organiser et analyser l'information nécessaire au traitement du dispositif
Gérer son temps et ses activités de façon à respecter les objectifs et les délais fixés
S'approprier et appliquer une réglementation en suivant ses évolutions
Rédiger de manière claire et compréhensible des documents structurés
Sécuriser les actes et/ou les procédures administratives et/ou les dispositifs
Réaliser des traitements statistiques simples
Entretenir des relations aussi bien avec les personnels de la collectivité qu'avec des
partenaires extérieurs traitant du domaine considéré
Utiliser les applicatifs métiers
COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES
Connaître les principales règles de la commande publique
Appliquer la réglementation sur les marchés publics
Respecter les procédures d'appel d'offres et d'achat public
Connaître le fonctionnement et les modalités du contrôle de légalité
Centraliser les dossiers et préparer les dossiers des commissions d'appels d'offres
Connaître les outils informatiques et systèmes de gestion des bases de données appliquées au domaine
Utiliser les fonctions avancées du logiciel grapheur-tableur
Utiliser les fonctions avancées du logiciel de traitement de texte
Trier, classer et archiver des documents
Respecter la confidentialité des documents internes
Élaborer des outils de suivi à son activité et celle de l’entité de travail (tableaux de bord,
procédures, documentation…)
Respecter les priorités, gérer l'urgence et l'imprévu
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.