1 INFIRMIER-CHEF (h/f)
Offre n° O021241104000416
Publiée le 04/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
15 Rue Docteur Quignard, Dijon (Côte d'Or)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
08/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité civile >
Sapeurs-pompiers
Grade(s) recherché(s)
Infirmier de SPP
Infirmier de SPP hors classe
Cadre de santé de SPP
Infirmier de SPP hors classe
Cadre de santé de SPP
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le SDIS de la Côte-d’Or recrute un infirmier-chef ou cadre de santé (H/F) au sein de la sous-direction santé.
Peuvent faire acte de candidature les agents appartenant au cadre d’emplois des infirmiers de sapeurs-pompiers professionnels ou détenant le grade de cadre de santé (cadre d’emploi des cadres de santé de sapeurs-pompiers professionnels).
Recrutement par voie statutaire : inscription sur liste d’aptitude suite réussite au concours, mutation, détachement.
A défaut d’un recrutement par voie statutaire et conformément au code général de la fonction publique, le recrutement par voie contractuelle est possible.
La sous-direction santé est composée d'un médecin-chef, d’un médecin chef adjoint, d’un médecin de groupement, d'un pharmacien, d’un cadre de santé ou infirmer chef, d’un infirmier, d’un préparateur en pharmacie et de deux secrétaires à temps complet.
Elle comprend 145 sapeurs-pompiers volontaires composés de 8 vétérinaires, 8 pharmaciens, 33 médecins, 90 infirmiers, 4 psychologues, une nutritionniste et une sage-femme.
La sous-direction Santé a pour mission d'assurer le soutien sanitaire des interventions et les soins d'urgence aux sapeurs-pompiers (SP), la surveillance de la condition physique des sapeurs-pompiers, l'exercice de la médecine professionnelle et d'aptitude des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, l'enseignement du secourisme et le secours à personnes. Lors des accidents, sinistres et catastrophes, elle participe en outre à l’aide médicale d’urgence.
Poste à temps complet situé à Dijon.
Service mixte Service Hors Rang (SHR) / activité opérationnelle.
Peuvent faire acte de candidature les agents appartenant au cadre d’emplois des infirmiers de sapeurs-pompiers professionnels ou détenant le grade de cadre de santé (cadre d’emploi des cadres de santé de sapeurs-pompiers professionnels).
Recrutement par voie statutaire : inscription sur liste d’aptitude suite réussite au concours, mutation, détachement.
A défaut d’un recrutement par voie statutaire et conformément au code général de la fonction publique, le recrutement par voie contractuelle est possible.
La sous-direction santé est composée d'un médecin-chef, d’un médecin chef adjoint, d’un médecin de groupement, d'un pharmacien, d’un cadre de santé ou infirmer chef, d’un infirmier, d’un préparateur en pharmacie et de deux secrétaires à temps complet.
Elle comprend 145 sapeurs-pompiers volontaires composés de 8 vétérinaires, 8 pharmaciens, 33 médecins, 90 infirmiers, 4 psychologues, une nutritionniste et une sage-femme.
La sous-direction Santé a pour mission d'assurer le soutien sanitaire des interventions et les soins d'urgence aux sapeurs-pompiers (SP), la surveillance de la condition physique des sapeurs-pompiers, l'exercice de la médecine professionnelle et d'aptitude des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, l'enseignement du secourisme et le secours à personnes. Lors des accidents, sinistres et catastrophes, elle participe en outre à l’aide médicale d’urgence.
Poste à temps complet situé à Dijon.
Service mixte Service Hors Rang (SHR) / activité opérationnelle.
Missions / conditions d'exercice
Missions fonctionnelles :
Activités sous l’autorité du médecin-chef :
1/ Formation :
• organise et participe à la formation de maintien des acquis des membres du Service de Santé et de Secours Médical (SSSM) ;
• organise et participe à la formation des nouveaux infirmiers recrutés ;
• assure la gestion opérationnelle et prévisionnelle des infirmiers aux exercices et manœuvres, en coordination avec les autres services concernés ;
• organise la participation des membres du service de santé à la formation des sapeurs-pompiers (SP) ;
• participe à la formation des SP dans le domaine du Secours et Soins d’Urgence Aux Personnes (SSUAP) et de l'hygiène ;
• participe aux actions de recherches initiées ou validées par le médecin-chef.
2/ Médecine d'aptitude :
• participe aux missions de médecines préventives et au suivi de l'aptitude médicale des SP ;
• participe au développement de la prévention des risques.
3/ Transversalité au sein de la sous-direction :
• membre de la chefferie santé ;
• membre de la Commission Médicale Consultative ;
• anime l'élaboration, le suivi et l'évaluation des protocoles hygiènes ;
• participe à l'élaboration, au suivi et à l'évaluation des Protocoles Infirmiers de Soins d’Urgence (PISU) ;
• assiste et conseille le médecin-chef dans l'organisation du SSSM ;
• conseille le pharmacien chef et le pharmacien gérant de la Pharmacie à Usage Interne (PUI) dans le choix des médicaments, des dispositifs médicaux stériles et non stériles ainsi que du matériel biomédical.
Activités assurées en responsabilité directe :
1/ Service infirmier :
• anime, planifie et coordonne l'ensemble des activités fonctionnelles et opérationnelles des Infirmiers de Sapeurs-Pompiers (ISP) et les autres personnels qui lui sont rattachés ;
• élabore les différents plannings concernant l'activité des ISP ;
• assure le suivi des ISP et établi un bilan annuel de l'activité du service infirmier ;
• assure la gestion opérationnelle et prévisionnelle des ISP aux missions de soutien sanitaire des SP en intervention et aux missions d'urgence en coordination avec les autres services concernés ;
• assure l'interface entre le médecin-chef et les ISP ;
• élabore le planning mensuel des astreintes du service.
2/ Gestion du service biomédical :
• participe à l’élaboration des différents cahiers des charges d'achat du matériel médical et au suivi des marchés publics ;
• participe à la gestion, l'approvisionnement et la maintenance préventive/curative du matériel biomédical ;
• participe à la définition des besoins et assure le conseil en matériel biomédical ;
• participe à l'expression des besoins, l'élaboration et l'exécution du budget d'achat du matériel biomédical.
Missions opérationnelles :
En fonction des dispositions prévues au règlement opérationnel, sous l'autorité du Commandant des Opérations de Secours (COS) et s'il y a lieu du Directeur des Secours Médicaux (DSM) :
• participe à l'astreinte départementale du SSSM, et aux activités s'y rattachant ;
• participe aux activités opérationnelles de secours à victimes et au soutien sanitaire des sapeurs-pompiers et équipes spécialisées ;
• prépare et participe, aux détachements d'intervention de renforts extra départementaux ;
• participe au déploiement logistique du SSSM lors d'urgences collectives ;
• assure la gestion opérationnelle et prévisionnelle des infirmiers aux missions de soutien sanitaire des interventions du SDIS ;
• participe à l'élaboration des divers plans de secours en coordination avec les services concernés ;
• participe à l'évaluation et au contrôle de l'activité de secours à personne.
Activités sous l’autorité du médecin-chef :
1/ Formation :
• organise et participe à la formation de maintien des acquis des membres du Service de Santé et de Secours Médical (SSSM) ;
• organise et participe à la formation des nouveaux infirmiers recrutés ;
• assure la gestion opérationnelle et prévisionnelle des infirmiers aux exercices et manœuvres, en coordination avec les autres services concernés ;
• organise la participation des membres du service de santé à la formation des sapeurs-pompiers (SP) ;
• participe à la formation des SP dans le domaine du Secours et Soins d’Urgence Aux Personnes (SSUAP) et de l'hygiène ;
• participe aux actions de recherches initiées ou validées par le médecin-chef.
2/ Médecine d'aptitude :
• participe aux missions de médecines préventives et au suivi de l'aptitude médicale des SP ;
• participe au développement de la prévention des risques.
3/ Transversalité au sein de la sous-direction :
• membre de la chefferie santé ;
• membre de la Commission Médicale Consultative ;
• anime l'élaboration, le suivi et l'évaluation des protocoles hygiènes ;
• participe à l'élaboration, au suivi et à l'évaluation des Protocoles Infirmiers de Soins d’Urgence (PISU) ;
• assiste et conseille le médecin-chef dans l'organisation du SSSM ;
• conseille le pharmacien chef et le pharmacien gérant de la Pharmacie à Usage Interne (PUI) dans le choix des médicaments, des dispositifs médicaux stériles et non stériles ainsi que du matériel biomédical.
Activités assurées en responsabilité directe :
1/ Service infirmier :
• anime, planifie et coordonne l'ensemble des activités fonctionnelles et opérationnelles des Infirmiers de Sapeurs-Pompiers (ISP) et les autres personnels qui lui sont rattachés ;
• élabore les différents plannings concernant l'activité des ISP ;
• assure le suivi des ISP et établi un bilan annuel de l'activité du service infirmier ;
• assure la gestion opérationnelle et prévisionnelle des ISP aux missions de soutien sanitaire des SP en intervention et aux missions d'urgence en coordination avec les autres services concernés ;
• assure l'interface entre le médecin-chef et les ISP ;
• élabore le planning mensuel des astreintes du service.
2/ Gestion du service biomédical :
• participe à l’élaboration des différents cahiers des charges d'achat du matériel médical et au suivi des marchés publics ;
• participe à la gestion, l'approvisionnement et la maintenance préventive/curative du matériel biomédical ;
• participe à la définition des besoins et assure le conseil en matériel biomédical ;
• participe à l'expression des besoins, l'élaboration et l'exécution du budget d'achat du matériel biomédical.
Missions opérationnelles :
En fonction des dispositions prévues au règlement opérationnel, sous l'autorité du Commandant des Opérations de Secours (COS) et s'il y a lieu du Directeur des Secours Médicaux (DSM) :
• participe à l'astreinte départementale du SSSM, et aux activités s'y rattachant ;
• participe aux activités opérationnelles de secours à victimes et au soutien sanitaire des sapeurs-pompiers et équipes spécialisées ;
• prépare et participe, aux détachements d'intervention de renforts extra départementaux ;
• participe au déploiement logistique du SSSM lors d'urgences collectives ;
• assure la gestion opérationnelle et prévisionnelle des infirmiers aux missions de soutien sanitaire des interventions du SDIS ;
• participe à l'élaboration des divers plans de secours en coordination avec les services concernés ;
• participe à l'évaluation et au contrôle de l'activité de secours à personne.
Profils recherchés
Profil :
• Posséder des qualités relationnelles (capacité d'écoute, de dialogue, d'analyse, sens du travail en équipe) et rédactionnelles (notes, tableaux de bord, courriers…) ;
• Être rigoureux dans les méthodes de travail et respecter les échéances ;
• Faire preuve de réactivité, d'esprit d'initiative, de motivation et de disponibilité ;
• Faire preuve d'autonomie, de discrétion et respect de l'obligation de réserve ;
• Savoir rendre compte à son supérieur hiérarchique et l'informer de dysfonctionnements éventuels ;
• Savoir formuler des propositions par rapport à des problèmes identifiés pour améliorer l'organisation du service ;
• Savoir gérer les priorités.
Formations – Qualifications :
• Titulaire du diplôme d’État Infirmier ou de cadre de santé (ou master en Management et Formation de Professionnels de Santé) ;
• Connaître l'environnement territorial, le fonctionnement et le processus de décision du SDIS ;
• Connaître les différentes techniques médico secouristes notamment dans le domaine du secours à personne ;
• Maintien des connaissances à jour ;
• Connaître les potentialités et savoir utiliser les outils bureautiques et les logiciels spécifiques ;
• Connaître les bases réglementaires et statutaires ;
• Titulaire du permis B indispensable.
• Posséder des qualités relationnelles (capacité d'écoute, de dialogue, d'analyse, sens du travail en équipe) et rédactionnelles (notes, tableaux de bord, courriers…) ;
• Être rigoureux dans les méthodes de travail et respecter les échéances ;
• Faire preuve de réactivité, d'esprit d'initiative, de motivation et de disponibilité ;
• Faire preuve d'autonomie, de discrétion et respect de l'obligation de réserve ;
• Savoir rendre compte à son supérieur hiérarchique et l'informer de dysfonctionnements éventuels ;
• Savoir formuler des propositions par rapport à des problèmes identifiés pour améliorer l'organisation du service ;
• Savoir gérer les priorités.
Formations – Qualifications :
• Titulaire du diplôme d’État Infirmier ou de cadre de santé (ou master en Management et Formation de Professionnels de Santé) ;
• Connaître l'environnement territorial, le fonctionnement et le processus de décision du SDIS ;
• Connaître les différentes techniques médico secouristes notamment dans le domaine du secours à personne ;
• Maintien des connaissances à jour ;
• Connaître les potentialités et savoir utiliser les outils bureautiques et les logiciels spécifiques ;
• Connaître les bases réglementaires et statutaires ;
• Titulaire du permis B indispensable.
Contact et modalités de candidature
Contact
0380112600
Informations complémentaires
Contacts pour de plus amples renseignements :
Médecin de classe exceptionnelle Bruno CABRITA au 03.80.11.27.20 ou par mail : sssm@sdis21.org
Rémunération :
- traitement indiciaire
- régime indemnitaire : IFTS, indemnité de feu, indemnité de logement, indemnité de responsabilité
Action sociale :
- Participation de l’employeur au contrat mutuelle santé du SDIS 21
- Titres restaurant
- Comité des œuvres sociales
Les candidatures (lettre de motivation manuscrite, curriculum-vitae détaillé et copie des diplômes) devront être adressées à :
Monsieur le président – Groupement Emplois Permanents
4 Rue Marguerite Yourcenar
CS 16209
21062 Dijon Cedex
ou par mail à personnel-rh@sdis21.org
Médecin de classe exceptionnelle Bruno CABRITA au 03.80.11.27.20 ou par mail : sssm@sdis21.org
Rémunération :
- traitement indiciaire
- régime indemnitaire : IFTS, indemnité de feu, indemnité de logement, indemnité de responsabilité
Action sociale :
- Participation de l’employeur au contrat mutuelle santé du SDIS 21
- Titres restaurant
- Comité des œuvres sociales
Les candidatures (lettre de motivation manuscrite, curriculum-vitae détaillé et copie des diplômes) devront être adressées à :
Monsieur le président – Groupement Emplois Permanents
4 Rue Marguerite Yourcenar
CS 16209
21062 Dijon Cedex
ou par mail à personnel-rh@sdis21.org
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.