Animateur Contrat Local de Santé

Offre n° O021241022001022
Publiée le 14/11/2024

Synthèse de l'offre

Installée au cœur d'un territoire périurbain, à 25' du centre historique de Dijon, la Communauté de Communes de la Plaine Dijonnaise (CCPD) est un Établissement Public de Coopération Intercommunale créée au 1er Janvier 2006, sous l'impulsion des 22 communes qui la composent. Le siège administratif est situé sur la commune de Genlis.
Résilient, porteur de valeurs et dynamique, son Projet de territoire élaboré autour de trois axes majeurs : "l'attractivité économique, le cadre de vie, la transition et la résilience écologique" constitue, pour les dix années, à venir la feuille de route de plus 200 collaborateurs.
Lieu de travail
12, Rue Ampère, Dijon (Côte d'Or)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
31/12/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Durée de la mission
24 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
L'animation territoriale de santé doit permettre la construction d'un maillage local. Constituant un point d'appui local dans le champ de la prévention et de la promotion de la santé, elle contribue au développement du territoire, suite à un diagnostic et en cohérence avec les priorités identifiées.
Le contrat de projet a pour finalité la mise en place d'un contrat local de santé, pour répondre aux besoins préalablement identifiés sur le territoire de la Plaine Dijonnaise.
Missions / conditions d'exercice
L'animateur sera en charge de la rédaction du diagnostic de territoire concernant la thématique et de la rédaction du contrat local de santé.

L'animation territoriale de santé s'articule autour de quatre principes d'intervention :

- Veille, alerte, suivi et prospective sur la santé,
Contribuer à l'observation de la santé et alimenter les réflexions territoriales en matière de promotion de la santé.
Repérer les ressources existantes sur le territoire et identifier les promoteurs susceptibles de développer des projets dans ce champ.

- Sensibilisation et mobilisation des acteurs pour impulser des dynamiques territoriales
Mobiliser les ressources et les compétences existantes pour structurer des dynamiques locales, en impliquant les acteurs locaux, qu'il s'agisse des acteurs de santé au sens large (prévention, sanitaire, médico-social) ou des acteurs non spécialistes mais pouvant agir sur les déterminants de la santé.
Animer la réflexion territoriale en matière de promotion de la santé sur le territoire de la Plaine Dijonnaise,
Contribuer à l'intégration d'un volet santé dans les politiques publiques pour une meilleure prise en compte des impacts sur la santé en visant le bien-être.

- Accompagnement et coordination des acteurs locaux,
Proposer un soutien méthodologique et technique pour l'émergence et la conduite de projets.
Mettre en réseau les acteurs du territoire, renforcer et développer les partenariats institutionnels et associatifs.

- Information et Communication
Diffuser l'information en matière de santé
Contribuer à la connaissance mutuelle entre les acteurs et à la diffusion de bonnes pratiques.
Profils recherchés
Qualification : Formation BAC+4/+5 dans le domaine du développement local, des politiques sociales, de la santé publique, de la géographie de la santé, de l’intervention sociale,
Expérience professionnelle dans le domaine de la santé, du développement local, de la conduite de projets,
Connaissance des outils et acteurs du domaine de la santé, des collectivités locales et des associations,
Expériences dans la conduite de projet de développement local, l’animation et la gestion de programmes de développement territorial plus particulièrement dans le domaine de la santé,
Capacité de négociation en favorisant l’expression du dialogue de tous les acteurs concernés,
Identifier les enjeux et les rôles de chacun, fédérer, dynamiser, co-construire le projet et valoriser les actions,
Capacité d’analyse, autonomie, méthode et organisation, esprit d’initiative, ouverture d’esprit, sens du relationnel et goût du travail en autonomie,
Communication écrite et orale,
Capacités de pilotage, d’organisation et d’animation pour

Contact et modalités de candidature

Contact
0380377012
Informations complémentaires
Les CV et lettres de motivation sont à adresser à l'attention de Monsieur le Président, par courriel (rh@plainedijonnaise.fr) ou directement via le site internet.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.