Chargé(e) de mission "Ecomobilité inclusive"

Offre n° O021240910001280
Publiée le 10/09/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Maison du Parc, Saint-Brisson (Nièvre)
Poste à pourvoir le
10/10/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
22 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Parc naturel régional du Morvan a renouvelé sa Charte pour la période 2020-2035, avec l’ambition de devenir un territoire à énergie positive (TEPOS). La problématique des mobilités est un volet très important dans un territoire hyper rural et paupérisé où les transports représentent :
- 38 % de la consommation d’énergie dans notre territoire ;
- 26 % des émissions de GES.

Le Parc a souhaité s’impliquer dans le domaine des mobilités sur le territoire pour porter une démarche à l’échelle du massif du Morvan en complément des actions menées par les EPCI Autorités Organisatrices de la Mobilité au sein de leurs territoires et en se positionnant dans le domaine de l’expérimentation.
Considérant l’écomobilité inclusive comme une mobilité d’excellence, le Parc souhaite porter des actions s’inscrivant dans cette ambition d’exemplarité et d’innovation territoriale, environnementale et sociale en accord avec les valeurs Parc.
Le Parc est lauréat de l’appel à projet 2024 « TIMS L’écomobilité pour tous » porté par le consortium rassemblant le CLER, MOB’in France, le RARE et AURA-EE financé par les certificats d’économie d’énergie.
Dans ce cadre, le Parc crée un poste de chargé·e de mission « Ecomobilité inclusive » pour coordonner et animer son projet « BIMM Bifurcation Inclusive des Mobilités en Morvan ».

Descriptif du poste
Sous l’autorité du directeur, et de la responsable du pôle Territoire et en lien avec les chargé·e·s du pôle et des autres missions du Parc (Tourisme notamment), vous êtes chargé·e de participer à la mise en oeuvre du programme d’action BIMM.
Vous êtes particulièrement chargé·e des actions d'animation et de coordination du projet, et de mise en oeuvre du plan d’action. Cette mission s’inscrit dans le cadre de l’appel à projet 2024 TIMS « L’écomobilité pour tous », pour lequel le Parc est lauréat, la mission devra donc se concentrer sur livrables attendus dans ce cadre concernant un diagnostic des mobilités durables et inclusives, un schéma de gouvernance et une stratégie et un plan d’action pour la poursuite du projet au-delà des deux premières années.

Le·la chargé·e de mission en Ecomobilité inclusive assurera l’animation et la coordination du programme d’actions présenté dans la candidature TIMS et ce, à temps plein.

L’objectif est de faciliter la mobilité, en particulier des personnes isolées socialement et géographiquement, à travers l’accompagnement, l’animation, et le déploiement de solutions de mobilité les plus sobres possibles, adaptées aux publics vulnérables et à leurs besoins.

La coordination de l’ensemble sera assurée sous le pilotage de la responsable du pôle Territoire, en lien avec les autres intervenants au sein de l’équipe Parc, le cas échéant.
La gouvernance du projet sera mobilisée et animée pour que la période des deux ans puisse servir de test pour conforter ou amender le schéma initial et les principes retenus.
Missions / conditions d'exercice
Missions spécifiques

1. Co-construire puis animer de façon transversale le projet d’écomobilité inclusive
- Assurer la concertation et la participation des partenaires et des citoyens cibles dans la démarche ;
- S’appuyer sur l’intelligence collective pour construire des projets partenariaux ;
- Rechercher et analyser les solutions techniques, l’offre existante, les cas concrets, et les retours d’expérience pertinents ;
- Veiller à l’articulation des différents dispositifs de mobilité inclusive et de santé du territoire ;
- Identifier et impliquer les acteurs pertinents pour la mise en oeuvre en complément des partenariats existants ;
- Mobiliser des missions d’accompagnement au changement quand les actions le nécessitent ;
- Communiquer avec les publics cibles pour faciliter leur participation.

2. Piloter la réalisation d’un diagnostic de mobilité inclusive et durable : définition du cahier des charges du diagnostic abordant les dimensions sociologiques et géographiques avec un prestataire et avec ATMO BFC et suivi de l’action jusqu’à sa restitution ; Un volet s’attachera à identifier pour mieux les lever les freins aux changements.
Le diagnostic comprendra une approche globale et permettra d’identifier des points de focalisation qui pourront faire l’objet de stratégies thématiques plus approfondies avec des volets expérimentaux.

3. Faire émerger, tester et faire vivre une gouvernance dédiée au projet ayant vocation à perdurer au-delà de la mission initiale TIMS. La mobilisation des acteurs sera un premier volet et la formation d’une gouvernance éprouvée mettant en avant le chemin parcouru seront des objectifs.

4. Animer la co-construction de la stratégie de mobilité durable et solidaire à l’échelle du Parc, articulée avec les documents déjà existants.
En partant du diagnostic de territoire et en mobilisant les structures et personnes ressources, le·la chargé·e de mission et la responsable du pôle territoire formaliseront la stratégie qui constituera la feuille de route pour les années à venir pour s’assurer de la bonne transposition des éléments d’aménagements et des choix politiques dans les documents de planification, mais également pour anticiper le caractère durable des engagements politiques et des réalisations concrètes.
La stratégie comprendra une approche globale et permettra d’identifier des points de focalisation thématiques qui pourront faire l’objet d’expérimentations opérationnelles permettant de valider ou non leur pertinence.

- Vous développerez et alimenterez le dispositif de suivi/évaluation du projet via l’outil EVA avec la Chargée de mission SIG, vous suivrez ces indicateurs et procéderez à des bilans et analyses évaluatives des actions ;
- Vous vous formerez pour devenir un·e référent·e REMI (référent territorial en écomobilité inclusive) ;
- Vous contribuerez à l’animation du groupe de travail TEPOS avec le chargé de mission TEPOS-Paysages, la responsable de pôle, le directeur et la présidente du groupe de travail ;
- Vous aurez à travailler dans un esprit d’équipe et en transversalité dans le cadre du pôle Territoire et avec le reste de l’équipe technique du Parc ;
- Vous participerez aux réunions avec les partenaires dans le cadre du partage d’expérience et de réflexion commune et de coordination des actions ;
- Vous réaliserez les demandes de subventions finançant la mission, ainsi que les demandes de paiement ;
- Vous participerez aux temps de travail et d’échange sous différents formats et contribuerez au réseau des territoires engagés dans les démarches TIMS à l’échelle nationale.

Le/la chargé·e de mission devra également :

- Travailler dans une synergie visant à éviter les doublons avec les collectivités locales qui interviennent également sur le sujet (collectivités ayant la compétence AOM, mais également Région, Départements, Pays) ;
- Assurer le suivi technique et financier des actions qu'il/elle porte permettant leurs évaluations ;
- Participer aux événements des réseaux professionnels
Profils recherchés
- Formation supérieure (Bac+5) issu d'un cursus en lien avec les enjeux de la transition, le développement local et/ou expérience dans un poste de gestion/animation de territoire sur la thématique des mobilités ;
- Capacités d’animation participative de territoire : maîtrise d’outils et de méthodes de participation citoyenne, de co-construction, de projets collaboratifs ; capacité à travailler avec tous publics ;
- Expérience ou sensibilité et connaissance pour une prise en compte des enjeux environnementaux propres à un Parc naturel régional ;
- Expérience ou sensibilité et connaissance pour une prise en compte des enjeux de l’inclusivité ;
- Bonne connaissance des solutions de mobilité durable ;
- Expérience en conduite de projets complexes et multi-partenariaux ;
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, du travail avec les élus ;
- Connaissance et intérêt pour les problématiques des milieux ruraux ;
- Disponibilité et rigueur, sens de l’organisation, sens de l'adaptation, autonomie et prise d'initiatives, esprit de synthèse, capacités rédactionnelles ;
- Qualité de la communication interne et externe ;
- Aptitude au travail en équipe.

Contact et modalités de candidature

Contact
0386787900
Informations complémentaires
Conditions de recrutement :
- Durée du contrat : Contrat de projet jusqu’au 31 août 2026
- Agent contractuel de la fonction publique territoriale
- Rémunération statutaire
- Emploi à temps complet (39 h avec RTT) – basé à Saint-Brisson (58)
- Disponibilité pour réunions en soirée et déplacements – véhicule de service
- Permis B valide indispensable

Adresser les candidatures (lettre + CV) au plus tard le 10 octobre 2024 à :
Monsieur le Président du Parc naturel régional du Morvan
par mail à isabelle.civette@parcdumorvan.org
Renseignements : Isabelle CIVETTE, responsable du pôle Territoire au 03 86 78 79 83
Adresse de l'employeur
SYNDICAT MIXTE DU PARC REGIONAL DU MORVAN
>Maison du Parc
58230 SAINT BRISSON

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.