Directrice ou directeur réglementation de l'espace public

Offre n° O021240903000450
Publiée le 03/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue Sainte-Anne, Dijon (Côte d'Or)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
04/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
 Piloter la Direction réglementation de l’Espace Public de Dijon Métropole en charge de la préservation du domaine public des collectivités vis-à-vis de l’ensemble des intervenants publics ou privés (concessionnaires, lotisseurs, bailleurs etc.)
Missions / conditions d'exercice
En coordination avec la direction de l’urbanisme et les services techniques de la métropole et des communes : représenter les attentes techniques et stratégiques de la collectivité dans l’acceptation/intégration d’un projet urbain et/ou d’un développement de quartier : définition des frontières domaine public/domaine privé, plan de circulation, exigences techniques liées aux espaces publics

Participer à de grands projets urbanistiques stratégiques et structurants du domaine public de Dijon Métropole (ex : TCSP/Tramway, Compétences rocades, nouveaux quartiers…) tant sur les aspects techniques que sur les risques juridiques associés à la ville qui se transforme sur elle-même.

Assurer le pilotage et la coordination des avis des directions techniques en matière de droit des sols

Développer la culture des risques au sein de la collectivité et assurer la mise en œuvre des outils réglementaires : PCS, PPRI, etc. : participer à la cellule de crise, mettre en place des scénarios réguliers de gestion de crise, identifier les conditions pour améliorer la résilience urbaine

Manager une équipe de 32 agents autour de 3 axes :
o Assurer une gestion technique et administrative du domaine public vis-à-vis des entreprises et des citoyens
o Assurer une coordination et une surveillance des interventions sur le domaine public (entreprises, citoyens, associations, collectivités…) pour préserver le patrimoine et participer ainsi au programme de voirie associé
o Développer des outils de gestion administrative et technique pour suivre et coordonner l’ensemble des interventions sur le domaine public (cartographie des réseaux souterrains, administration des demandes d’occupation du domaine public, SIG…) et en assurer la communication

Activités directement liées au poste

- Mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de transformation de la ville : articulation domaines public/domaine privé, gestion des voiries et des réseaux, enseignes-publicités.
- Participer aux instances institutionnelles afin de guider les élus dans la conduite de différentes politiques publiques.
- Animer et gérer les ressources humaines et financières de la direction
- Conduire des projets structurants
- Gérer les relations avec les différents acteurs impliqués dans la gestion du domaine public
- Assurer une veille règlementaire en matière de gestion de l’espace public
- Porter les innovations nécessaires à une gestion maitrisée, coordonnée et planifiée de l’espace public
Profils recherchés
Ingénieur, avec une expérience ou de bonnes connaissances des collectivités territoriales, qui cherche à développer ses compétences en matière de gestion du domaine public à l’échelle d’une métropole comprenant 23 communes

Tout en confortant une gestion maitrisée du domaine public, avoir une appétence pour la gestion de grands projets structurants qui façonnent la vie des citoyens sur le domaine public dans les prochaines années.


Compétences et qualités requises

- Compétences techniques en voirie et espace public
- Connaissances de la réglementation relative au domaine public, au fonctionnement des collectivités territoriales
- Management d’équipes techniques et administratives
- Savoir coopérer avec l’ensemble des acteurs impliqués : internes (Elus, Directeurs, agents…), externes (entreprises, autres collectivités, partenaires…) et les usagers.
- Faire preuve de diplomatie et de fermeté dans la gestion des dossiers à fort enjeux impliquant l’ensemble des acteurs du territoire.
- Avoir le goût de l’innovation et la recherche de nouvelles pratiques pour construire une vision équilibrée d’une gestion durable du domaine public
- Des connaissances et des compétences urbanistiques sont également nécessaires

Contact et modalités de candidature

Contact
0380747105
Informations complémentaires
CV + lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.