Directeur(trice) accueil périscolaire

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Offre n° O021240802000894
Publiée le 02/08/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue des Écoles, Bressey-sur-Tille (Côte d'Or)
Poste à pourvoir le
02/10/2024
Date limite de candidature
23/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Animateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Activité principale du poste:

Le/La Directeur(trice) de l'Accueil de Loisirs Sans Hébergement (A.L.S.H.):
- construit et propose le projet pédagogique concernant l'accueil de jeunes enfants,
- organise et coordonne la mise en place des activités qui en découlent et encadre l'équipe d'animation,
- assure la gestion quotidienne de la structure.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales:

- participer à la définition des orientations stratégiques du centre de loisirs,
- participer à l’élaboration du budget et en assurer l’exécution,
- concevoir et animer des projets d’activités, de loisirs,
- développer des partenariats,
- animer la relation avec les familles (participer à l’accueil),
- assurer la gestion quotidienne du centre de loisirs (administrative et budgétaire, matérielle, suivi informatique du portail…),
- participer à la gestion des ressources humaines (recrutement, encadrement et formation des animateurs),
- animer et encadrer des équipes,
- contrôler et appliquer les règles d’hygiène et de sécurité.

TÂCHES:

- préparation et rédaction des propositions d’animations en fonction du Projet Pédagogique et du Projet Éducatif Territorial, en tenant compte de l’environnement de l’accueil,
- coordination des projets d’animation et des propositions d’animations,
- accueil et médiation vis-à-vis des familles,
- formation de l’équipe d’animation: mise en œuvre d’un processus de formation continue à l’animation et formation intra-muros à l’hygiène, gestes qui sauvent, etc…
- responsabilité de l’emploi du temps des agents d’animation et de son propre emploi du temps, après visa de l’Adjointe déléguée aux affaires scolaires et périscolaires,
- mise en œuvre du processus d’évaluation des animateurs; devoir d’alerte en cas de non-respect des règles ou des fonctions de l’animateur,
- gestion des rapports interrelationnels (conflits dans l’équipe) et information systématique à l’Adjointe déléguée aux affaires scolaires et périscolaires,
- circulation régulière d’informations sur l’accueil: relais régulier d’information entre l’équipe et l’Adjointe déléguée aux affaires scolaires et périscolaires, de l’avancée du Projet Pédagogique, des relations avec les partenaires, etc…
- préparation et animation des réunions d’équipe (élaboration en fonction de l’actualité de l’accueil: projet, évaluation d’actions, régulation de l’équipe, ordre du jour, compte rendu, etc…),
- intervention auprès des animateurs en cas de non-respect de la sécurité des enfants,
- explicitation à l’équipe d’animation du Projet Pédagogique, de la méthode et de la démarche sur l’année scolaire,
- explicitation du contenu du Projet Éducatif et des directives du secteur auprès de l’équipe d’animation,
- gestion des dépenses en fonctionnement, en faisant participer son équipe à l’élaboration de la commande de matériel,
- responsabilité et gestion administrative de la structure:
• gestion du portail informatique avec mise à jour régulière des prix et des effectifs,
• validation des dossiers des nouveaux inscrits, gestion de l’information à l’attention des parents en temps réel sur le portail,
• pointage des présences (cantine, garderie),
• vérification de la facturation,
• mise à jour des documents obligatoirement en sa possession, dans le cadre de la réglementation en vigueur,
• commander quotidiennement les repas et assurer le suivi et l’hygiène de ces repas livrés en liaison froide,
• chaque nouvelle année scolaire, recueil des pièces demandées au portail informatique et validation des dossiers,
• accès et suivi des échanges entre professionnels sur le réseau métropolitain int@MET,
• participation aux appels d’offres concernant le service comme, par exemple, l’appel d’offres relatif à la fourniture des repas,
- délégation possible des tâches -non de ses responsabilités- aux animateurs de manière négociée, organisation de son absence,
- organisation et participation au nettoyage quotidien de l’accueil, à la préparation des repas,
- gestion et organisation des heures de l’équipe: heures complémentaires dues et payables, grève…,
- gestion des stocks (matériels de fonctionnement, jeux, produits pharmaceutiques),
- représentation de l’accueil et de la commune dans les réunions institutionnelles: Comité de Pilotage, réunions de la Direction Départementale Déléguée de la Cohésion Sociale (DDDCS), réunions professionnelles de partenariat avec la métropole, CAF, etc…
Profils recherchés
Compétences:

- capacité à organiser le travail et programmer des actions,
- capacité à animer et encadrer une équipe,
- gestion administrative et financière
- connaissance de la réglementation des organismes de tutelle pour les accueils de loisirs, et des collectivités territoriales,
- diplomatie, réserve et méthode,
- capacité d’adaptation et de remise en question,
- sens de l’organisation, capacité d’anticipation,
- connaissance parfaite de l’outil informatique.

Les qualités humaines essentielles sont:
- patience,
- dynamisme,
- disponibilité,
- sens relationnel,
- écoute,
- compréhension,
- pédagogie.

Expérience:

Diplômes souhaités
• BAFD (Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur)
• BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport).

Contact et modalités de candidature

Contact
0380370580
Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser à:

Mairie de BRESSEY-SUR-TILLE
Rue de Dijon
21560 BRESSEY-SUR-TILLE
Adresse de l'employeur
BRESSEY SUR TILLE
>Rue de dijon
21560 BRESSEY SUR TILLE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.