Animateur·rice des politiques publiques

Offre n° O021240729001312
Publiée le 29/07/2024

Synthèse de l'offre

Installée au cœur d'un territoire périurbain, à 25' du centre historique de Dijon, la Communauté de Communes de la Plaine Dijonnaise (CCPD) est un Établissement Public de Coopération Intercommunale créée au 1er Janvier 2006, sous l'impulsion des 22 communes qui la composent. Le siège administratif est situé sur la commune de Genlis.
Résilient, porteur de valeurs et dynamique, son Projet de territoire élaboré autour de trois axes majeurs : "l'attractivité économique, le cadre de vie, la transition et la résilience écologique" constitue, pour les dix années, à venir la feuille de route de plus 200 collaborateurs.
Lieu de travail
12, Rue Ampère, Genlis (Côte d'Or)
Poste à pourvoir le
27/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Rémunération indicative
selon profil
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre d’une charte de coopération, les Communautés de Communes de la Plaine dijonnaise (22 communes, 22 093 hab.) et de Norge et Tille (16 communes 16 416 hab.) ont émis le souhait, dans un esprit d’innovation et de recherche d’efficience dans leurs actions, de disposer pour leur propre compte, mais également au profit de leurs communes, d’un·e agent·e en charge de l’« animation des politiques publiques ». Placé·e sous la responsabilité directe des Directions Générales de Services, il·elle anime et assure le suivi administratif des différents « contrats » et projets de territoire, tout en concourant activement à la recherche de subventions et de financements au profit des deux intercommunalités et de leurs communes.

L’agent·e est recruté·e par la Communauté de Communes de la Plaine Dijonnaise et intervient auprès de la Communauté de Communes de Norge et Tille dans le cadre d’une convention de prestations de services.
Missions / conditions d'exercice
- Piloter et animer, au sein de comités ad hoc (COPIL, COTECH, Comités de suivi), et en lien direct avec les directions de pôles et/ou services en charge de leur élaboration, les élus·es de référence, les partenaires institutionnels et les communes membres, les différents contrats de chacune des deux intercommunalités (Contrat de Relance et de Transition Écologique (CRTE), Territoire en Action, Fond Européen de Développement Régional (FEDER) etc.),
- Piloter et animer le Plan de Mobilité Simplifié (PMS),
- Pilotage et suivi du Transport À la Demande (TAD),

- Animer, en lien direct avec les directions générales, les directions de pôles et/ou services, conformément au dispositif interne de gouvernance et de pilotage propre à chaque Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI), la mise en œuvre et la conduite des Projets de territoire (bilan et perspectives),
- Participer activement à toutes réunions, rencontres, séminaires, ayant pour objectif d'accompagner les deux EPCI dans l'élaboration et la conduite de leurs politiques publiques notamment auprès des partenaires institutionnels,

- Concourir, au profit des deux intercommunalités et des communes membres, à la recherche de subventions et de financements pour tous types de projets,
- Apporter un appui technique au montage et au suivi des dossiers de subvention,
- Apporter son aide et son soutien à la conduite de projets et au pilotage des budgets propres à chaque EPCI,

- Contribuer à conforter et à élargir le "réseau de partenaires" des deux EPCI dans tous les domaines d'activités ,
- Assurer une veille informative sur les financement locaux, nationaux et européens,
Profils recherchés
Savoirs:
Bonne connaissance des collectivités locales et de leur environnement institutionnel
Bonne connaissance des sources de financements potentielles dédiées aux collectivités publiques

Savoirs faire :
Capacités rédactionnelles, d’animation et de co-pilotage des politiques publiques
Grande capacité d’adaptation dans un large spectre d’actions, à la fois stratégiques et très opérationnelles
Maitrise des méthodes et outils de gestion de projets
Bonne connaissance des outils bureautiques
Capacité de médiation entre les différents acteur
Savoir prioriser

Contact et modalités de candidature

Contact
0380377012
Informations complémentaires
Diplôme / Qualification : Bac+2 à Bac+3 en gestion des administrations
Permis B indispensable
Expérience : souhaitée de 3 ans sur un poste similaire
Télétravail possible à partir de six mois d’ancienneté
CNAS à partir de 6 mois d'ancienneté

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.