Un.e gestionnaire ressources, référent.e CIRIL et régies comptables

Offre n° O021240604001354
Publiée le 05/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
2 Place P. Meunier - BP 130, Chenôve (Côte d'Or)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Assure ses missions sous la responsabilité du directeur des finances et des moyens généraux et du chef du service des finances, avec des points d’étape réguliers, de manière autonome et en étant force de proposition pour sa hiérarchie.
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Réaliser le traitement comptable et le suivi de l’exécution budgétaire des recettes et de l’inventaire
Activités :
Assure une comptabilité d'engagement.
Emets les titres de régularisation du P503.
Détermine les rattachements en fin d’exercice dans le cadre de la clôture budgétaire
Suit les impayés.
Sollicite le service de gestion comptable (comptable public) après avis de sa hiérarchie pour tout conseil dans l’exécution des écritures de recettes et d’inventaire.
Prends le relais de ses collègues en cas d'absence ou de surcroît d'activité.

Mission 2 : Assurer la gestion et le suivi comptable les opérations de dette, trésorerie, et ressources communales
Activités :
Assure la gestion de la Taxe Locale sur la Publicité Extérieure (TLPE) avec l’assistance d’un prestataire et à l’aide d’un logiciel dédié (recensement des supports, gestion des relations avec les redevables, rédaction et suivi des courriers de relance, émission des titres de recettes…).
Assure la gestion administrative et financière des locaux loués ponctuellement ou durablement (ville bailleur) : renouvellement des contrats administratifs, les décisions de louage de choses, revalorisation des loyers et gestion des relations avec les locataires.
Émets les titres pour les baux, les redevances : refacturation des charges aux associations et au CCAS dans le cadre des mises à disposition de locaux, facturation des loyers et charges locatives (eau, électricité, TEOM) aux entreprises et particuliers locataires de locaux communaux.
Déclare annuellement les dépenses éligibles au FCTVA et la TVA collectée et payée trimestriellement.
Évalue certaines recettes en vue de la préparation budgétaire.

Mission 3 : Assurer le conseil, le suivi règlementaire et comptable des régies d’avances et de recettes
Activités :
Assure conseil auprès des régisseurs d’avance et de recettes en collaboration avec le régisseur de la régie unique.
Rédige les décisions permettant la mise à jour règlementaire des régies et participe au contrôle de la cohérence entre -l’organisation définie et les besoins des usagers et services.
Assiste le comptable, sa hiérarchie dans la mise en œuvre des réformes liées aux régies (gestion des espèces, modes de paiement…).
Est le mandataire suppléant de la régie unique.
Réalise des mandats sur les frais de carte bancaire, frais CESU et ANCV.
Émet des titres de régie et d'impayés pour la piscine, les droits de place.
Effectue les réductions de titres pour toutes les régies en cas de remboursement.
Gère les remboursements exceptionnels aux usagers en lien avec des recettes encaissées sur les régies (mandat pour reconstituer les régies d'avances, annulation de titres et remboursement hors régie).
Reconstitue par mandatement les régies d'avance.
Sollicite le service de gestion comptable (comptable public) après avis de sa hiérarchie pour tout avis sur les modalités d’organisation des régies ou des opérations spécifiques citées ci-avant.

Mission 4 : Est le référent du logiciel financier et comptable de la collectivité (CIRIL Finances)
Activités :
Accompagne les services à l'optimisation et à un usage partagé de l'outil CIRIL Finances.
Formalise une information régulière des référents comptables sur les modalités et évolutions d’utilisation du logiciel.
Crée les comptes utilisateurs, les droits d'accès dans CIRIL et paramètre les circuits de visa/signature des bons de commande et les circuits de validation des factures, les accès aux imputations, bons de commande et fonctionnalités.
Garantis une architecture de l’administration du logiciel en cohérence avec l’organisation interne de la collectivité.
Assiste sa hiérarchie dans la mise en œuvre des réformes organisationnelles imposées par la DRFiP ou l'évolution du logiciel métier.
Profils recherchés
Savoirs :
Fonctionnement et organisation des services de la collectivité.
Contexte et enjeux de la collectivité.
Droit administratif applicable aux collectivités locales.
Enjeux et cadre réglementaire de la comptabilité publique.
Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique.
Règles de fonctionnement des régies de recettes et d’avance.

Savoir-faire :
Compréhension de documents juridiques (règlementation).
Comptabilité et analyse financière publique.
Maîtrise du logiciel Ciril Finances et des outils bureautiques et tout autre logiciel nécessaire à la réalisation des missions.
Capacité d’adaptation et aisance à tout outil informatique.

Ressources comportementales :
Discrétion et rigueur.
Sens du service public et de l’organisation.
Adaptabilité relationnelle et capacité à travailler en équipe.
Aptitudes rédactionnelles.
Positionnement de service support.

Contact et modalités de candidature

Contact
0380515500
Informations complémentaires
2 place Pierre Meunier
21300 CHENÔVE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.