chargée ou chargé de mission urbanisme - PLUI

Offre n° O021240521000982
Publiée le 14/01/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
40 avenue du Drapeau - BP 17510, Dijon (Côte d'Or)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le plan local d'urbanisme intercommunal tenant lieu de programme local de l'habitat (PLH) et de plan de déplacements urbains (PDU) dit PLUi-HD de Dijon métropole a été approuvé par le conseil métropolitain le 19 décembre 2019. Après exécution du contrôle de légalité et des mesures de publicité, le PLUi-HD est devenu opposable le 23 janvier 2020 se substituant ainsi aux 24 POS et PLU communaux préexistants pour l'instruction des autorisations d'urbanisme.
Cinq procédures de mise à jour des annexes du PLUi-HD ont été constatées par arrêtés métropolitains. Deux procédures de modification, une de droit commun et une simplifiée ont été respectivement approuvées par délibération du conseil métropolitain du 24 mars 2022 et du 28 mars 2024.
Le PLUi étant le catalyseur des projets, des mises à jours et évolutions seront inévitables pour instituer de nouveaux outils, en supprimer certains, effectuer des mises en compatibilité avec des documents de rang supérieur, tirer les conséquences des bilans qui seront réalisés, etc. Ces procédures sont conduites en régie par le service de la planification, contrairement aux procédures de révision ou d'élaboration qui nécessitent souvent le soutien de bureaux d'études pluridisciplinaires qu'il convient alors d'encadrer.

Afin de garantir la meilleure articulation des orientations stratégiques qui soit, en matière de développement et d'urbanisme à l'échelle métropolitaine et du bassin de vie du Dijonnais, les documents de planification, schéma de cohérence territoriale (SCoT) et plan local d'urbanisme intercommunal (PLUi) ont été confiés à la même direction, ainsi que la coordination des compétences et actions à initier avec les territoires environnants pour accompagner les transitions territoriales, écologiques, environnementales, démographiques, économiques, numériques, etc. La conduite de projet en transversalité est ainsi au cœur des missions confiées à la Directrice du service planification et une priorité donnée par la Métropole.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du pôle urbanisme et sous l'autorité de la directrice du service planification, le(la) chargé(e) de mission en urbanisme PLUi participe à l'élaboration des politiques publiques d'urbanisme en termes de planification, de conseil et d'expertise. Il/Elle participe aux travaux d'évolution du PLUi et peut être associé(e) à d'autres études stratégiques.

1-Participer au suivi et aux modifications du PLUi-HD
- assurer le suivi des procédures d'élaboration, de mises à jour, de modifications et de révision du PLUi-HD
- établir les dossiers d'évolution du PLUi-HD et les dossiers d'études annexes ou complémentaires, en lien avec les prestataires mobilisés ou en régie directe
- mobiliser et coordonner les partenaires extérieurs
- contribuer à la mise en œuvre d'outils de suivi et d'évaluation des politiques publiques, urbaines – habitat – mobilité – environnement et au bilan du PLUi-HD par le suivi d'indicateurs en lien avec les deux cartographes/Sigistes du service
- rédiger tout acte administratif lié
- rédiger les marchés publics de prestations intellectuelles (CCTP)
- concevoir des documents pédagogiques

2-Participer aux réflexions stratégiques
- travailler en transversalité avec l'équipe dédiée au service PLUi mais aussi celle dédiée au SCoT, ainsi qu'avec l'ensemble des directions de la Métropole pouvant être mobilisées
- prendre part aux réflexions conduites à l'échelle métropolitaine (politiques sectorielles habitat, mobilité, schémas directeurs eau et assainissement, PCAET, SPR, RLPI...) et supra (SRADDET, SCoT, plan de gestion UNESCO...)
- collaborer notamment avec les différents services opérationnels de Dijon métropole dans le cadre de l'application des règles et servitudes du PLUi-HD

3-Assurer la veille juridique
- alimenter la veille juridique et mener les recherches documentaires appropriées et indispensables
Profils recherchés
Expériences et compétences recherchées
Formation supérieure souhaitée en géographie, urbanisme, environnement et/ou aménagement
Expérience souhaitée de 5 ans minimum dans un poste similaire
Compétences dans la conduite et la gestion de projet
Bonnes connaissances des politiques publiques territoriales
Parfaite connaissance des documents et procédures d'urbanisme et sectoriels, de leurs différentes thématiques d'intervention et du contexte réglementaire
Solides compétences en droit de l'urbanisme réglementaire
Bonnes connaissances en urbanisme opérationnel
Maîtrise des outils bureautiques et cartographiques – SIG notamment
Connaissances des logiciels de PAO appréciées (illustrator, photoshop, InDesign)
Connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales, de leurs organisations administrative et budgétaire
Connaissances en marchés publics

Qualités requises
Aptitude de travail en équipe et en réseau indispensable
Aptitude au reporting
Autonomie, rigueur et prise d'initiative dans l'organisation du travail
Force de proposition et de conseil
Engagement, être impliqué dans les décisions politiques et stratégiques
Qualités relationnelles, sens de l'écoute, du dialogue et de la pédagogie
Esprit d'analyse et de synthèse et bonnes qualités rédactionnelles
Capacité à animer des réunions, des groupes de travail
Adaptabilité et polyvalence
Esprit d'équipe

Contact et modalités de candidature

Contact
0380747105
Informations complémentaires
Lettre de motivation + CV

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.