Référent Proximité et Citoyenneté

Offre n° O019241017001338
Publiée le 18/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
23, parc d'activités du bois saint-michel, Ussel (Corrèze)
Poste à pourvoir le
16/12/2024
Date limite de candidature
17/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Haute-Corrèze Communauté est composée de 70 communes, réparties sur 1 895 km2. La communauté de communes emploie aujourd'hui plus de 160 agents sur tout le territoire et qui interviennent dans de nombreux domaines.

Travailler et vivre en Haute-Corrèze, c'est disposer d'un cadre de vie privilégié desservi par les grands axes autoroutiers (A89, A20). La Haute-Corrèze offre un beau terrain de jeu pour les amoureux de la nature et de nombreux services pour toute la famille : collèges, lycées, filières universitaires, hôpitaux et réseaux de santé sur place, immobilier attractif, initiatives locales, vie associative dynamique et grands espaces : et si c'était le cocktail idéal pour votre nouvelle vie ?

Sous l'autorité hiérarchique de la Directrice Générale Adjointe Proximité et Citoyenneté, vous recueillez et traitez les informations nécessaires au fonctionnement administratif et financier de la direction. Vous suivez et vous gérez le traitement administratif de dossiers, et transmettez les informations à la DGA. Vous vérifiez la conformité des procédures administratives déployées au sein de la direction et vous garantissez l'harmonisation des documents élaborés au sein de la direction. Vous travaillez également en collaboration avec les services communication, finances et ressources humaines, pour assurer la fluidité des échanges entre directions. Vous accompagnez la création d'une culture territoriale partagée.
Missions / conditions d'exercice
Vos principales missions :

# Secrétariat de direction :
- Apporter un soutien administratif des projets de la direction
- Recevoir, filtrer et réorienter les courriers et courriers électroniques
- Gérer les agendas, prendre et organiser les rendez-vous
- Rédiger des courriers, rapports, notes et comptes-rendus de réunions
- Accueil téléphonique lors de l'absence de l'agent titulaire en poste

# Suivi des instances :
- Planifier dans les agendas les CODIR, Commissions Proximité et Citoyenneté, événementiels de la direction, ...
- Préparer et envoyer les convocations avec les ordres du jour, les power point de présentation, rédiger les comptes rendus et s'assurer de leur diffusion
- S'assurer du respect des délais dans les différentes phases du processus (préparation, validation, transmission des documents) indiqué dans le retroplanning, notamment lors des conseils communautaires
- Coordonner la préparation des documents nécessaires pour les séances de Conseil Communautaire (ordre du jour, rapports, délibérations)
- Fluidifier le travail de la direction lorsque des sujets sont inscrits à l'ordre du jour des instances : relectures des tableaux de bord, enregistrement sur le serveur, envoi aux Vice-Présidents

# Activités transverses :
- Venir en soutien à tous les encadrants de la direction dans l'accueil de leurs nouveaux agents, afin de s'assurer du déploiement de la procédure et d'assumer l'harmonisation des pratiques
- Appuyer la DGA et les managers de la direction dans l'élaboration et le suivi de l'exécution des budgets

Conditions d'exercice :
- Résidence administrative : Ussel
- Horaires fixes liés à l'accueil du public
- Participation de l'employeur à la protection santé et prévoyance
- Possibilité d'adhésion au Comité des œuvres Sociales " COS19 "
Profils recherchés
Diplômé(e) d'un BAC, vous possédez une expérience significative sur un poste similaire.

Compétences techniques :
- Outils bureautiques
- Techniques d'accueil
- Règles de communication
- Techniques de numérisation
- Procédures du service et procédures administratives

Savoir être :
- Communication : écoute et transmission
- Capacité d'organisation
- Gestion des priorités
- Goût pour le travail en équipe
- Attachement à la qualité de service
- Respectueux des règles professionnelles, éthiques et déontologiques
- Gestion du stress
- Gestion des conflits

Contact et modalités de candidature

Contact
0555953538
Informations complémentaires
Candidature (lettre de motivation + CV) sont à adresser à l'attention de Monsieur le Président de Haute-Corrèze Communauté :
- soit par courrier : 23 Parc d'Activités du Bois Saint-Michel, 19200 Ussel
- soit par mail à l'adresse suivante : rh@hautecorrezecommunaute.fr.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.