Secrétaire général de mairie (h/f)
Offre n° O019241008000489
Publiée le 12/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
2 rue du Pont Barbazan, Larche (Corrèze)
Poste à pourvoir le
09/12/2024
Date limite de candidature
29/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Rémunération indicative
Rémunération indiciaire (catégories A ou B) + régime indemnitaire + participation employeur prévoyance + possibilité d'adhésion au Comité des uvres Sociales
Descriptif de l'emploi
Située à 5 km de BRIVE-LA-GAILLARDE, LARCHE est une commune dynamique de 1 782 habitants, dotée de nombreux services et commerces et riche d'un tissu associatif dense.
La Commune recrute un(e) SECRETAIRE GENERAL(E) DE MAIRIE, à temps complet, à compter du 9 décembre 2024.
Sous l'autorité de Monsieur le Maire et en étroite collaboration avec l'Équipe Municipale, la/le secrétaire général(e) de mairie met en œuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
La Commune recrute un(e) SECRETAIRE GENERAL(E) DE MAIRIE, à temps complet, à compter du 9 décembre 2024.
Sous l'autorité de Monsieur le Maire et en étroite collaboration avec l'Équipe Municipale, la/le secrétaire général(e) de mairie met en œuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Missions / conditions d'exercice
1 - Assister et conseiller les élus (assurer une veille technique et juridique, suivre les dossiers de contentieux),
2 - Préparer le conseil municipal, les délibérations, les commissions, les arrêtés du maire.
3 - Garantir la mise en œuvre et l'exécution des décisions en garantissant la sécurité juridique des procédures.
4 - Préparer, mettre en forme et suivre l'exécution du budget.
5 - Participer au montage et au suivi de dossiers complexes incluant une dimension juridique.
6 - Suivre les marchés publics et les subventions.
7 - Gérer le personnel, superviser la gestion des moyens humains, matériels et financiers.
8 - Diriger, coordonner, animer, organiser les équipes et les services, assurer le management et le suivi de proximité des chefs de service dans un esprit de transversalité
9 - Gérer le patrimoine communal et suivre les travaux.
10 - Gérer et développer les liens avec les structures intercommunales et les partenaires institutionnels.
2 - Préparer le conseil municipal, les délibérations, les commissions, les arrêtés du maire.
3 - Garantir la mise en œuvre et l'exécution des décisions en garantissant la sécurité juridique des procédures.
4 - Préparer, mettre en forme et suivre l'exécution du budget.
5 - Participer au montage et au suivi de dossiers complexes incluant une dimension juridique.
6 - Suivre les marchés publics et les subventions.
7 - Gérer le personnel, superviser la gestion des moyens humains, matériels et financiers.
8 - Diriger, coordonner, animer, organiser les équipes et les services, assurer le management et le suivi de proximité des chefs de service dans un esprit de transversalité
9 - Gérer le patrimoine communal et suivre les travaux.
10 - Gérer et développer les liens avec les structures intercommunales et les partenaires institutionnels.
Profils recherchés
* Compétences techniques :
- Connaître l'environnement institutionnel et les processus décisionnels des collectivités locales
- Connaître les missions des Administrations et partenaires publics
- Connaître la règlementation juridique et financière des collectivités locales
- Connaître le cadre règlementaire des actes administratifs
- Connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale
- Maîtriser la rédaction administrative
- Maîtriser les applications informatiques professionnelles et la bureautique courante
* Compétences relationnelles :
- Maîtriser les techniques de communication, de négociation et de médiation
- Développer et entretenir un réseau professionnel
- Être organisé, rigoureux et méthodique
- Être réactif et disponible
- Avoir un esprit d'analyse et de synthèse
* Compétences managériales :
- Savoir prévoir, organiser, décider, coordonner et animer
- Sens de la décision et de l'autorité
- Savoir arbitrer et régler les conflits
- Connaître l'environnement institutionnel et les processus décisionnels des collectivités locales
- Connaître les missions des Administrations et partenaires publics
- Connaître la règlementation juridique et financière des collectivités locales
- Connaître le cadre règlementaire des actes administratifs
- Connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale
- Maîtriser la rédaction administrative
- Maîtriser les applications informatiques professionnelles et la bureautique courante
* Compétences relationnelles :
- Maîtriser les techniques de communication, de négociation et de médiation
- Développer et entretenir un réseau professionnel
- Être organisé, rigoureux et méthodique
- Être réactif et disponible
- Avoir un esprit d'analyse et de synthèse
* Compétences managériales :
- Savoir prévoir, organiser, décider, coordonner et animer
- Sens de la décision et de l'autorité
- Savoir arbitrer et régler les conflits
Contact et modalités de candidature
Contact
0555853753
Informations complémentaires
Candidature (lettre de motivation et CV) à adresser à l'attention de Monsieur Bernard LAROCHE, Maire de LARCHE :
- soit par voie postale :
Mairie
2 rue du Pont Barbazan
19600 LARCHE
- soit par mail à l'adresse suivante : mairie.larche@larche-correze.fr
- soit directement en ligne : cliquer sur "déposer ma candidature".
- soit par voie postale :
Mairie
2 rue du Pont Barbazan
19600 LARCHE
- soit par mail à l'adresse suivante : mairie.larche@larche-correze.fr
- soit directement en ligne : cliquer sur "déposer ma candidature".
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.