Chef de service Evaluation

Offre n° O019240918001251
Publiée le 18/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
7 Rue du Docteur Ramon, Tulle (Corrèze)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
20/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Cadre de santé
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Territoire fort de son identité et de sa qualité de vie, la Corrèze est au cœur du Parc naturel régional de Millevaches en Limousin, bordée à l'est par le Massif central et au sud par le Périgord. Le département bénéficie d'un patrimoine naturel exceptionnel, auquel s'ajoute un patrimoine historique avec entre-autre Collonges-la-Rouge, Uzerche et Brive-la-Gaillarde. Caractérisé
par une dynamique économique vigoureuse, industrielle et agricole, dans un territoire de 250 000 habitants, le Conseil départemental de la Corrèze en complément de ses compétences développe des politiques innovantes
pour ses habitants et investit fortement pour poursuivre son développement.


CONTEXTE/VOTRE EQUIPE

Le Département de la Corrèze recrute par voie statutaire ou contractuelle un chef de service évaluation dans le cadre d'emplois des cadres de santé / attachés territoriaux à la Direction de l'Autonomie et Maison départementale des personnes handicapées.

Placé sous l'autorité du Directeur de l'Autonomie et de la MDPH, vous participez à l'élaboration et la mise en œuvre de la politique autonomie du Département concernant les évaluations nécessaires à l'octroi d'une allocation, d'une aide, ou pour toute orientation vers un service / établissement adapté au handicap ou à la dépendance des bénéficiaires. Vous assurez notamment le pilotage et la maîtrise des délais de réponse aux usagers.

En tant que chef de service, vous êtes membre du CODIR Autonomie qui réunit l'ensemble des encadrants de la Direction Autonomie-MDPH.

Le service que vous serez amené à diriger est composé de 27 agents, répartis en plusieurs cellules :
* Une cellule APA
* Une cellule PCH
* Une cellule orientation/ parcours ESMS
* Une cellule insertion professionnelle
* Une cellule enfance

Il se compose également d'un secrétariat et d'une cadre technique pour vos accompagner dans vos missions.
Missions / conditions d'exercice
* Piloter l'activité du service et garantir la qualité et le respect des délais dans le traitement des différents dossiers
* Encadrer une équipe de 27 agents pluridisciplinaires
* Contribuer à l'élaboration et au pilotage de la politique autonomie du Département, en lien avec l'observation et l'analyse des besoins
* S'assurer d'une parfaite articulation de l'activité du service Evaluation avec les autres services de la Direction, notamment le service Gestion des Allocations et la Coordination de Territoire


Piloter et moderniser l'environnement de travail du service :
* Encadrer et manager l'équipe (27 agents) et organiser l'activité du service afin de répondre aux besoins de manière réactive, efficace et adaptée aux demandes des usagers
* Apporter conseil et supervision aux équipes
* Impulser la pluridisciplinarité et la polyvalence
* Participer à la formalisation et l'optimisation de procédures du service évaluation afin de garantir l'équité de traitement et l'efficacité du service
* Participer au changement de logiciel métier et accompagner les équipes dans ce changement

Conduire le processus évaluatif de l'ensemble des demandes déposées au titre de la MDPH et de la Direction Autonomie :
* S'assurer de la conformité et de la qualité des évaluations, du respect du délai de traitement de celles-ci grâce à la mise en place / du suivi d'outils de pilotage
* Gérer, en lien avec l'ARS, les signalements ou évènements indésirables
* S'assurer de la bonne rédaction des mémoires contentieux sur le volet médical

Participer spécifiquement aux missions de la MDPH :
* Participer à la déclinaison de la Feuille de route MDPH
* Participer aux instances départementales de suivi et d'analyse des politiques et des publics
* Assurer la présentation des dossiers en Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) et prendre en compte les observations éventuelles
* Préparer et analyser les données du service nécessaires à la rédaction du rapport d'activité MDPH
* Conduire en lien avec le Coordonnateur de parcours les réunions de synthèse sur les situations complexes
* Préparer et participer en tant que de besoin à la Commission Exécutive pour validation des décisions nécessaires au fonctionnement de son service

Participer à la construction de la politique autonomie du Département :
* Participer à l'élaboration du nouveau schéma départemental de l'autonomie, puis suivre et piloter sa mise en œuvre concrète
* Participer à la préfiguration du service public départemental de l'autonomie

Participer à l'animation des relations partenariales :
* Entretenir et développer les partenariats nécessaires sur le champ médico-social adulte et enfant
* Formaliser les partenariats nécessaires
* Représenter la Direction de l'Autonomie et MDPH dans les instances partenariales ad 'hoc

Conduire l'observation des besoins :
* Participer à l'évaluation des besoins des PA et PH
* Construire et piloter des outils de suivi des besoins
* Participer aux réunions et échanges sur cette thématique
* Assurer une veille juridique et sociale
Profils recherchés
POURQUOI POSTULER ?

* Une mission porteuse de sens : Participez à l'amélioration de la qualité de vie des personnes âgées et en situation de handicap et de leurs aidants.
* Un environnement dynamique : Intégrez un Département dynamique et impliqué dans l'accompagnement innovant des personnes âgées et en situation de handicap.
* Un cadre de vie exceptionnel : Profitez d'une qualité de vie unique, d'un environnement préservé et d'une dynamique économique en plein essor. Profitez des paysages naturels, de la culture et de l'Histoire de notre belle région.
* Envie de faire la différence ? Rejoignez une équipe engagée qui façonne l'avenir de notre territoire !


PROFIL RECHERCHE

* Connaissances générales dans les problématiques liées aux personnes âgées et personnes en situation de handicap et dispositifs légaux relevant de la Direction de l'Autonomie et MDPH
* Connaissances dans le domaine de la gérontologie, en médecine du travail et en psychiatrie
* Expérience dans l'encadrement et l'animation d'équipe
* Sens relationnel, écoute, disponibilité, capacité d'adaptation

Contact et modalités de candidature

Contact
0555937636
Informations complémentaires
Candidature (lettre de motivation + C.V) à adresser à l'attention de Monsieur le Président du CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA CORRÈZE

- soit par voie postale à :
Hôtel du Département "Marbot"
9 rue René-et-Emile-Fage
19005 TULLE CEDEX

- soit par mail à l'adresse suivante : recrutement@correze.fr

- soit directement en ligne : cliquer sur "déposer ma candidature".

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.