Direction pôle enfance - jeunesse

Offre n° O018250407000204
Publiée le 15/04/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
6 Grande rue, Le Châtelet (Cher)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
20/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Conseiller socio-éducatif
Assistant socio-éducatif
Educateur de jeunes enfants
Puéricultrice
Puéricultrice-cadre supérieur de santé (en extinction)
Cadre de santé
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Rémunération indicative
2500€/3000€ nets
Descriptif de l'emploi
Directeur(trice) pôle enfance - jeunesse
Missions / conditions d'exercice
Participer à la définition et la formalisation de la politique petite enfance et de la jeunesse de la communauté de communes et en assurer la traduction opérationnelle
• Conduire le pilotage des études et dossiers afin de proposer des choix en cohérence avec les orientations politiques et de la direction générale ;
• Formaliser les orientations politiques, les mettre en œuvre dans le respect des moyens disponibles, et en évaluer les effets ;
• Assurer une veille réglementaire, technique et prospective ;
• Apporter conseil et assistance aux élus et à la direction générale ;
• Assurer la coordination et le suivi des relations partenariales de la collectivité avec les institutions (Etat, Conseil départemental, Caisse d'allocations familiales...) et les autres partenaires (associatifs et privés) œuvrant sur le champ de la petite enfance.

Assurer le pilotage des dossiers stratégiques et transversaux de la direction
• Définir, mettre en place et évaluer les actions liées à la petite enfance dans le cadre du projet de mandat ;
• Suivre l'évolution de la demande parentale et des besoins des familles en modes d'accueil ;
• Développer les modes d'accueil : montage des dossiers administratifs et financiers de création et de modification de structures ;
• Participer à la définition et au suivi de la feuille de route des investissements de la collectivité dans le domaine de la petite enfance ;
• Elaborer et contrôler le budget de la direction (budget annexe) ;
• Piloter le contrat enfance jeunesse ;
• Piloter les relations avec les crèches associatives et contrôler leur activité dans le cadre des conventions existantes ;
• Piloter les relations avec les porteurs de projet (crèches entreprises, micro-crèche, MAM) en lien avec les partenaires institutionnels (CAF, PMI).

Encadrer et animer les structures et les équipes de la petite enfance jeunesse
• Mettre en œuvre le projet de direction et assurer le suivi du plan d’actions ;
• Suivre l’évolution des enjeux locaux et nationaux autour de l'accueil des jeunes enfants et en coordonner l'application ;
• Répartir, planifier et contrôler les activités de la Direction, dans un souci de réactivité, de qualité du service rendu, d’écoute permanente et de proximité avec les services et les agents ;
• Conduite d’entretiens avec des personnes (agents, familles) ;
• Contrôle de la confidentialité et de la sécurité des informations ;
• Contrôle de la conformité des procédures de la petite enfance et de la jeunesse ;
• Établissement / actualisation et mise en œuvre de procédures, protocoles, consignes spécifiques au domaine de la petite enfance jeunesse ;
• Identification, recensement des besoins et des attentes de l’enfant et sa famille ;
• Réalisation d’études, de travaux de synthèse, relatifs à son domaine d’activité.

Dans le cadre d'une mutualisation de services, il sera proposé d'assurer une direction conjointe du Centre Intercommunal d'Action Sociale, dont la résidence autonomie de Vesdun.
Profils recherchés
Connaissances/Savoirs

• Connaissances dans le domaine des politiques éducatives, de la petite enfance, de la jeunesse, et de ces acteurs;
• Connaissance de la réglementation afférente à la Petite Enfance et à la jeunesse ;
• Connaissances médicosociales afférentes à la Petite Enfance et à la jeunesse ;
• Maîtrise de la conduite de projet ;
• Aisance rédactionnelle ;
• Capacités d'analyse et de synthèse ;
• Techniques de concertation, de négociation et de communication.

Savoir-faire

• Aptitudes à l’encadrement et au management ;
• Maîtrise de l'outil informatique et les logiciels de bureautique ;
• Sens de l’initiative et force de proposition ;
• Autonome dans l’organisation du travail.

Savoir-être

• Rigueur, autonomie, discrétion et sens du service public ;
• Sens stratégique et politique, capacité de négociation, de dialogue et d’écoute active avec les partenaires de la Communauté de Communes, les élus, les institutions (conseil Départemental, Conseil Régional Centre Val de Loire…) ;
• Capacité de pilotage technique et de rapportage et suivi d’un programme annuel comportant de nombreux projets et thématiques ;
• Esprit de synthèse, rigueur et structure, capacité de priorisation et qualité rédactionnelle ;
• Capacité à travailler de manière transversale, décloisonnée, partagée et concertée avec d’autres services et de multiples partenaires externes.

Contact et modalités de candidature

Contact
0248567562
Informations complémentaires
Lettre de motivation + CV à transmettre par courrier ou courriel à
Monsieur le Président
Cté de communes BERRY GRAND SUD
6 Grande rue
18170 LE CHATELET

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.