Chef de projet autosurveillance et performance des systèmes d'assainissement

Offre n° O018241028000574
Publiée le 28/10/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Chemin de la Prairie, Bourges (Cher)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
28/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
indice rémunération fonction publique territoriale
Descriptif de l'emploi
Qui sommes-nous ?
3ème pôle économique de la Région Centre-Val de Loire, autour de la ville-centre Préfecture du Cher, pôle patrimonial, culturel, sportif et universitaire, Bourges et son agglomération vous offrent un cadre de vie agréable et abordable, entre ville et campagne.

En 2028, Bourges sera la 5ème ville de France depuis 1985 à être Capitale européenne de la Culture, après Paris, Marseille, Lille et Avignon. En rejoignant notre Collectivité, vous vous préparez à vivre une aventure professionnelle et personnelle unique, vous participerez à la transformation de la Ville et de son agglomération, son projet concourant à la création d'un nouveau modèle de territoire en Europe.

Siège de la première maison de la Culture inaugurée en 1963, depuis plus de 40 ans, Ville d'art et d'histoire, Bourges est fière de ses monuments comme le palais Jacques Cœur ou la Cathédrale Saint-Etienne - classée au patrimoine mondial de l'UNESCO - de ses rues anciennes et de ses maisons à colombages. Ville verte, Bourges est une des villes les plus vertes de France avec 135 hectares de marais au cœur de la ville, pour le bonheur de ses plus de 66 000 habitants. Œuvrant en faveur du " sport pour tous ", la Ville encourage la pratique sportive à tous niveaux et soutient les Tangos, emblématique club de basket féminin de la Ville.

Terre d'accueil du festival " Le Printemps de Bourges ", disposant d'un patrimoine historique remarquable, l'Agglomération a également signé en 2019 un contrat " Territoire d'Industrie " avec l'Etat et la Région.

La Communauté d'agglomération de Bourges Plus est un Etablissement public de coopération intercommunale (EPCI) comportant 17 communes membres.
Nos principales missions s'étendent de la gestion de déchets, des réseaux d'eau et d'assainissement, à l'aménagement urbain (urbanisme, habitat, foncier), les transports urbains et la mobilité en passant par le développement économique et touristique, le commerce, et l'attractivité du territoire, au service de plus de 107 000 habitants.

Par ailleurs, la Collectivité a pour objectif de favoriser l'engagement de citoyens dans la transition écologique par différents outils de sensibilisation.
Missions / conditions d'exercice
Missions du poste
En poste au sein du service transfert et traitement des eaux usées et autosurveillance dont les principales missions sont : la collecte, le transport et le traitement des eaux usées, le chef de projet assurera les missions suivantes :
- Collecte des données issues des débitmètres sur réseau (tronçons gravitaires, refoulements, entrée STEP surverses) et des données d'exploitation utiles à l'optimisation du processus
- Vérification de la donnée au fil de la production
- Réalisation d'opérations de maintenances préventives et curatives sur capteurs
- Contrôles et suivis métrologiques des dispositifs d'autosurveillance (débitmètres, pluviomètres, capteurs, sondes, ...)
- Saisie de données dans la base informatique
- Surveillance et alerte de l'évolution des eaux claires parasites (météorites, nappes hautes)
- Etablissement d'un diagnostic permanent du réseau (valorisation des données et établissement de tableaux de bord),
- Participation à l'élaboration de plans d'action pour localiser les apports d'eaux claires parasites et à leurs mises en œuvre
- Etablissement du rapport annuel d'autosurveillance du réseau et des stations de St Germain du Puy et Mehun sur Yèvre
- Mise à jour des ARD (Analyses de risques de Défaillance) et MAS (Manuel d'Autosurveillance) des bassins de Bourges, Saint Germain du Puy et Mehun sur Yèvre
- Participation à l'élaboration et au suivi des diagnostics et schémas directeurs sur les différents bassins versants
- Référent du système de télégestion assainissement (rapatriement des données dans le logiciel de supervision et d'éditions de bilans),
- Optimisation des automatismes du process assainissement et notamment de l'usine de traitement des eaux usées de Bourges
- Référent du logiciel de supervision TOPKAPI, du logiciel d'éditions de bilans, en interface avec la Direction informatique et les prestataires de services

Informations complémentaires
37h30 hebdomadaires, 25 jours de congés annuels et 15 jours RTT par an
Lieu d'activité : STEP AQUAVARA

Port d'EPI : Chaussures de sécurité, casque de chantier, gants, chasuble
Rémunération statutaire + régime indemnitaire (Groupe RIFSEEP 4 : Chef de projet)
Profils recherchés
Profil recherché
Diplôme ou connaissance dans le domaine hydraulique ou cycle de l'eau. (BAC +2 à BAC +5)
Permis B
Bon relationnel avec les usagers et les entreprises
Travail en équipe

Contact et modalités de candidature

Contact
0248578277
Informations complémentaires
Transmettre LM et CV

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.