Agent de coordination des archives municipales
Offre n° O018241011000392
Publiée le 11/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
BP 196, Saint-Amand-Montrond (Cher)
Poste à pourvoir le
15/12/2024
Date limite de candidature
01/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Vous aurez pour mission de gérer l'archivage papier et électronique de la Ville
Missions / conditions d'exercice
Missions liées à l'archivage papier :
* Reprendre des fonds contemporains : tri, classement, modification des instruments de recherches et de notices de description, indexation, élimination ;
* Gérer les versements réalisés par les services (collecte, tri, classement, gestion des éliminations) ;
* Gérer les magasins et espaces de stockage : magasinage, dépoussiérage de boîtes, conditionnement et reconditionnement, gestion des espaces disponibles ;
* Gérer le fonds ancien des archives.
Missions liées à l'archivage électronique :
* Contribuer à la définition des politiques d'archivage électronique des services : analyse de la production documentaire, définition des cycles de vie, identification des supports à archiver ;
* Mise en place d'un SAE (Système d'archivage électronique) ;
* Veiller à la pérennité et à l'accessibilité des archives électroniques ; assurer la veille juridique et technologique.
Missions transversales :
* Elaborer et mettre à jour les procédures et les outils d'archivage ;
* Effectuer les recherches pour les services de la mairie et pour les lecteurs ;
* Communiquer les archives auprès des services et du public ;
* Sensibiliser les agents de la collectivité à l'archivage ;
* Participer à la préparation budgétaire du service ;
* Suivre les marchés d'acquisition de matériel nécessaire au bon fonctionnement du service.
* Reprendre des fonds contemporains : tri, classement, modification des instruments de recherches et de notices de description, indexation, élimination ;
* Gérer les versements réalisés par les services (collecte, tri, classement, gestion des éliminations) ;
* Gérer les magasins et espaces de stockage : magasinage, dépoussiérage de boîtes, conditionnement et reconditionnement, gestion des espaces disponibles ;
* Gérer le fonds ancien des archives.
Missions liées à l'archivage électronique :
* Contribuer à la définition des politiques d'archivage électronique des services : analyse de la production documentaire, définition des cycles de vie, identification des supports à archiver ;
* Mise en place d'un SAE (Système d'archivage électronique) ;
* Veiller à la pérennité et à l'accessibilité des archives électroniques ; assurer la veille juridique et technologique.
Missions transversales :
* Elaborer et mettre à jour les procédures et les outils d'archivage ;
* Effectuer les recherches pour les services de la mairie et pour les lecteurs ;
* Communiquer les archives auprès des services et du public ;
* Sensibiliser les agents de la collectivité à l'archivage ;
* Participer à la préparation budgétaire du service ;
* Suivre les marchés d'acquisition de matériel nécessaire au bon fonctionnement du service.
Profils recherchés
Savoirs :
- Expertise sur le cadre législatif et réglementaire des archives communales, plus particulièrement applicable aux archives électroniques ;
- Expertise sur les normes, réglementation et référentiels relatifs à la gestion des données électroniques ;
- Maitrise des règles de classement et d'indexation archivistique (ISAD(G), langage XML) ;
- Emettre un diagnostic et des préconisations ;
- Mettre en œuvre une procédure d'archivage électronique.
Les compétences techniques :
- Connaissance des règles de fonctionnement de l'institution ;
Savoirs :
- Expertise sur le cadre législatif et réglementaire des archives communales, plus particulièrement applicable aux archives électroniques ;
- Expertise sur les normes, réglementation et référentiels relatifs à la gestion des données électroniques ;
- Maitrise des règles de classement et d'indexation archivistique (ISAD(G), langage XML) ;
- Emettre un diagnostic et des préconisations ;
- Mettre en œuvre une procédure d'archivage électronique.
Les compétences techniques :
- Connaissance des règles de fonctionnement de l'institution ;
Savoirs :
- Expertise sur le cadre législatif et réglementaire des archives communales, plus particulièrement applicable aux archives électroniques ;
- Expertise sur les normes, réglementation et référentiels relatifs à la gestion des données électroniques ;
- Maitrise des règles de classement et d'indexation archivistique (ISAD(G), langage XML) ;
- Emettre un diagnostic et des préconisations ;
- Mettre en œuvre une procédure d'archivage électronique.
Les compétences techniques :
- Connaissance des règles de fonctionnement de l'institution ;
- Maîtrise de la langue française ;
- Aisance rédactionnelle ;
- Maîtrise de l'outil informatique ;
- Savoir rechercher l'information pertinente.
- Expertise sur le cadre législatif et réglementaire des archives communales, plus particulièrement applicable aux archives électroniques ;
- Expertise sur les normes, réglementation et référentiels relatifs à la gestion des données électroniques ;
- Maitrise des règles de classement et d'indexation archivistique (ISAD(G), langage XML) ;
- Emettre un diagnostic et des préconisations ;
- Mettre en œuvre une procédure d'archivage électronique.
Les compétences techniques :
- Connaissance des règles de fonctionnement de l'institution ;
Savoirs :
- Expertise sur le cadre législatif et réglementaire des archives communales, plus particulièrement applicable aux archives électroniques ;
- Expertise sur les normes, réglementation et référentiels relatifs à la gestion des données électroniques ;
- Maitrise des règles de classement et d'indexation archivistique (ISAD(G), langage XML) ;
- Emettre un diagnostic et des préconisations ;
- Mettre en œuvre une procédure d'archivage électronique.
Les compétences techniques :
- Connaissance des règles de fonctionnement de l'institution ;
Savoirs :
- Expertise sur le cadre législatif et réglementaire des archives communales, plus particulièrement applicable aux archives électroniques ;
- Expertise sur les normes, réglementation et référentiels relatifs à la gestion des données électroniques ;
- Maitrise des règles de classement et d'indexation archivistique (ISAD(G), langage XML) ;
- Emettre un diagnostic et des préconisations ;
- Mettre en œuvre une procédure d'archivage électronique.
Les compétences techniques :
- Connaissance des règles de fonctionnement de l'institution ;
- Maîtrise de la langue française ;
- Aisance rédactionnelle ;
- Maîtrise de l'outil informatique ;
- Savoir rechercher l'information pertinente.
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.