Manager de commerce et de développement économique

Offre n° O018241002000306
Publiée le 02/10/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 Rue Bouchacourt, Saint-Amand-Montrond, Achères (Cher)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
15/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Rémunération indicative
Selon grade et échelon + Régime indemnitaire (IFSE + CIA) + participation mutuelle santé + adhésion CNAS
Descriptif de l'emploi
Interlocuteur privilégié des professionnels du territoire, le/la manager de commerce et de développement économique a pour mission d'être présent sur le terrain, à la rencontre quotidienne des acteurs économiques.

Il/elle est chargé(e) d'animer le projet économique du territoire. Il/elle accompagne et instruit, sur un mode partenarial, les projets d'implantation, de création et de développement des acteurs économiques. Il/elle doit assurer la promotion économique du territoire pour renforcer son attractivité et commercialiser l'offre de services locale.
Missions / conditions d'exercice
Ses missions sont :

Stratégie de redynamisation du commerce

- Participer à la mise en œuvre de la stratégie commerce sur le territoire, tenant compte des actions identifiées dans le cadre de l'ORT et des évolutions du e-commerce ;
- Prendre en charge la gestion des chèques cadeaux (commandes, factures, régie...) et contribuer à la mise en place de services modernes et outils de fidélisation à destination des commerçants et artisans ;
- Apporter des informations sur les pratiques de consommations, les tendances et concepts innovants en matière de commerce et d'animation commerciale et identifier les offres à développer en adéquation avec le marché ;
- Participer à la valorisation de l'image des centres-villes en agissant sur la qualité des commerces et leurs animations, afin d'attirer les porteurs de projets et consommateurs ;
- Développer des actions de prospection immobilière et d'aide à l'installation : lutte contre la vacance commerciale : travail avec les propriétaires, reconversion des locaux vacants, mise en place d'initiatives ;


Prospection et accompagnement des commerçants et artisans

- Maintenir la veille territoriale des locaux vacants, sur tout le territoire communautaire ;
- Accompagner les porteurs de projet dans leur installation et les commerçants / artisans dans leur projet de développement :
* Identifier et qualifier les locaux vacants, proposer des locaux adaptés aux besoins
* Informer les porteurs de projet des aides mobilisables, les accompagner dans le montage de leurs dossiers, et rechercher des sources de co-financement ;
- Participer à la stratégie de valorisation et d'animation du centre-ville de la ville centre et des communes concernées en lien avec l'association des commerçants / artisans :
* Accompagner l'association dans la mise en valeur des offres et boutiques : opérations promotionnelles / commerciales, accueil, décoration et mise en valeur des vitrines, agencement de magasins... et faciliter leur réalisation.


Gestion administrative et budgétaire

- Etablir, actualiser et transmettre mensuellement des tableaux de bord de suivi des activités (locaux vacants, mouvements, porteurs de projets, prospection...) ;
- Préparer les dossiers à présenter au Conseil communautaire, notamment :
* La taxe sur les locaux commerciaux vacants depuis au moins 2 ans (état des lieux et rapport)
* Les ouvertures dominicales ;
- Participer à l'élaboration du budget du programme des actions à réaliser.
Profils recherchés
Issu(e) d'une formation en matière de développement territorial ou riche d'une expérience dans le domaine, vous êtes titulaire d'un Bac + 3 et d'un permis B.

Vous disposez de connaissances sur le fonctionnement des collectivités locales, les logiques de développement des entreprises, les réseaux des acteurs de développement économique, ainsi que les politiques publiques d'aménagement du territoire,

Vous êtes reconnu(e) pour vos qualités relationnelles, votre curiosité, votre capacité d'analyse, votre aptitude à échanger et à vous adapter à différents interlocuteurs et faites preuve d'autonomie dans l'organisation de votre travail.

Vous aimez le contact, les échanges et le travail en équipe.

Contact et modalités de candidature

Contact
0248821146
Informations complémentaires
Adresser CV et lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.