Gestionnaire paie, carrière et absentéisme
Offre n° O018240920000030
Publiée le 20/09/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
BP 196, Saint-Amand-Montrond (Cher)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
20/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Recueillir, contrôler et traiter les éléments constitutifs de la rémunération afin d'assurer la production des bulletins de salaire. Assurer également certaines procédures techniques et administratives liées à la gestion du personnel.
Missions / conditions d'exercice
* Gestion de la paie :
- Préparer les bulletins de paie en collectant et en analysant toutes les informations nécessaires (heures supplémentaires, primes, maladie, cotisations etc.) ;
- Saisir et contrôler les éléments variables de la paie ;
- Piloter, en lien avec le service Finances, les opérations de contrôle de la paie, de mandatement et de versement des cotisations sociales aux organismes concernés ;
- Numériser et transmettre les éléments de carrière et de paie aux services compétents ;
- Assurer un suivi des indemnités journalières des agents contractuels (attestations de salaire, suivi des remboursements etc.) ;
- Réaliser un suivi des différentes primes (Complément Indemnitaire Annuel, Supplément Familial de Traitement etc.) ;
- Établir les déclarations sociales de la Collectivité ;
- Réaliser des simulations de salaires ;
- Extraire des données (notamment pour le Rapport Social Unique) ;
- Répondre aux diverses questions des agents municipaux sur les éléments de leur bulletin de salaire ;
- Assurer une veille sur les actualités statutaires.
* Gestion de la carrière :
- Instruire les dossiers d'avancements de grade et de promotions internes ;
- Actualiser et suivre le tableau des effectifs de la Collectivité ;
- Mener la campagne des entretiens professionnels.
* Gestion de l'absentéisme :
- Procéder à la saisine des différents arrêts de travail sur le logiciel et vérifier les incidences sur la paie ;
- Instruire l'ensemble des dossiers liés à l'état de santé des agents municipaux (Congé de Maladie Ordinaire, Congé de Longue Maladie, Congé de Longue Durée, maladie professionnelle, disponibilité d'office pour raison de santé, temps partiel thérapeutique etc.) et organiser les expertises médicales ;
- Constituer et suivre les dossiers d'accident de service, de maladie professionnelle, d'Allocation Temporaire d'Invalidité et de retraite pour invalidité ;
- Saisir les instances médicales compétentes et assurer le suivi des dossiers ;
- Suivre les procédures dématérialisées (attestations de salaire, déclaration d'accident de service etc.) ;
- Suivre et contrôler le versement des indemnités par l'assureur de la Collectivité et de la CPAM ;
- Établir les tableaux de bord et en assurer régulièrement la mise à jour ;
- Assurer le lien avec les partenaires extérieurs ;
- Informer et accompagner les agents dans le cadre de leurs absences et de leur reprise de travail.
Autres activités :
- Accueillir téléphoniquement et physiquement les agents ;
- Gérer et suivre la messagerie de la Direction des Ressources Humaines ;
- Participer aux projets transversaux de la Direction des Ressources Humaines ;
- Participer à la préparation des dossiers pour les instances syndicales et le Conseil Municipal ;
- Venir en soutien à l'équipe si nécessaire.
- Préparer les bulletins de paie en collectant et en analysant toutes les informations nécessaires (heures supplémentaires, primes, maladie, cotisations etc.) ;
- Saisir et contrôler les éléments variables de la paie ;
- Piloter, en lien avec le service Finances, les opérations de contrôle de la paie, de mandatement et de versement des cotisations sociales aux organismes concernés ;
- Numériser et transmettre les éléments de carrière et de paie aux services compétents ;
- Assurer un suivi des indemnités journalières des agents contractuels (attestations de salaire, suivi des remboursements etc.) ;
- Réaliser un suivi des différentes primes (Complément Indemnitaire Annuel, Supplément Familial de Traitement etc.) ;
- Établir les déclarations sociales de la Collectivité ;
- Réaliser des simulations de salaires ;
- Extraire des données (notamment pour le Rapport Social Unique) ;
- Répondre aux diverses questions des agents municipaux sur les éléments de leur bulletin de salaire ;
- Assurer une veille sur les actualités statutaires.
* Gestion de la carrière :
- Instruire les dossiers d'avancements de grade et de promotions internes ;
- Actualiser et suivre le tableau des effectifs de la Collectivité ;
- Mener la campagne des entretiens professionnels.
* Gestion de l'absentéisme :
- Procéder à la saisine des différents arrêts de travail sur le logiciel et vérifier les incidences sur la paie ;
- Instruire l'ensemble des dossiers liés à l'état de santé des agents municipaux (Congé de Maladie Ordinaire, Congé de Longue Maladie, Congé de Longue Durée, maladie professionnelle, disponibilité d'office pour raison de santé, temps partiel thérapeutique etc.) et organiser les expertises médicales ;
- Constituer et suivre les dossiers d'accident de service, de maladie professionnelle, d'Allocation Temporaire d'Invalidité et de retraite pour invalidité ;
- Saisir les instances médicales compétentes et assurer le suivi des dossiers ;
- Suivre les procédures dématérialisées (attestations de salaire, déclaration d'accident de service etc.) ;
- Suivre et contrôler le versement des indemnités par l'assureur de la Collectivité et de la CPAM ;
- Établir les tableaux de bord et en assurer régulièrement la mise à jour ;
- Assurer le lien avec les partenaires extérieurs ;
- Informer et accompagner les agents dans le cadre de leurs absences et de leur reprise de travail.
Autres activités :
- Accueillir téléphoniquement et physiquement les agents ;
- Gérer et suivre la messagerie de la Direction des Ressources Humaines ;
- Participer aux projets transversaux de la Direction des Ressources Humaines ;
- Participer à la préparation des dossiers pour les instances syndicales et le Conseil Municipal ;
- Venir en soutien à l'équipe si nécessaire.
Profils recherchés
* Savoirs :
- Connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale ainsi que le fonctionnement, l'organisation et les procédures administratives de la Collectivité ;
- Solides connaissances des mécanismes de la paie et des éléments constitutifs de la rémunération ;
- Maîtrise des méthodes de classement et d'archivage ainsi que les méthodes de classement et d'organisation pour faciliter l'accessibilité des dossiers.
* Savoir-faire :
- Garantir l'application des procédures administratives et statutaires en matière de gestion des ressources humaines ;
- Savoir planifier, prioriser et organiser son travail en tenant compte des contraintes et des échéances ;
- Excellentes compétences rédactionnelles et une bonne capacité d'analyse et de synthèse ;
- Aptitude à transmettre et faire circuler utilement l'information ;
- Utiliser les logiciels bureautiques ;
- Maîtriser les techniques d'écoute active, de communication et d'observation.
* Savoir-être :
- Être autonome, rigoureux, organisé, méthodique et disponible dans l'activité quotidienne ;
- Capacité d'adaptation, d'anticipation et réactivité ;
- Sens de la pédagogie ;
- Travailler en réseau avec les différents services municipaux ;
- Faire preuve de discrétion, d'éthique et de déontologie ;
- Respecter la confidentialité des informations traitées ;
- Avoir le sens du service public ;
- Être capable de travailler en équipe et avoir d'excellentes aptitudes relationnelles ;
- Être capable de rendre compte à sa hiérarchie ;
- Être capable de remettre en question sa pratique professionnelle et de la faire évoluer.
- Connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale ainsi que le fonctionnement, l'organisation et les procédures administratives de la Collectivité ;
- Solides connaissances des mécanismes de la paie et des éléments constitutifs de la rémunération ;
- Maîtrise des méthodes de classement et d'archivage ainsi que les méthodes de classement et d'organisation pour faciliter l'accessibilité des dossiers.
* Savoir-faire :
- Garantir l'application des procédures administratives et statutaires en matière de gestion des ressources humaines ;
- Savoir planifier, prioriser et organiser son travail en tenant compte des contraintes et des échéances ;
- Excellentes compétences rédactionnelles et une bonne capacité d'analyse et de synthèse ;
- Aptitude à transmettre et faire circuler utilement l'information ;
- Utiliser les logiciels bureautiques ;
- Maîtriser les techniques d'écoute active, de communication et d'observation.
* Savoir-être :
- Être autonome, rigoureux, organisé, méthodique et disponible dans l'activité quotidienne ;
- Capacité d'adaptation, d'anticipation et réactivité ;
- Sens de la pédagogie ;
- Travailler en réseau avec les différents services municipaux ;
- Faire preuve de discrétion, d'éthique et de déontologie ;
- Respecter la confidentialité des informations traitées ;
- Avoir le sens du service public ;
- Être capable de travailler en équipe et avoir d'excellentes aptitudes relationnelles ;
- Être capable de rendre compte à sa hiérarchie ;
- Être capable de remettre en question sa pratique professionnelle et de la faire évoluer.
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.