Responsable de secteur travaux neufs

Offre n° O018240605000017
Publiée le 25/11/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
12 rue Jacques Rimbault, Bourges (Cher)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Rattaché(e) au chef du service voirie mutualisée Bourges Plus/Ville de Bourges, le ou la responsable travaux neufs assure les missions de maîtrise d'œuvre, études et travaux, ainsi que des conduites d'opérations dans le domaine des infrastructures routières pour le compte de l'agglomération Bourges Plus et de la ville de Bourges. Il encadre à ce titre une équipe de 5 techniciens contrôleurs de travaux.
Missions / conditions d'exercice
Maitrise d'œuvre sur les chantiers de travaux neufs :
* Organiser la préparation du chantier et en assurer le contrôle et le pilotage,
* Vérifier la signalisation, l'installation, l'organisation, l'hygiène et la sécurité du chantier,
* Coordonner les différents intervenants,
* Assurer le Pilotage, l'Ordonnancement et la Coordination des chantiers des différents lots du marché de travaux et concessionnaires,
* Gérer le suivi du PAQ (Plan Assurance Qualité), la validation des documents d'exécution et des fiches d'agréments,
* Garantir l'économie du marché, vérifier contradictoirement les quantités,
* Réaliser des études graphiques et chiffrées et document de présentation aux élus de la ville de Bourges et de l'agglomération Bourges Plus,
* Faire le suivi du déploiement et de la maintenance du réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques sur le territoire de l'agglomération,
* Etre chargé(e) de la gestion patrimoniale du parc d'ouvrages d'art de la commune de Bourges (93 ouvrages) et de Bourges Plus (2 ouvrages).

Encadrement :
* Assurer le management des techniciens contrôleurs de travaux (5 personnes),
* Assurer ponctuellement la suppléance du chef de service en l'absence de celui-ci.

Suivi administratif et financier :
* Faire le suivi administratif et financier des opérations d'entretien des Parc d'Activités Economiques (PAE) et des Voies d'Intérêt Communautaire (VIC) de l'agglomération de Bourges Plus (évaluation des besoins, élaboration des budgets, montage et exécution des marchés),
* Mener les opérations préalables à la réception,
* Préparer les pièces nécessaires au paiement des entreprises,
* Gérer les budgets (fonctionnement, investissement) alloués aux opérations.
Profils recherchés
* BAC +2 ou +3 (DUT génie civil ou équivalent, licence pro),
* Permis B obligatoire.

Connaissances professionnelles liées au poste et au métier :
* Bonnes connaissances des techniques routières et d'aménagement urbain,
* Gestion de projets routiers et urbains,





* Règles budgétaires, comptables et administratives (CCAG Travaux notamment) des marchés publics ou volonté de les acquérir,
* Elaboration de documents statistiques, tableaux de bord, plannings, graphiques...,
* Capacité à mettre en œuvre les méthodologies d'analyse et de diagnostic,
* Bonne maîtrise de l'outil informatique (bureautique + logiciel de dessin AUTOCAD),
* Règles d'hygiène et de sécurité du travail ou volonté de les acquérir.

Aptitudes et facultés (intellectuelles, morales, physiques, comportementales...) :
* Organisation, méthode, rigueur, autonomie,
* Esprit d'équipe,
* Capacité d'analyse et de synthèse,
* Sens des responsabilités,
* Sens du relationnel : savoir entretenir de bonnes relations avec l'ensemble des interlocuteurs (public, entrepreneurs, concessionnaires, autres services et administrations...), tout en faisant prévaloir l'intérêt général et celui de la collectivité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0248485381
Informations complémentaires
Joaquim GUEDES
Directeur espace public urbain
joaquim.guedes@agglo-bourgesplus.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.