Référent budget et programmation investissements

Offre n° O017250328000797
Publiée le 28/03/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
85 boulevard de la république, La Rochelle (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
18/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Charente-Maritime, joyau de la Nouvelle-Aquitaine, offre un cadre de vie exceptionnel entre patrimoine historique, littoral atlantique et dynamisme économique.
Nous agissons pour préserver notre patrimoine, dynamiser l'économie locale, soutenir l'agriculture, promouvoir le tourisme, participer à l’éducation au travers des collèges et améliorer la vie quotidienne de nos habitants.
Rejoignez-nous et contribuez à cette mission collective !
Missions / conditions d'exercice
La Direction des Affaires Financières recrute un référent budget et programmation sur le domaine des investissements dont les missions principales sont les suivantes :

-La Consolidation budgétaire du programme d'investissement pluriannuel et le suivi des simulations financières (, suivi des décaissés et recettes d’investissement, mise en place de tableaux de bord à destination des directions opérationnelles, amortissements).

-Le pilotage des opérations de clôture liées au volet investissement : suivi des prises en charges, suivi des comptes d’immobilisations en cours, mise en place des contrôles sur l’application des durées d’amortissement et du prorata temporis, rapprochement comptable des immobilisations avec Hélios, le logiciel de gestion financière et le logiciel de gestion des immobilisations, élaboration des annexes réglementaires.

- La gestion patrimoniale : piloter sur le volet immobilisations, avec les directions opérationnelles et l’encadrement les travaux de fiabilisation comptable telles que la mise en œuvre de l’amortissement par composant, le rapprochement des outils de suivi métier et l’activation de la mise à jour du patrimoine en conséquence (cessions et sorties d’actif) avec le logiciel de gestion de l’actif.

- Le rôle de référent interne pour les questions de fiscalité et d'interface pour la consolidation annuelle, la prospective du FCTVA au regard de la réalisation du plan d’investissement.

- La rédaction des rapports budgétaires, notes et rapports d'activité.
Profils recherchés
De formation initiale en comptabilité (type licence dans le domaine comptable et financier), une expérience en collectivité territoriale serait appréciée. Vous avez une parfaite maîtrise des outils bureautiques et informatiques. Rigoureux et méthodique, vous savez travailler en équipe, mener des projets en toute autonomie. Vous savez faire preuve d’une grande disponibilité notamment en période budgétaire.

Contact et modalités de candidature

Contact
0546317000
Informations complémentaires
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter :

- Ludovic OWCZARCZAK, Chef de service, 05.46.31.75.21 pour les questions techniques,

- Anaïs CAPRAIS PAY, Chargée de recrutement, 05.46.31.71.98 pour les questions administratives.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.