Responsable accueil de jour- chargé de mission
Offre n° O017250328000426
Publiée le 28/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Rue Charles Dangibeaud, Saintes (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
27/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un changement de temps de travail
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile >
Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Attaché
Attaché principal
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Le CCAS de Saintes est composé d’un pôle Senior avec la résidence autonomie soleil, un EHPAD, un service de maintien à domicile et d’un pôle développement social avec la maison de la solidarité et les chantiers d’insertion métiers dans la ville.
Ce poste dépend du service du maintien à domicile dont fait partie l’accueil de jour.
Sous l’autorité de sa directrice vous organisez et suivez l’activité du service de l’Accueil de jour pour personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et apparentées. Vous gérez l'organisation quotidienne , assurez l'encadrement de l'équipe de l'Accueil de Jour et la gestion des ressources humaines, accompagnez les services dans l'évolution de leur organisation, accompagnez les métiers dans leur recherche d'amélioration de la qualité
Ce poste dépend du service du maintien à domicile dont fait partie l’accueil de jour.
Sous l’autorité de sa directrice vous organisez et suivez l’activité du service de l’Accueil de jour pour personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et apparentées. Vous gérez l'organisation quotidienne , assurez l'encadrement de l'équipe de l'Accueil de Jour et la gestion des ressources humaines, accompagnez les services dans l'évolution de leur organisation, accompagnez les métiers dans leur recherche d'amélioration de la qualité
Missions / conditions d'exercice
Admission, évaluation des besoins de la personne et élaboration du projet de vie individualisé du bénéficiaire en lien avec l’aidant et l’équipe pluridisciplinaire.
Coordination des activités de l’accueil de jour au quotidien et les animations sur des événements
Coordination avec les autres intervenants de santé, sociaux et médico-sociaux, en sollicitant la participation du bénéficiaire et de son entourage,
Collaboration avec les autres structures et associations en lien avec la typologie des bénéficiaires accueillis (structures de soutien à domicile, associations de malades, centre hospitalier, équipe mobile de gériatrie, etc.)
Gestion des repas en veillant à l’application des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire et l’adéquation des repas servis et des besoins des bénéficiaires
Organisation du transport des bénéficiaires : mise en place de tournée, information des familles
Gestion des missions et du planning du personnel (élaboration, suivi, remplacement, évaluations, congés) de l’ensemble du personnel de l’accueil de jour
Animation de l’équipe de l’accueil de jour : réunions, informations, groupes de travail, formation, procédures, etc.
Suivi des dossiers administratif des bénéficiaires (soin, paramédical, projet de vie, ...)
Suivi du budget, participation à la facturation des bénéficiaires en lien avec le service finances et le conseil départemental, validation des factures des fournisseurs.
Elaboration des variables de paie de l’équipe
Suivi des tableaux de bord d’activité
Participation aux réunions de coordination du service Autonomie, des partenaires et aux réunions de COPIL et COPIL qualité
Transmission à la direction des informations concernant la gestion des services,
Mise en œuvre du projet de service
Suivi de la qualité : application, participation et diffusion/promotion des protocoles et de la démarche qualité, participation à l’évaluation externe et aux audits.
Coordination des activités de l’accueil de jour au quotidien et les animations sur des événements
Coordination avec les autres intervenants de santé, sociaux et médico-sociaux, en sollicitant la participation du bénéficiaire et de son entourage,
Collaboration avec les autres structures et associations en lien avec la typologie des bénéficiaires accueillis (structures de soutien à domicile, associations de malades, centre hospitalier, équipe mobile de gériatrie, etc.)
Gestion des repas en veillant à l’application des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire et l’adéquation des repas servis et des besoins des bénéficiaires
Organisation du transport des bénéficiaires : mise en place de tournée, information des familles
Gestion des missions et du planning du personnel (élaboration, suivi, remplacement, évaluations, congés) de l’ensemble du personnel de l’accueil de jour
Animation de l’équipe de l’accueil de jour : réunions, informations, groupes de travail, formation, procédures, etc.
Suivi des dossiers administratif des bénéficiaires (soin, paramédical, projet de vie, ...)
Suivi du budget, participation à la facturation des bénéficiaires en lien avec le service finances et le conseil départemental, validation des factures des fournisseurs.
Elaboration des variables de paie de l’équipe
Suivi des tableaux de bord d’activité
Participation aux réunions de coordination du service Autonomie, des partenaires et aux réunions de COPIL et COPIL qualité
Transmission à la direction des informations concernant la gestion des services,
Mise en œuvre du projet de service
Suivi de la qualité : application, participation et diffusion/promotion des protocoles et de la démarche qualité, participation à l’évaluation externe et aux audits.
Profils recherchés
Vous possédez une formation supérieure en intervention et développement social ou
ingénierie en travail social ou expérience équivalente.
Vous maîtrisez des enjeux et du cadre réglementaire et législatif des ESMS.
Vous avez une expérience en management et gestion de structures sociales et médicosociales.
Vous possédez des connaissances des partenaires institutionnels et de l'environnement des publics accueillis.
Vous savez conduire des projets transversaux et innovants.
Vous savez construire un protocole de soins individualisé et le modifier. Vous êtes capable de développer des actions avec les professionnels de santé et les structures médico-sociales.
Vous maitrisez l’outil informatique et logiciels internes, et savez communiquer et rendre compte à l’écrit comme à l’oral.
Vous connaissez les acteurs et les partenaires du secteur, les domaines de compétences et les limites d’intervention du service et des professionnels.
Vous connaissez les techniques de management d’équipe et la gestion des RH. Vous êtes capable de conduire une équipe, un entretien, d’animer une réunion, de gérer les conflits.
Vous savez définir et gérer les priorités, identifier et gérer les situations à risque, concevoir et conduire un projet. Vous savez communiquer proposer et négocier.
ingénierie en travail social ou expérience équivalente.
Vous maîtrisez des enjeux et du cadre réglementaire et législatif des ESMS.
Vous avez une expérience en management et gestion de structures sociales et médicosociales.
Vous possédez des connaissances des partenaires institutionnels et de l'environnement des publics accueillis.
Vous savez conduire des projets transversaux et innovants.
Vous savez construire un protocole de soins individualisé et le modifier. Vous êtes capable de développer des actions avec les professionnels de santé et les structures médico-sociales.
Vous maitrisez l’outil informatique et logiciels internes, et savez communiquer et rendre compte à l’écrit comme à l’oral.
Vous connaissez les acteurs et les partenaires du secteur, les domaines de compétences et les limites d’intervention du service et des professionnels.
Vous connaissez les techniques de management d’équipe et la gestion des RH. Vous êtes capable de conduire une équipe, un entretien, d’animer une réunion, de gérer les conflits.
Vous savez définir et gérer les priorités, identifier et gérer les situations à risque, concevoir et conduire un projet. Vous savez communiquer proposer et négocier.
Contact et modalités de candidature
Contact
0546982492
Informations complémentaires
Poste à pourvoir le 01/07/2025
Recrutement par voie statutaire , a défaut contractuel ( CDD 3 ans)
Temps de travail complet
Rémunération / régime indemnitaire / chèques déjeuner.
Candidature a dresser à Monsieur le président du CCAS
Hôtel de ville Square André Maudet
BP 20319 17107 Saintes Cedex
recrutement @ville-saintes.fr
Recrutement par voie statutaire , a défaut contractuel ( CDD 3 ans)
Temps de travail complet
Rémunération / régime indemnitaire / chèques déjeuner.
Candidature a dresser à Monsieur le président du CCAS
Hôtel de ville Square André Maudet
BP 20319 17107 Saintes Cedex
recrutement @ville-saintes.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.