Agent d'accueil et d'accompagnement France Services avec gestion administrative

Offre n° O017250325001509
Publiée le 25/03/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
39 Rue de l’Aunis, Sainte-Soulle (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
23/05/2025
Date limite de candidature
24/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération sur indice grade d'adjoint technique
Descriptif de l'emploi
Agent d’accueil et d’accompagnement France Services avec gestion administrative.

Fonction principale du poste : offrir aux usagers un lieu d’accueil et d’accompagnement leur permettant d’obtenir des renseignements administratifs divers et d’effectuer des démarches multiples.

Emploi à temps complet
Temps de travail :
35 h aménagées sur 2 semaine (semaine à 38 h / semaine à 32 h, 1semaine sur 2)

Emploi en binôme.
Missions / conditions d'exercice
Missions :

Accueillir et accompagner le public :
- Accueillir les usagers sur le site de la Maison France Services, par téléphone et via les outils de communication numérique (mail…), qualifier la demande, renseigner et orienter les usagers sur une information de premier niveau pour toute question d’ordre administratif ou social ;
- Accompagner les usagers dans leurs démarches administratives et dans l’utilisation des services numériques utiles dans la vie du quotidien, aider les administrés à la complétude de dossiers et les réorienter vers les services partenaires compétents ;
- Informer, prévenir, sensibiliser sur les Services Publics, les démarches du quotidien, les dispositifs du territoire en assurant un service de médiation.
- Accompagner les usagers dans l’utilisation des services numériques (aide à la connexion dans l’espace numérique, accès aux plateformes…) ;
- Gérer le planning des rendez-vous sur site, l’accueil de permanences entre les usagers et les partenaires ;
- Se former et s’informer auprès de l’ensemble des partenaires institutionnels, professionnels et sociaux de la Maison France Services pour permettre un bon niveau de connaissances des services administratifs et de l’accès aux droits.

Faire vivre la Maison France Services :
- Gérer l’ouverture et la fermeture de la Maison France Services ;
- Animer et organiser l’espace d’accueil et d’information ;
- Contribuer à la gestion des outils de communication numérique (actualité, demandes d’information…) et de promotion des activités (flyers, affiches…) ;
- Établir un suivi statistique de la fréquentation et de l’activité de la Maison France Services ;
- Participer aux évènements du réseau des Maisons France Service ;
- Entretenir le partenariat avec les différents opérateurs et acteurs du territoire.

Missions secondaires :
- Gérer la communication et la promotion de la Maison France Services ;
- Participer aux réunions d’équipe ;
- Contribuer à la préparation du comité de pilotage annuel ;
- Participer à l’organisation d’évènements et projets sur le territoire ;
- Identifier les difficultés du public sur le numérique ;
- Lutter contre l’illectronisme (redirection vers des aidants numériques).
Profils recherchés
Profil recherché :

Compétences principales :
- Connaissances générales et administratives dans le domaine du social ;
- Connaissances de l’environnement institutionnel et local ;
- Très bonne maîtrise des outils informatiques et numériques ;
- Savoir utiliser les outils bureautiques de base ;
- Savoir utiliser Internet et faire des recherches sur le Web ;
- Savoir gérer une messagerie électronique ;
- Maîtrise de l’écrit et de l’oral ;
- Capacité d’accueil et d’écoute.

Savoir-être :
- L’activité s’exerce en relation avec différents services et en contact avec le public. L’aspect relationnel est une caractéristique forte de ce poste ;
- Rigueur et autonomie ;
- Sens du service public et de l’intérêt général ;
- Adapter son intervention aux différents publics ;
- Conserver neutralité et objectivité face aux situations ;
- Organisation, réactivité, aptitude à la diplomatie et à la pédagogie ;
- Compte-tenu des dossiers traités, il est demandé une grande confidentialité.

Savoir-faire :
- Avoir des qualités rédactionnelles ;
- Capacité d’accueil et d’écoute ;
- Avoir des capacités relationnelles empathiques, faire preuve d’écoute active, être disponible et diplomate, avoir des capacités d’adaptation ;
- Faire preuve de pédagogie : capacité à expliquer, accompagner en individuel ou en groupe ;
- Savoir analyser des situations ;
- Savoir accueillir et réagir face aux situations difficiles conflictuelles ;
- Savoir reformuler une demande
- Capacité à l’autoformation et à la mise à jour de ses connaissances.

Formation et expérience :
Au regard de la polyvalence requise et de la complexité des missions :
- Formation et/ou expérience souhaitée dans le domaine de la protection sociale et de l’emploi.
- Une expérience dans un métier d’accueil ou de médiation est la bienvenue.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation, Curriculum Vitae) sont à poster sur le portail emploi.territorial ou possibilité sinon par mail à : rh@sainte-soulle.fr

Pour candidater sur emploi.territorial, créez vous un profil demandeur.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.