Auxiliaire de puériculture

Offre n° O017250319000850
Publiée le 20/03/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
2 Rue des Hérons, Lagord (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
23/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous l’autorité des codirectrices du multi-accueil, vous devrez :
- Organiser et effectuer l’accueil de l’enfant et de sa famille par le biais d’activités contribuant au développement psycho-affectif dans le cadre du projet éducatif de la structure,
- Assurer la sécurité psychique et physique de l’enfant.

Commune de 7 500 habitants – Commune membre de la CDA de la Rochelle (1ère couronne)
Crèche collective de Lagord « A petits pas » (42 enfants accueillis)
Missions / conditions d'exercice
o Missions principales :
- Accueillir les enfants, les parents et les substituts parentaux :
Identifier et respecter les besoins de chaque enfant dans son individualité,
Favoriser la socialisation du jeune enfant,
Établir une relation de confiance avec les familles,
Prendre en compte la demande des parents en adéquation avec le projet d’établissement,
Communiquer avec les familles au quotidien grâce aux outils mis en place.

- Créer et mettre en œuvre les conditions nécessaires au bien-être et à la sécurité des enfants :
Participer à l’aménagement des espaces de vie adaptés aux besoins individuels et collectifs dans le respect du projet d’établissement,
Assurer la sécurité affective et physique de l’enfant et prévenir les interactions conflictuelles,
Réaliser les soins d’hygiène dans le respect de l’intimité de l’enfant,
Répondre aux besoins alimentaires de l’enfant,
Transmettre et communiquer les informations relatives à l’état de santé de l’enfant à la famille et au Référent sanitaire (puéricultrice),
Identifier les signes d’appel, de mal-être physiques, psychiques de l’enfant et alerter les responsables et parents de tout changement,
Appliquer les protocoles médicaux, de sécurité et les PAI,

- Aider l’enfant dans l’acquisition de son autonomie par des attitudes éducatives bienveillantes,

- Élaborer et mettre en œuvre des projets d’activités adaptées à l’enfant et en collaboration avec l’EJE,

- Respecter le protocole et les règles de sécurité et d’hygiène :
Appliquer les procédures d’évacuation incendie et de confinement,
Prévenir les accidents, alerter et réagir,

- S’impliquer et participer au travail d’équipe :
Participer à l’élaboration du projet pédagogique,
Participer aux réunions (réunions d’équipe y compris en soirée, journées pédagogiques, analyse de la pratique)
Rendre compte de ses observations
Situer sa fonction et son rôle.

o Missions spécifiques :
Assurer la continuité de direction en cas d’absence des 3 encadrantes.

o Missions occasionnelles :
Encadrer les stagiaires
Profils recherchés
Savoirs et savoir-faire :
- Notion de diététique,
- Connaissance du développement psychomoteur de l’enfant et notion de psychologie,
- Connaissance des maladies infantiles et des signaux d’alerte,
- Maitrise des protocoles sanitaires,
- Créativité et autonomie,
- Notion d’aménagement des espaces,
- Proposition d’activités adaptées à l’âge de l’enfant,
- Observation et transmissions : savoir communiquer.

Savoir être :
- Accepter les changements : souplesse, adaptabilité, disponibilité, remise en question,
- Savoir prendre une distance dans ses représentations sociales et éducatives,
- Savoir travailler en équipe et collaborer,
- Avoir une écoute bienveillante.

Relations :
Internes : enfants, familles, équipe.
Externes : médecin de crèche, acteurs locaux, intervenants extérieurs.

Cadre statutaire lié au poste :
Catégorie : B
Filière(s) et Cadre(s) d’emplois : médico-sociale/Auxiliaire de puériculture

Diplômes : Diplôme d’état d’auxiliaire de puériculture et concours de la Fonction Publique Territoriale

Recrutement titulaire de la fonction publique ou à défaut contractuel.

Rémunération statutaire et régime indemnitaire, Accès aux prestations du CASEL.

Durée hebdomadaire de travail :
Temps complet 36h hebdomadaires avec RTT

Spécificités du poste/contraintes/sujétions :
Variations d’horaires selon les besoins du service de 7h30/18h30
Vaccinations à jour

Spécificités hygiène et sécurité :
Chaussures internes à l’établissement, tenue propre chaque jour exigée

Contact et modalités de candidature

Contact
0546006200
Informations complémentaires
Les candidatures (CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires) sont à adresser par courriel à assistantrh@lagord.fr ou par courrier à Monsieur le Maire de Lagord, 1 rue de la Métairie, 17140 LAGORD

Date limite de dépôt des candidatures : 23/04/2025
Entretien avec le jury : 14/05/2025
Poste à pourvoir : 01/09/2025
Adresse de l'employeur
MAIRIE LAGORD
>1 rue de la metairie
17140 Lagord

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.