Responsable Evenementiel, culture, communication

Offre n° O017250311000364
Publiée le 11/03/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Rue gustave perreau, Rivedoux-Plage (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
11/05/2025
Date limite de candidature
10/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Au sein du service administratif et sous la direction de la Directrice générale des services, l'agent/e recruté/e sera chargé/e du fonctionnement du service évènementiel , culture et communication.
Missions / conditions d'exercice
Missions administratives générale :
• Gestion des appels téléphoniques du service
• Rédaction des courriers et mails en direction des administrés, associations, partenaires institutionnels.
• Gestion des demandes logistiques du service et des autres services
• Gestion et mise à jour des bases de données (plannings, calendriers, listing invitations, interlocuteurs…)
• Veille juridique générale

Evènementiel :
• Organisation et mise en œuvre des projets culturels et animations de la collectivité
• Rechercher des concepts et des animations pour les événements
• Gérer l'organisation du travail des services en amont (réunions techniques, préparation de la note de service, repérages sur site...)
• Définir des plannings de travail des différentes équipes
• Assurer le suivi et la coordination du travail de l'ensemble des services (PM, Services techniques, Enfance...) et des partenaires.
• Gérer les différents prestataires
• Accueillir les artistes et les intervenants
• Veiller au bon déroulement des montages et démontages en lien avec le service technique (contrat)
• Assurer l'ensemble de la logistique et de la communication sur site (en lien avec resp ctm)
• Assurer la préparation de l'ensemble des supports de communication des événements en lien avec les équipes concernées
• Assurer le suivi budgétaire des différents projets en amont et en aval
• Assurer les démarches administratives et juridique (déclarations préfectorales, SACEM, GUSO…)
• Organiser des événements internes à la commune (commémorations, cérémonies, inaugurations…)
• Être force de proposition pour étoffer et renouveler l'offre culturelle de la commune
• Maintenir et développer les partenariats avec les acteurs culturels locaux (La Sirène, La Conservatoire ... )et régionaux ; assurer le lien avec les institutions (DRAC, Sacem, Sacd, Département …)

• Participation aux événements sur le terrain (y compris soir et week-end) en lien avec le service technique
• préparation et présence : commission communale Culture et patrimoine

Communication :
• création des supports visuels graphiques de communication de tous les événements pour l’ensemble canaux de communication (réseaux sociaux, site internet), diffusion et promotion.
• rédaction de contenu, constitution et diffusion des communiqués et des dossiers destinés à la presse
• création et transmission des invitations aux événements
• gestion du site internet de la commune et des réseaux
• Participation à la rédaction du bulletin communal
• préparation et présence : commission communication


Veille juridique :
Documentation, évolution de la réglementation et des procédures, adaptation/mise à jour de l’ensemble des documents produits.
Droit d’auteur, droit à l’image, RGPD.

Budget :
Préparation du budget des délégations en lien avec la fiche de poste.

Permanences le samedi matin (en alternance avec les collègues du service)
Participation aux cérémonies d’état civil (les samedis de permanence)
Profils recherchés
SAVOIRS / SAVOIR-FAIRE:
• Connaissance de l’environnement institutionnel des collectivités territoriales
• Maitrise du cadre règlementaire, des enjeux et des évolutions des politiques culturelles publiques.
• Connaissance de la réglementation et des règles de sécurité des ERP - Maîtrise des procédures liées aux autorisations d’occupation du domaine public, à l’organisation d’événements qu’ils soient en intérieurs ou sur la voie publique.
• Techniques de gestion financière (régie de recette, proposer et suivre un budget …)
• Maîtrise des outils bureautiques (word, excel, powerpoint, …)
Techniques et outils de communication, maîtrise des réseaux sociaux et d’internet
• Connaissance de la réglementation en matière de communication (droit à l’image, législatif ...)
• Connaissance des outils de traitement en image (photoshop ...)
• Rigueur administrative et aisance rédactionnelle (avec parfaite maîtrise des règles de l’orthographe, de la grammaire et de la syntaxe).
• Maîtrise des outils informatiques et de création graphique. PAO utilisés : ADOBE, CANVA
• Méthode de conduite de projet
Niveau de diplôme détenu par l’agent :
• Formation/diplôme en lien avec l’organisation d’événements culturels
• Formation/diplôme en lien avec la production de support de communication et la gestion de leur support de diffusion (site internet, réseaux sociaux, presse)

QUALITES REQUISES:
• Capacité à synthétiser
• Rigueur juridique
• Qualité rédactionnelle
• Savoir gérer et suivre une procédure, être méthodique
• Savoir s’organiser et gérer les priorités
• Respecter les délais
• Savoir accueillir et accompagner le public dans ses démarches
• Gérer les situations de stress
• Respecter la confidentialité
• Disponibilité
• Polyvalence et travaille en équipe
• Être à l’écoute
• Sens du service public

Contact et modalités de candidature

Contact
0546093939
Informations complémentaires
• Contraintes et exigences du poste :
Contraintes horaires, avec amplitude variable en fonction des obligations
Disponibilité, présence lors des évènements et manifestations
Contraintes de prise de congés en fonction de l’agenda culturel.
Habilitations et permis de conduire indispensables sur le poste.

• Adressez vos candidatures : EXCLUSIVEMENT PAR COURRIER POSTAL OU VIA LA PLATEFORME EN LIGNE - AUCUNE CANDIDATURE RECUE PAR MAIL NE SERA ETUDIEE
A l'attention de Monsieur le Maire: 40 avenue Gustave Perreau - BP13 - 17940 RIVEDOUX PLAGE
CV + LETTRE DE MOTIVATION + DERNIER ARRËTE DE SITUATION POUR LES FONCTIONNAIRES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.