Directeur de l'Enfance et de la Petite Enfance
Offre n° O017250220000152
Publiée le 20/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Bp 60030, Rochefort (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
25/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Attaché hors classe
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Suite au départ en retraite de la Directrice actuelle, La Ville de Rochefort recrute son nouveau Directeur de l’Enfance et de la Petite Enfance (H/F), à temps complet, à compter du 01 août 2025, poste de Titulaire ou à défaut contractuel, Catégorie A, ouverts aux cadres d’emplois :
Sous l’autorité du Directeur Général Adjoint en charge du développement des services à la population et en lien étroit avec l'adjointe déléguée en charge de la petite enfance, affaire scolaires et périscolaire,
Vous assurez la coordination, l’animation et l’accompagnement des politiques municipales en faveur de l’enfance et de la petite enfance.
Sous l’autorité du Directeur Général Adjoint en charge du développement des services à la population et en lien étroit avec l'adjointe déléguée en charge de la petite enfance, affaire scolaires et périscolaire,
Vous assurez la coordination, l’animation et l’accompagnement des politiques municipales en faveur de l’enfance et de la petite enfance.
Missions / conditions d'exercice
- Participer à la définition des orientations stratégiques en matière d’éducation (scolaire/périscolaire), d’enfance, d’affaires scolaires et de petite enfance :
o Accompagner les élus dans la définition du projet éducatif global de la collectivité et traduire les orientations politiques en plan d’actions.
o Proposer, mettre en œuvre, suivre et évaluer les politiques dans les domaines couverts par la direction, reposant sur la notion de continuité et de cohérence éducative dans le cadre du PEDT.
o Initier de nouveaux partenariats, renforcer et fluidifier les relations existantes avec les partenaires institutionnels.
- Piloter de façon opérationnelle des actions en matière d’éducation, d’enfance et de petite enfance :
o Coordonner ou s’associer à des dispositifs contractuels en cours (projet éducatif local, PEDT, plan mercredi, CTG, projet de territoire de la CARO).
o Piloter et évaluer le projet éducatif municipal dans une logique de transversalité
o Piloter la politique municipale Petite Enfance (équipements et Relais Petite Enfance).
o Initier des projets innovants et ambitieux permettant de valoriser le territoire sur les plans éducatifs.
- Assurer la direction et l’animation des services de la direction :
o Coordonner et superviser la gestion des moyens humains (120 agents), financiers et matériels de la direction avec le soutien des 2 directrices adjointes.
o Organiser la gestion des équipements rattachés à la direction : 13 écoles de la commune, service périscolaire, Maison de l’Enfance, 2 crèches municipales, Relais Petite Enfance
o Accompagner les élus dans la définition du projet éducatif global de la collectivité et traduire les orientations politiques en plan d’actions.
o Proposer, mettre en œuvre, suivre et évaluer les politiques dans les domaines couverts par la direction, reposant sur la notion de continuité et de cohérence éducative dans le cadre du PEDT.
o Initier de nouveaux partenariats, renforcer et fluidifier les relations existantes avec les partenaires institutionnels.
- Piloter de façon opérationnelle des actions en matière d’éducation, d’enfance et de petite enfance :
o Coordonner ou s’associer à des dispositifs contractuels en cours (projet éducatif local, PEDT, plan mercredi, CTG, projet de territoire de la CARO).
o Piloter et évaluer le projet éducatif municipal dans une logique de transversalité
o Piloter la politique municipale Petite Enfance (équipements et Relais Petite Enfance).
o Initier des projets innovants et ambitieux permettant de valoriser le territoire sur les plans éducatifs.
- Assurer la direction et l’animation des services de la direction :
o Coordonner et superviser la gestion des moyens humains (120 agents), financiers et matériels de la direction avec le soutien des 2 directrices adjointes.
o Organiser la gestion des équipements rattachés à la direction : 13 écoles de la commune, service périscolaire, Maison de l’Enfance, 2 crèches municipales, Relais Petite Enfance
Profils recherchés
• Formation :
o Diplôme de niveau Bac+5 dans les domaines de l'éducation, des sciences sociales ou équivalent.
• Expérience :
o Expérience significative dans un poste similaire au sein d'une collectivité territoriale ou d'une structure publique.
o Connaissance approfondie des politiques publiques en matière d'éducation, de petite enfance et de soutien à la famille.
• Compétences :
o Capacité à élaborer et piloter des projets transversaux en lien avec les acteurs du territoire.
o Aptitude à la gestion d'équipes pluridisciplinaires et à la conduite du changement.
o Excellentes compétences relationnelles et de communication, avec une capacité avérée à travailler en réseau.
o Maîtrise des outils informatiques et des logiciels de gestion administrative.
• Qualités personnelles :
o Sens de l'initiative et de l'innovation.
o Rigueur, organisation et autonomie.
o Engagement envers le service public et les valeurs de l'éducation
o Diplôme de niveau Bac+5 dans les domaines de l'éducation, des sciences sociales ou équivalent.
• Expérience :
o Expérience significative dans un poste similaire au sein d'une collectivité territoriale ou d'une structure publique.
o Connaissance approfondie des politiques publiques en matière d'éducation, de petite enfance et de soutien à la famille.
• Compétences :
o Capacité à élaborer et piloter des projets transversaux en lien avec les acteurs du territoire.
o Aptitude à la gestion d'équipes pluridisciplinaires et à la conduite du changement.
o Excellentes compétences relationnelles et de communication, avec une capacité avérée à travailler en réseau.
o Maîtrise des outils informatiques et des logiciels de gestion administrative.
• Qualités personnelles :
o Sens de l'initiative et de l'innovation.
o Rigueur, organisation et autonomie.
o Engagement envers le service public et les valeurs de l'éducation
Contact et modalités de candidature
Contact
0634020693
Informations complémentaires
Poste à temps complet : 23 ARTT annuel
Congés annuels : 25 jours + 2 jours de fractionnement (si conditions requises)
Lieu de travail : Hôtel de Ville
Rémunération statutaire, titre restaurant, CNAS
CV et lettre de motivation à adresser par mail à :
candidature.villecaro@agglo-rochefortocean.fr
Date prévisionnelle des jurys :
- le 10/04/2025 en distantiel
- le 05/05/2025 en présentiel pour les candidats retenus au premier jury
Congés annuels : 25 jours + 2 jours de fractionnement (si conditions requises)
Lieu de travail : Hôtel de Ville
Rémunération statutaire, titre restaurant, CNAS
CV et lettre de motivation à adresser par mail à :
candidature.villecaro@agglo-rochefortocean.fr
Date prévisionnelle des jurys :
- le 10/04/2025 en distantiel
- le 05/05/2025 en présentiel pour les candidats retenus au premier jury
Adresse de l'employeur
MAIRIE ROCHEFORT
>Bp 60030
17301 Rochefort cedex
>Bp 60030
17301 Rochefort cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.