ASVP

Offre n° O017250211000123
Publiée le 11/02/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
BP 9, Jonzac (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
07/03/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Sûreté et sécurité publique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps non complet, 17h30 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
L'agent de surveillance de la voie publique est placé sous l’autorité du chef de service de la police municipale, au sein d’une équipe de deux policiers municipaux.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
• Faire respecter les dispositions du code de la route en matière d'arrêt et de stationnement. Contrôle actif de la zone bleue. Sanctionner les infractions de la compétence de l'ASVP.
• Prévenir les actes d'incivilités : déjections canines, surveillance dépôts sauvages, affichages sauvages et illégaux, stationnements non réglementaires.
• Sécuriser la traversée des piétons (enfants, parents) aux entrées et sorties des écoles.
• Participer aux missions de prévention et de surveillance de la voie publique, notamment aux alentours des établissements scolaires (écoles), des rues commerçantes et des lieux publics
• Relever les procédures inhérentes au code de l'environnement et à la salubrité publique.
• Ponctuellement participer aux services d'ordre et manifestations organisées par la ville, notamment le week-end.
• Mission d’écoute et d’information auprès des administrés, en développant le dialogue auprès de la population
• Remonter les dysfonctionnements et anomalies constatés sur la voie publique à sa hiérarchie
• Alerter la hiérarchie et les collègues policiers municipaux des risques relatifs à la sécurité et à l’ordre public sur les voies communales
• Informer les administrés de la réglementation en vigueur
• Rendre compte de son activité au Chef de la police municipale

Conditions d'exercice :
• Travail en uniforme
• Pénibilité liée au service en extérieur par tous temps
• Obligation de porter les équipements de protection individuelles
• Emploi soumis à des conditions d'assermentation et d''agrément
• Agent assermenté casier judiciaire vierge impératif
• Travail le samedi en autonomie
• Patrouille pédestre ou VTT. Pas de véhicule léger de service
Planning sur 3 jours/ temps partiel 17h30 – Planning pouvant être modifié par l'Autorité Territoriale en fonction des besoins
Jeudi alternativement 1 semaine sur 2 : 14h-19h00 et 10h30-12h30/ 13h30-16h30
Vendredi alternativement 1 semaine sur 2: 14h-19h00 et 10h30-12h30/ 13h30-16h30
Samedi : 10h30-13h30/ 14h30-19h00
Les horaires et le temps de travail sont susceptibles d’évoluer dans le temps selon les besoins du service.
Des heures supplémentaires pourront être effectuées en cas de besoin et sur demande de l’Autorité Territoriale notamment pour les manifestations municipales.
En cas de déclenchement du Plan Communal de Sauvegarde, l’agent pourra être amené à participer à son exécution.

Contrat de 1 an renouvelable dans la limite de 6 ans
Profils recherchés
• Un diplôme de niveau 3 est souhaité
• Permis B exigé
• Une expérience de 6 mois dans des fonctions similaires serait appréciée
• Sens du contact, très bonnes qualités relationnelles
• Savoir gérer des conflits, savoir se contrôler, être calme, courtois, intègre, incorruptible
• Sens du service public
• Savoir gérer les priorités
• Ponctualité, assiduité, disponibilité
• Travail en autonomie, adaptabilité
• Réserve, discrétion professionnelle et respect de la confidentialité
• Avoir des connaissances en bureautique et une aisance rédactionnelle
• Avoir une bonne condition physique
• Avoir connaissance des textes inhérents aux compétences de l'ASVP et des contraventions qu'il peut sanctionner

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser avant le 07 mars 2025 à Monsieur le Maire de Jonzac
3 rue du Château
17500 Jonzac
Ou par mail à rh@villedejonzac.fr
Pour tout renseignement, contacter J HEPBURN, chef de service de police municipale au 05.17.24.04.06
Adresse de l'employeur
MAIRIE JONZAC
>BP 9
17501 JONZAC CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.