Chef du service maîtrise d'ouvrage routes (H/F)
Offre n° O017250123000773
Publiée le 23/01/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
37 Rue de l'Alma, Saintes (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
09/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Idéalement situé entre terre et mer, le Département est une institution de proximité au service de près de 655 000 habitants répartis dans 453 communes, qui œuvre pour tous les Charentais-Maritime à différents moments de leur vie. L’accompagnement social, l’aménagement du territoire, les routes ou encore l’éducation au travers des collèges constituent ses actions majeures.
La direction des Infrastructures compte environ 500 agents qui gèrent, exploitent, entretiennent et aménagent 6 200 km de routes départementales, 1300 ouvrages d‘art dont 4 grands ouvrages. Elle réalise des missions de maîtrise d‘ouvrage et de gestion du domaine public, au travers de ses 4 agences territoriales (Jonzac, Saint- Jean d’Angély, Marennes et Echillais) encadrant 29 centres d‘exploitation répartis sur le département, du Centre Technique Départemental et des services support basés à Saintes. Elle assure également la maîtrise d‘œuvre pour d’autres directions et ses besoins propres, réalisée par l‘intermédiaire de ses 8 bureaux d‘études répartis sur le territoire. Motivation, esprit d‘équipe, ouverture d‘esprit, compétences techniques sont nécessaires pour mener à bien la réalisation de ces missions.
La direction des Infrastructures compte environ 500 agents qui gèrent, exploitent, entretiennent et aménagent 6 200 km de routes départementales, 1300 ouvrages d‘art dont 4 grands ouvrages. Elle réalise des missions de maîtrise d‘ouvrage et de gestion du domaine public, au travers de ses 4 agences territoriales (Jonzac, Saint- Jean d’Angély, Marennes et Echillais) encadrant 29 centres d‘exploitation répartis sur le département, du Centre Technique Départemental et des services support basés à Saintes. Elle assure également la maîtrise d‘œuvre pour d’autres directions et ses besoins propres, réalisée par l‘intermédiaire de ses 8 bureaux d‘études répartis sur le territoire. Motivation, esprit d‘équipe, ouverture d‘esprit, compétences techniques sont nécessaires pour mener à bien la réalisation de ces missions.
Missions / conditions d'exercice
Rejoignez-nous en tant que Chef de service maîtrise d'ouvrage routes et donnez une nouvelle dynamique aux infrastructures routières départementales ! Le Service Maîtrise d'Ouvrage Routes est incontournable dans le fonctionnement de la Direction des infrastructures. Il appuie la direction quotidiennement sur tous ses domaines d'action et pilote l’information territoriale, la programmation budgétaire, la gestion du domaine public routier, les avis urbanisme et le foncier. Il coordonne aussi le suivi de nos engagements réglementaires en termes d'environnement (suite aux autorisations environnementales).
Dans un rôle stratégique, vous serez au cœur de la gestion et du développement des infrastructures routières départementales. Vous aurez pour principales missions de :
- Manager une équipe de 9 agents,
- Piloter les activités de maîtrise d’ouvrage départementale, en garantissant la gestion performante du réseau et des investissements routiers.
- Proposer et formaliser les politiques départementales dans les domaines clés des infrastructures.
- Superviser et coordonner la gestion des subventions, des contractualisations et des budgets dédiés à la voirie.
- Assurer un contrôle technique rigoureux des projets et garantir leur conformité environnementale et réglementaire.
- Gérer les aspects fonciers et urbanistiques liés au domaine public routier, en collaboration avec les partenaires internes et externes.
- Suivre les engagements et la performance environnementaux des projets en phase d’exploitation, en intégrant les enjeux durables et financiers.
Dans un rôle stratégique, vous serez au cœur de la gestion et du développement des infrastructures routières départementales. Vous aurez pour principales missions de :
- Manager une équipe de 9 agents,
- Piloter les activités de maîtrise d’ouvrage départementale, en garantissant la gestion performante du réseau et des investissements routiers.
- Proposer et formaliser les politiques départementales dans les domaines clés des infrastructures.
- Superviser et coordonner la gestion des subventions, des contractualisations et des budgets dédiés à la voirie.
- Assurer un contrôle technique rigoureux des projets et garantir leur conformité environnementale et réglementaire.
- Gérer les aspects fonciers et urbanistiques liés au domaine public routier, en collaboration avec les partenaires internes et externes.
- Suivre les engagements et la performance environnementaux des projets en phase d’exploitation, en intégrant les enjeux durables et financiers.
Profils recherchés
Professionnel aguerri, vous détenez une solide expérience dans la gestion de projets complexes en infrastructures routières. Vous savez fédérer et motiver une équipe autour d'objectifs ambitieux.
Vous avez un esprit d’analyse et de synthèse avec une vision stratégique des projets. Le sens des responsabilités et du service public, avec une forte implication dans les missions confiées vous caractérisent.
Autonomie et polyvalence vous permettent de gérer une diversité de tâches et de priorités. La disponibilité et le devoir de réserve sont essentiels dans un contexte de service public.
Vous assurez des astreintes de décision dans le cadre de la veille qualifiée et de la viabilité hivernale.
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Les avantages à nous rejoindre :
-Equilibre vie professionnelle/ vie personnelle : jusqu’à 51 jours de congés
-Possibilité de bénéficier de tickets restaurants
-Prestation sociale attractive par le biais du CNAS : sport, voyages, billetterie, culture, aide à l’accès au logement, activités sportives dont l’adhésion est prise en charge par le Département.
Vous avez un esprit d’analyse et de synthèse avec une vision stratégique des projets. Le sens des responsabilités et du service public, avec une forte implication dans les missions confiées vous caractérisent.
Autonomie et polyvalence vous permettent de gérer une diversité de tâches et de priorités. La disponibilité et le devoir de réserve sont essentiels dans un contexte de service public.
Vous assurez des astreintes de décision dans le cadre de la veille qualifiée et de la viabilité hivernale.
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Les avantages à nous rejoindre :
-Equilibre vie professionnelle/ vie personnelle : jusqu’à 51 jours de congés
-Possibilité de bénéficier de tickets restaurants
-Prestation sociale attractive par le biais du CNAS : sport, voyages, billetterie, culture, aide à l’accès au logement, activités sportives dont l’adhésion est prise en charge par le Département.
Contact et modalités de candidature
Contact
0546317458
Informations complémentaires
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter :
• Nathalie CORDEROCH, Directrice adjointe ou Frédéric CARON, Directeur des infrastructures au 05.46.97.55.55 pour les questions techniques
• Amélie AUDOUIN, Chargée de recrutement au 05.46.31.74.58. pour les questions administratives
• Nathalie CORDEROCH, Directrice adjointe ou Frédéric CARON, Directeur des infrastructures au 05.46.97.55.55 pour les questions techniques
• Amélie AUDOUIN, Chargée de recrutement au 05.46.31.74.58. pour les questions administratives
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.