Chef(fe) de projet Petites Villes de Demain
Offre n° O017250106000654
Publiée le 06/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
6 Rue du Maréchal Foch, Marennes-Hiers-Brouage (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
06/02/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Durée de la mission
36 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Marennes-Hiers-Brouage est une commune nouvelle de 6 356 habitants située en Charente-Maritime, département de la Région Nouvelle-Aquitaine.
Située à 45 minutes de la capitale du département, La Rochelle et à 10 minutes de l’Île d’Oléron, elle est au cœur d’un positionnement stratégique qui offre aux habitants une vie paisible, à proximité de l’Océan, de l’agglomération de Rochefort et de l’activité touristique de l’Île d’Oléron.
Ville où il fait bon vivre grâce à sa qualité de vie, ses équipements, son patrimoine, sa vie culturelle et sa situation géographique stratégique, Marennes Hiers-Brouage c’est aussi 2 300 heures de soleil par an et des infrastructures complètes : écoles, collège, Ehpad, gendarmerie, médiathèque, ludothèques, école de musique, cinéma, salle de spectacle, bar associatif, galerie municipale, dojo, port de plaisance, bassin de baignade avec plage, piscine d’été, aérodrome, terrains de tennis, etc.
Par ailleurs, la commune dispose des services médicaux, d’un marché 3 fois par semaine, d’une centaine d’associations, et d’une commune déléguée, Brouage, classée parmi les plus beaux villages de France.
La commune de Marennes-Hiers-Brouage recrute un(e) Chef(fe) de projet – Petites Villes de Demain afin de mener à bien la politique de développement économique de la commune, notamment la revitalisation du centre-ville et les mesures de soutien aux commerces suite au départ de la personne en charge des projets.
Située à 45 minutes de la capitale du département, La Rochelle et à 10 minutes de l’Île d’Oléron, elle est au cœur d’un positionnement stratégique qui offre aux habitants une vie paisible, à proximité de l’Océan, de l’agglomération de Rochefort et de l’activité touristique de l’Île d’Oléron.
Ville où il fait bon vivre grâce à sa qualité de vie, ses équipements, son patrimoine, sa vie culturelle et sa situation géographique stratégique, Marennes Hiers-Brouage c’est aussi 2 300 heures de soleil par an et des infrastructures complètes : écoles, collège, Ehpad, gendarmerie, médiathèque, ludothèques, école de musique, cinéma, salle de spectacle, bar associatif, galerie municipale, dojo, port de plaisance, bassin de baignade avec plage, piscine d’été, aérodrome, terrains de tennis, etc.
Par ailleurs, la commune dispose des services médicaux, d’un marché 3 fois par semaine, d’une centaine d’associations, et d’une commune déléguée, Brouage, classée parmi les plus beaux villages de France.
La commune de Marennes-Hiers-Brouage recrute un(e) Chef(fe) de projet – Petites Villes de Demain afin de mener à bien la politique de développement économique de la commune, notamment la revitalisation du centre-ville et les mesures de soutien aux commerces suite au départ de la personne en charge des projets.
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre du programme PVD :
- Participer à la conception du projet de territoire et définir sa programmation via la rédaction de l’opération de revitalisation du territoire (ORT)
- Identifier, mobiliser et coordonner les expertises nécessaires autour du programme PVD
- Concevoir et rédiger l’ensemble des documents destinés à la contractualisation dans le cadre du programme PVD
- Organiser et animer le programme PVD avec les différents partenaires
- Suivre le budget global de l’opération et son adéquation avec le plan prévisionnel d’investissement prévu dans le document stratégique du programme, gérer et suivre les demandes de subventions en lien avec le programme PVD
Dans le cadre des différentes thématiques économiques :
- Définir les besoins nécessaires en termes d’ingénierie à mener (études, expertises…) en lien avec les thématiques économiques
- Renforcer l’offre et l’armature commerciale : analyse du tissu commercial existant et prospection de nouvelles enseignes, commerces, investisseurs potentiels (indépendants ou franchisés) et suivi des porteurs de projets jusqu’à leur installation
- Créer et organiser des animations et festivales en lien avec les commerçants afin de permettre une redynamisation du centre-bourg
- Organiser et formaliser le rôle de « guichet unique » municipal en matière économique
- Renforcer l’attractivité commerciale : développement d’outils et d’actions innovantes (marketing territorial) notamment en lien avec les partenaires économiques
- Créer et suivre les outils nécessaires à la connaissance du tissu commercial : développement et veille d’un observatoire du commerce et des locaux commerciaux vacants, transactions, … afin d’encourager les investisseurs potentiels et / ou présents, recherche de porteurs de projets, en concertation avec le PLU de la commune, les documents d’urbanisme et les opérations d’aménagement urbain.
- Apporter une expertise en termes d’animations commerciales auprès des instances commerciales existantes (via l’organisation d’animations commerciales sur le territoire)
- Apporter une expertise en termes de règlementation commerciale, et relai de l’information des projets de la collectivité auprès des partenaires
- Suivre les projets d’implantation de commerces en lien avec les chambres consulaires
- Volet médical
Divers : déplacements, capacité à entrer dans les réseaux et à en créer (club d’entrepreneurs/commerçants, association dans le médical…)
- Participer à la conception du projet de territoire et définir sa programmation via la rédaction de l’opération de revitalisation du territoire (ORT)
- Identifier, mobiliser et coordonner les expertises nécessaires autour du programme PVD
- Concevoir et rédiger l’ensemble des documents destinés à la contractualisation dans le cadre du programme PVD
- Organiser et animer le programme PVD avec les différents partenaires
- Suivre le budget global de l’opération et son adéquation avec le plan prévisionnel d’investissement prévu dans le document stratégique du programme, gérer et suivre les demandes de subventions en lien avec le programme PVD
Dans le cadre des différentes thématiques économiques :
- Définir les besoins nécessaires en termes d’ingénierie à mener (études, expertises…) en lien avec les thématiques économiques
- Renforcer l’offre et l’armature commerciale : analyse du tissu commercial existant et prospection de nouvelles enseignes, commerces, investisseurs potentiels (indépendants ou franchisés) et suivi des porteurs de projets jusqu’à leur installation
- Créer et organiser des animations et festivales en lien avec les commerçants afin de permettre une redynamisation du centre-bourg
- Organiser et formaliser le rôle de « guichet unique » municipal en matière économique
- Renforcer l’attractivité commerciale : développement d’outils et d’actions innovantes (marketing territorial) notamment en lien avec les partenaires économiques
- Créer et suivre les outils nécessaires à la connaissance du tissu commercial : développement et veille d’un observatoire du commerce et des locaux commerciaux vacants, transactions, … afin d’encourager les investisseurs potentiels et / ou présents, recherche de porteurs de projets, en concertation avec le PLU de la commune, les documents d’urbanisme et les opérations d’aménagement urbain.
- Apporter une expertise en termes d’animations commerciales auprès des instances commerciales existantes (via l’organisation d’animations commerciales sur le territoire)
- Apporter une expertise en termes de règlementation commerciale, et relai de l’information des projets de la collectivité auprès des partenaires
- Suivre les projets d’implantation de commerces en lien avec les chambres consulaires
- Volet médical
Divers : déplacements, capacité à entrer dans les réseaux et à en créer (club d’entrepreneurs/commerçants, association dans le médical…)
Profils recherchés
Profil du candidat :
Expérience dans la conduite de projet,
Bonnes connaissances du monde du commerce, de l’urbanisme commercial et de l’habitat, ainsi que du fonctionnement des collectivités locales en général,
Organisé, dynamique et convainquant,
Capacité à fédérer des acteurs et à faire émerger une dynamique de groupe auprès des acteurs économiques
Capacité à construire, coordonner et piloter une stratégie de territoire avec des partenaires variés
Capacité à rédiger un cahier des charges pour le lancement d’études, de suivre les études et les analyses en lien avec un cabinet extérieur,
Force de propositions auprès de votre hiérarchie,
Qualités relationnelles, écoute active, esprit de synthèse et bon rédactionnel vous permettant de rédiger les rendus demandés
Bonne connaissance du fonctionnement des entreprises
Qualification et Formation nécessaires :
Formation de niveau BAC+5, avec une expérience professionnelle de minimum 2 ans dans le domaine du développement local / aménagement du territoire et une bonne connaissance à la fois des collectivités locales et des partenaires institutionnels
Divers :
Poste ouvert au contractuel - Poste à pourvoir au 6 février 2025 - Temps complet 39h sur 5 jours (25 jours de congés + 23 jours de RTT) - Rémunération statutaire - Régime Indemnitaire (RIFSEEP : IFSE + CIA) - Participation employeur (santé et prévoyance sur contrats labellisés) - Comité National d’Action Sociale (CNAS) – Bons d’achat
Expérience dans la conduite de projet,
Bonnes connaissances du monde du commerce, de l’urbanisme commercial et de l’habitat, ainsi que du fonctionnement des collectivités locales en général,
Organisé, dynamique et convainquant,
Capacité à fédérer des acteurs et à faire émerger une dynamique de groupe auprès des acteurs économiques
Capacité à construire, coordonner et piloter une stratégie de territoire avec des partenaires variés
Capacité à rédiger un cahier des charges pour le lancement d’études, de suivre les études et les analyses en lien avec un cabinet extérieur,
Force de propositions auprès de votre hiérarchie,
Qualités relationnelles, écoute active, esprit de synthèse et bon rédactionnel vous permettant de rédiger les rendus demandés
Bonne connaissance du fonctionnement des entreprises
Qualification et Formation nécessaires :
Formation de niveau BAC+5, avec une expérience professionnelle de minimum 2 ans dans le domaine du développement local / aménagement du territoire et une bonne connaissance à la fois des collectivités locales et des partenaires institutionnels
Divers :
Poste ouvert au contractuel - Poste à pourvoir au 6 février 2025 - Temps complet 39h sur 5 jours (25 jours de congés + 23 jours de RTT) - Rémunération statutaire - Régime Indemnitaire (RIFSEEP : IFSE + CIA) - Participation employeur (santé et prévoyance sur contrats labellisés) - Comité National d’Action Sociale (CNAS) – Bons d’achat
Contact et modalités de candidature
Contact
0546852555
Informations complémentaires
Candidature (Lettre de motivation et CV)
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.