Chef de service prévention et valorisation des déchets

Offre n° O017241115000343
Publiée le 15/11/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
3 Rue des Cormorans, Royan (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
15/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Communauté d’Agglomération Royan Atlantique exerce la compétence prévention et gestion des déchets ménagers et assimilés. En décembre 2023, les élus communautaires ont validé le Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) avec pour objectif de réduire de moins 9 % les déchets à horizon 2030. Le programme est constitué de sept axes et de quatorze fiches actions (dont un axe sur le réemploi, la réparation, la réutilisation et un sur la communication et l’accompagnement au changement de comportement).

Le·la chef·fe de service prévention et valorisation des déchets est en charge de l’élaboration, de la mise en œuvre et du suivi des actions du PLPDMA. Il·elle participe à la définition et à l’animation des projets en lien avec les obligations réglementaires et les orientations de la feuille de route stratégique de la politique déchets de la CARA.

Ce poste est ouvert à temps complet en catégorie A en filière administrative ou technique et pourra être pourvu, en l’absence de fonctionnaire, par un agent contractuel de droit public dans les conditions prévues par le code général de la fonction publique.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité hiérarchique du directeur du pôle Ecologie Urbaine, les grandes missions du poste consistent à :
- Animer et piloter le service prévention et valorisation des déchets : management d’une équipe de 8 personnes, planifier, prioriser, assurer le reporting auprès de la direction et des élus, rédiger les délibérations, notes, courrier, participer à l’élaboration du budget du service et en assurer le suivi, animer les réunions (commissions déchets, groupes de travail, CCSPL…)

- Animer et piloter le programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA) : élaborer le PLPDMA, piloter, animer et suivre le plan d’actions, concevoir des moyens de mobilisation de l’ensemble des acteurs du territoire, organiser et animer la commission consultative d’évaluation et de suivi, veiller aux opportunités de financement des actions engagées, contribuer aux déploiement d’outils de communication et d’actions de sensibilisation

- Participer à la définition et au pilotage de la mise en œuvre de la stratégie de prévention et de valorisation des déchets au niveau du territoire : assurer une veille technique et réglementaire, piloter les études prospectives techniques et financières, mettre en place des indicateurs de suivi et d’évaluation, développer de nouvelles filières de réemploi et de valorisation, piloter les relations institutionnelles ou contractuelles avec l’ensemble des partenaires, piloter la mise en œuvre d’actions de sensibilisation et de communication…
Profils recherchés
- Formation bac + 5 en gestion des déchets
- Le poste exige une expertise relative aux enjeux et aux évolutions du cadre réglementaire et technologique des filières de la valorisation et de la gestion des déchets
- La connaissance de l’organisation et du fonctionnement des collectivités territoriales et des procédures des marchés publics est indispensable.
- Expertise technique en prévention et valorisation des déchets requise et expérience en management indispensable
- Le·la candidat·e maitrisera les techniques de management et démontrera son aptitude avérée à l’animation d’équipe. Ses qualités relationnelles et ses capacités d’adaptation lui permettront de travailler en transversalité et avec les prestataires.

Contact et modalités de candidature

Contact
0546221920
Informations complémentaires
- Avantages/action sociale : CNAS + Titres restaurant + Chèques cadeau et chèques culture + Contrat groupe maintien de salaire (prévoyance) avec participation de 50% par l’employeur

- Télétravail possible 1 jour par semaine après 3 mois de présence et sous réserve d’un débit internet suffisant

- Poste basé 3 rue des cormorans à ROYAN (17200)

- Permis de conduire obligatoire

Poste à pourvoir au 1er mars 2025

Contacts : 05 46 22 19 20
Catherine COUTURIER-DAMET, Directrice des Ressources Humaines
Raphaël POUSSIN, Directeur du pôle écologie urbaine

Merci d’adresser par mail votre lettre de candidature motivée et un CV à : recrutement.dechets@agglo-royan.fr

A l’attention de :
Monsieur le Président de la COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION ROYAN ATLANTIQUE
Direction des Ressources Humaines
107 avenue de Rochefort – 17201 ROYAN CEDEX

Clôture des candidatures : 15 décembre 2024

Jury prévu le 19 décembre 2024

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.