Responsable d'Accueil de Loisirs
Offre n° O017241113001309
Publiée le 14/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
29 rue de la république b.p. n°1, Puilboreau (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
15/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Nature du poste
- Assure la gestion administrative et réglementaires des accueils de loisirs dans toutes ses dimensions.
- Manage l’équipe d’animation dans le respect du programme municipal de la collectivité, en étroite collaboration avec les responsables adjoints.
- Veille au bien être de son équipe et à l’épanouissement des enfants
Filière : Animation
Catégorie : C / B
Statut : Fonctionnaire / Contractuel
Cadre d’emploi : Adjoint d’animation / Animateur
Service ou direction / Positionnement dans la structure :
Fonction du responsable hiérarchique direct N +1 : directeur de l’éducation
Liens directs avec les élus et précisions sur leur nature : adjointe à l’enfance, jeunesse
Si poste d'encadrement, nombre d'agents encadrés et leur catégorie statutaire : 14 agents
Fonction du remplaçant en cas d'absence :
- Le responsable proposera au service RH, des protocoles afin de permettre la continuité du service et le partage de ses missions avec les responsables adjoints qui devront les appliquer et les relayer auprès de l’équipe d’animation.
Temps de travail :
- Temps complet
- 35h annualisé
- Assure la gestion administrative et réglementaires des accueils de loisirs dans toutes ses dimensions.
- Manage l’équipe d’animation dans le respect du programme municipal de la collectivité, en étroite collaboration avec les responsables adjoints.
- Veille au bien être de son équipe et à l’épanouissement des enfants
Filière : Animation
Catégorie : C / B
Statut : Fonctionnaire / Contractuel
Cadre d’emploi : Adjoint d’animation / Animateur
Service ou direction / Positionnement dans la structure :
Fonction du responsable hiérarchique direct N +1 : directeur de l’éducation
Liens directs avec les élus et précisions sur leur nature : adjointe à l’enfance, jeunesse
Si poste d'encadrement, nombre d'agents encadrés et leur catégorie statutaire : 14 agents
Fonction du remplaçant en cas d'absence :
- Le responsable proposera au service RH, des protocoles afin de permettre la continuité du service et le partage de ses missions avec les responsables adjoints qui devront les appliquer et les relayer auprès de l’équipe d’animation.
Temps de travail :
- Temps complet
- 35h annualisé
Missions / conditions d'exercice
Missions et activités du poste
Activités principales
Sous la responsabilité directe du Directeur Enfance / Jeunesse / Éducation et par délégation sous l’autorité de l’élue à L’enfance / Jeunesse.
Sous la responsabilité du Directeur Général des Services.
Mission Principale : Assure la direction, l’accueil, l'encadrement, l'animation, la gestion et l'administration d’un accueil de loisirs sans hébergement en collaboration avec les responsables adjoints.
Missions et activités du poste :
• Assure les missions de essentielles d’un responsable d’accueil de loisirs (mise en conformité réglementaire SDJES; télédéclaration ; pointage ; planification ; gestion des mails ; accueil des familles et de leurs enfants en toute sécurité;) ;
• Dynamise l'encadrement de proximité d’une équipe d’animateurs ;
• Gère le tableau de présences des animateurs ;
• Organise les temps de pause méridienne avec les moyens mis à disposition de la collectivité ;
• Contrôle et supervise les temps de pause méridienne quotidiennement, peut-être amené à assurer des remplacements à titre exceptionnel pour assurer la continuité du service ;
• Utilise le logiciel métier mis à disposition par la collectivité (pointage journalier ; présence réelle des agents ; fiche d’appels…) ;
• Coordonne les activités ;
• Participe aux réunions de travail ;
• Garantit la législation du code de la Fonction Publique Territoriale ;
• Veille à la sécurité des usagers, au respect des locaux et du matériel (dans et hors structure) ;
• Maîtrise les règles d’hygiène et de sécurité ;
• Applique et fait respecter le plan Vigipirate en vigueur ;
• Accompagne et forme les stagiaires ;
• Respecte/ fait respecter la réglementation des accueils de loisirs en vigueur - SDEJS;
• Signale immédiatement à sa direction toutes anomalies, accidents ou incidents survenus lors de l’activité ;
• Élabore avec son équipe le projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif ;
• Est garant du projet éducatif de la ville et de sa diffusion (PédT ; CTG…) ;
• Mène des bilans réguliers et des évaluations du projet pédagogique ;
• Élabore et organise un programme d’activités ; permet le décloisonnement d’activités ;
• Conçoit et facilite la mise en œuvre des projets d’animation ;
• Assure le volet administratif et financier du centre de loisirs ;
• Établit un budget prévisionnel et assure le suivi financier avec le N+1 ;
• Tient à jour le cahier de présence des usagers ainsi que les pièces administratives telles que : autorisations parentales, les certificats médicaux et vaccination ;
• Peut être amené à effectuer des achats et des règlements d’activités : à ce titre devra fournir toutes les pièces comptables justifiant et attestant les dépenses et recettes liés à l’activité ;
• Rédige des bilans qualitatifs et quantitatifs ;
• Travaille en transversalité avec les autres services de la commune ;
• Participe au PédT (ou CTG) et fédère son équipe autour des axes visés par la politique éducative de la commune ;
• Facilite l’organisation et l’animation de projets communaux (ex : CME, CLAS, aide aux devoirs…) ;
• Rend compte régulièrement à son N+1 de l’activité de ses accueils (oralement et par écrit).
Conditions d'exercice
- Travail en bureau et sur le terrain (contrôle pause méridienne ; suivi du projet pédagogique…) ;
- Horaires réguliers, mais avec une amplitude variable en fonction des obligations liées à la fonction : disponibilité par rapport aux élus, conseils municipaux et commissions, réunion, activités de l’accueil de loisirs ;
- Devoir de réserve et sens du service public.
Autonomie et responsabilité
- Polyvalence et autonomie demandée
Risques professionnels
- Le travail sur écran dans de mauvaises conditions peut engendrer une fatigue visuelle, des troubles musculo squelettiques ou un état de stress ;
- Risque d’agression du public ;
- Activités avec groupe d’enfants ;
- Déplacements en véhicule, transport collectif et sur l’espace public.
Relations fonctionnelles
- Coopération permanente avec les responsables adjoints de la structure ;
- Management quotidien de son équipe ;
- Relations régulières avec le public ;
- Échanges permanents d'informations avec le responsable hiérarchique ;
- Relations avec l'ensemble des services en situation hiérarchique ;
- Coopération avec d'autres collectivités (projets) ;
- Contacts, échanges d'informations, voire développement de partenariats avec les institutions ou entreprises privées et les associations ;
- Coéducation avec les acteurs éducatifs du territoire.
Moyens mis à disposition
- Nouvelles technologies de l'information et de la communication, presse spécialisée en lien avec le service communication (charte graphique).
Activités principales
Sous la responsabilité directe du Directeur Enfance / Jeunesse / Éducation et par délégation sous l’autorité de l’élue à L’enfance / Jeunesse.
Sous la responsabilité du Directeur Général des Services.
Mission Principale : Assure la direction, l’accueil, l'encadrement, l'animation, la gestion et l'administration d’un accueil de loisirs sans hébergement en collaboration avec les responsables adjoints.
Missions et activités du poste :
• Assure les missions de essentielles d’un responsable d’accueil de loisirs (mise en conformité réglementaire SDJES; télédéclaration ; pointage ; planification ; gestion des mails ; accueil des familles et de leurs enfants en toute sécurité;) ;
• Dynamise l'encadrement de proximité d’une équipe d’animateurs ;
• Gère le tableau de présences des animateurs ;
• Organise les temps de pause méridienne avec les moyens mis à disposition de la collectivité ;
• Contrôle et supervise les temps de pause méridienne quotidiennement, peut-être amené à assurer des remplacements à titre exceptionnel pour assurer la continuité du service ;
• Utilise le logiciel métier mis à disposition par la collectivité (pointage journalier ; présence réelle des agents ; fiche d’appels…) ;
• Coordonne les activités ;
• Participe aux réunions de travail ;
• Garantit la législation du code de la Fonction Publique Territoriale ;
• Veille à la sécurité des usagers, au respect des locaux et du matériel (dans et hors structure) ;
• Maîtrise les règles d’hygiène et de sécurité ;
• Applique et fait respecter le plan Vigipirate en vigueur ;
• Accompagne et forme les stagiaires ;
• Respecte/ fait respecter la réglementation des accueils de loisirs en vigueur - SDEJS;
• Signale immédiatement à sa direction toutes anomalies, accidents ou incidents survenus lors de l’activité ;
• Élabore avec son équipe le projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif ;
• Est garant du projet éducatif de la ville et de sa diffusion (PédT ; CTG…) ;
• Mène des bilans réguliers et des évaluations du projet pédagogique ;
• Élabore et organise un programme d’activités ; permet le décloisonnement d’activités ;
• Conçoit et facilite la mise en œuvre des projets d’animation ;
• Assure le volet administratif et financier du centre de loisirs ;
• Établit un budget prévisionnel et assure le suivi financier avec le N+1 ;
• Tient à jour le cahier de présence des usagers ainsi que les pièces administratives telles que : autorisations parentales, les certificats médicaux et vaccination ;
• Peut être amené à effectuer des achats et des règlements d’activités : à ce titre devra fournir toutes les pièces comptables justifiant et attestant les dépenses et recettes liés à l’activité ;
• Rédige des bilans qualitatifs et quantitatifs ;
• Travaille en transversalité avec les autres services de la commune ;
• Participe au PédT (ou CTG) et fédère son équipe autour des axes visés par la politique éducative de la commune ;
• Facilite l’organisation et l’animation de projets communaux (ex : CME, CLAS, aide aux devoirs…) ;
• Rend compte régulièrement à son N+1 de l’activité de ses accueils (oralement et par écrit).
Conditions d'exercice
- Travail en bureau et sur le terrain (contrôle pause méridienne ; suivi du projet pédagogique…) ;
- Horaires réguliers, mais avec une amplitude variable en fonction des obligations liées à la fonction : disponibilité par rapport aux élus, conseils municipaux et commissions, réunion, activités de l’accueil de loisirs ;
- Devoir de réserve et sens du service public.
Autonomie et responsabilité
- Polyvalence et autonomie demandée
Risques professionnels
- Le travail sur écran dans de mauvaises conditions peut engendrer une fatigue visuelle, des troubles musculo squelettiques ou un état de stress ;
- Risque d’agression du public ;
- Activités avec groupe d’enfants ;
- Déplacements en véhicule, transport collectif et sur l’espace public.
Relations fonctionnelles
- Coopération permanente avec les responsables adjoints de la structure ;
- Management quotidien de son équipe ;
- Relations régulières avec le public ;
- Échanges permanents d'informations avec le responsable hiérarchique ;
- Relations avec l'ensemble des services en situation hiérarchique ;
- Coopération avec d'autres collectivités (projets) ;
- Contacts, échanges d'informations, voire développement de partenariats avec les institutions ou entreprises privées et les associations ;
- Coéducation avec les acteurs éducatifs du territoire.
Moyens mis à disposition
- Nouvelles technologies de l'information et de la communication, presse spécialisée en lien avec le service communication (charte graphique).
Profils recherchés
Formations et qualifications
- BPJEPS de direction d’un AL OBLIGATOIRE
- Être à jour de sa formation aux 1ers secours serait un plus
Compétences professionnelles et techniques
- Expérience sur un poste identique de 5 ans minimum
- Maitrise des bases de gestion d’un accueil de loisirs obligatoire
- Connaissances territoriales obligatoires
- Rédactionnel, esprit de synthèse
- Maîtrise des outils informatiques
- Capacité d’organisation, de gestion des priorités
- Conduite de projet
- Réalisation et suivi de budget,
- Méthodologie d’évaluation, conduite de réunion, apprentissage de méthode de participation du public, management d’équipe
- Construction d’outils de gestion, de bilans et d’évaluation
- Utilisation de la méthodologie de projet.
- Réglementation des accueils de loisirs.
- Connaissances théoriques de la psychologie de l’enfant
- Sens du service public
Qualités relationnelles et savoir-être
- Confidentialité
- Adaptabilité aux interlocuteurs
- Bienveillance
- Qualité d’écoute
- Capacité d’écoute, d’analyse et de médiation.
- Vigilant,
- Aisance relationnelle,
- Esprit d’initiative et d’équipe,
- Dynamique,
- Ouverture et curiosité de son environnement,
- Discrétion et réserve,
- Réactif (faire face à l’imprévu),
- Ponctualité, assiduité,
- Tolérance, loyauté, fiabilité
- BPJEPS de direction d’un AL OBLIGATOIRE
- Être à jour de sa formation aux 1ers secours serait un plus
Compétences professionnelles et techniques
- Expérience sur un poste identique de 5 ans minimum
- Maitrise des bases de gestion d’un accueil de loisirs obligatoire
- Connaissances territoriales obligatoires
- Rédactionnel, esprit de synthèse
- Maîtrise des outils informatiques
- Capacité d’organisation, de gestion des priorités
- Conduite de projet
- Réalisation et suivi de budget,
- Méthodologie d’évaluation, conduite de réunion, apprentissage de méthode de participation du public, management d’équipe
- Construction d’outils de gestion, de bilans et d’évaluation
- Utilisation de la méthodologie de projet.
- Réglementation des accueils de loisirs.
- Connaissances théoriques de la psychologie de l’enfant
- Sens du service public
Qualités relationnelles et savoir-être
- Confidentialité
- Adaptabilité aux interlocuteurs
- Bienveillance
- Qualité d’écoute
- Capacité d’écoute, d’analyse et de médiation.
- Vigilant,
- Aisance relationnelle,
- Esprit d’initiative et d’équipe,
- Dynamique,
- Ouverture et curiosité de son environnement,
- Discrétion et réserve,
- Réactif (faire face à l’imprévu),
- Ponctualité, assiduité,
- Tolérance, loyauté, fiabilité
Contact et modalités de candidature
Contact
0546680188
Informations complémentaires
Candidature par mail : drh@ville-puilboreau ou par courrier
Mairie de Puilboreau
29 rue de la république
17138 PUILBOREAU
CV + Lettre de motivation + diplôme + arrêté de situation administrative (fonctionnaire)
Mairie de Puilboreau
29 rue de la république
17138 PUILBOREAU
CV + Lettre de motivation + diplôme + arrêté de situation administrative (fonctionnaire)
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.