Responsable de centre d'exploitation (H/F)
Offre n° O017241031000404
Publiée le 31/10/2024
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
Rue des Tourterelles, Surgères (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
30/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Idéalement situé entre terre et mer, le Département est une institution de proximité au service de près de 655 000 habitants répartis dans 453 communes, qui œuvre pour tous les Charentais-Maritime à différents moments de leur vie. L’accompagnement social, l’aménagement du territoire, les routes ou encore l’éducation au travers des collèges constituent ses actions majeures.
La direction des Infrastructures compte environ 500 agents qui gèrent, exploitent, entretiennent et aménagent 6 200 km de routes départementales, 1300 ouvrages d‘art dont 4 grands ouvrages. Elle réalise des missions de maîtrise d‘ouvrage et de gestion du domaine public, au travers de ses 4 agences territoriales (Jonzac, Saint- Jean d’Angély, Marennes et Echillais) encadrant 29 centres d‘exploitation répartis sur le département, du Centre Technique Départemental et des services support basés à Saintes. Elle assure également la maîtrise d‘œuvre pour d’autres directions et ses besoins propres, réalisée par l‘intermédiaire de ses 8 bureaux d‘études répartis sur le territoire. Motivation, esprit d‘équipe, ouverture d‘esprit, compétences techniques sont nécessaires pour mener à bien la réalisation de ces missions.
La direction des Infrastructures compte environ 500 agents qui gèrent, exploitent, entretiennent et aménagent 6 200 km de routes départementales, 1300 ouvrages d‘art dont 4 grands ouvrages. Elle réalise des missions de maîtrise d‘ouvrage et de gestion du domaine public, au travers de ses 4 agences territoriales (Jonzac, Saint- Jean d’Angély, Marennes et Echillais) encadrant 29 centres d‘exploitation répartis sur le département, du Centre Technique Départemental et des services support basés à Saintes. Elle assure également la maîtrise d‘œuvre pour d’autres directions et ses besoins propres, réalisée par l‘intermédiaire de ses 8 bureaux d‘études répartis sur le territoire. Motivation, esprit d‘équipe, ouverture d‘esprit, compétences techniques sont nécessaires pour mener à bien la réalisation de ces missions.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de l‘agence territoriale d'Echillais, le centre est composé de 6 agents et du chef de centre, sous l‘autorité du responsable de secteur.
En qualité de responsable de centre, vous encadrez au quotidien des adjoints techniques qui ont en charge directe, dans le cadre des politiques fixées, la surveillance, l‘exploitation et l‘entretien du réseau routier départemental avec :
- Organisation et gestion des équipes d‘adjoints techniques en vue de la réalisation en régie des programmes de surveillance, d‘intervention et d‘entretien courant des réseaux et ouvrages ;
- Surveillance et contrôle des interventions réalisées et remontées d‘information pour les chantiers significatifs qui font l’objet d‘un suivi spécifique (fauchage) ;
- Recueil et saisie des données de comptabilité analytique sur l‘activité du centre (personnel, matériel) ;
- Tenue de la main courante du centre d‘exploitation ;
- Recueil et saisies des données nécessaires aux engins mis en dotation ;
- Tenue des inventaires et stock des matériaux (enrobés à froid, gravillon, sel, etc.) et des matériels.
- Assistance au responsable de secteur dans ses missions et travail en collaboration avec le chef d‘équipe polyvalent.
- Surveillance et contrôle des interventions extérieures sur le domaine public (concessionnaires, exploitants, bénéficiaires d‘une permission de voirie...).
Vous participez aux astreintes dans le cadre des plans d‘intervention de la viabilité hivernale et de veille qualifiée de la direction.
En qualité de responsable de centre, vous encadrez au quotidien des adjoints techniques qui ont en charge directe, dans le cadre des politiques fixées, la surveillance, l‘exploitation et l‘entretien du réseau routier départemental avec :
- Organisation et gestion des équipes d‘adjoints techniques en vue de la réalisation en régie des programmes de surveillance, d‘intervention et d‘entretien courant des réseaux et ouvrages ;
- Surveillance et contrôle des interventions réalisées et remontées d‘information pour les chantiers significatifs qui font l’objet d‘un suivi spécifique (fauchage) ;
- Recueil et saisie des données de comptabilité analytique sur l‘activité du centre (personnel, matériel) ;
- Tenue de la main courante du centre d‘exploitation ;
- Recueil et saisies des données nécessaires aux engins mis en dotation ;
- Tenue des inventaires et stock des matériaux (enrobés à froid, gravillon, sel, etc.) et des matériels.
- Assistance au responsable de secteur dans ses missions et travail en collaboration avec le chef d‘équipe polyvalent.
- Surveillance et contrôle des interventions extérieures sur le domaine public (concessionnaires, exploitants, bénéficiaires d‘une permission de voirie...).
Vous participez aux astreintes dans le cadre des plans d‘intervention de la viabilité hivernale et de veille qualifiée de la direction.
Profils recherchés
De formation technique, vous avez des connaissances et/ou des expériences dans le domaine de l’entretien et de l’exploitation routier et des projets routiers. Vous savez manager et fédérer une équipe (organisation du travail, conduite et animation de réunions…) et vous faire respecter. Doté d’un très bon relationnel, vous pouvez être amené à rencontrer les Elus du Département et de votre secteur. Disponible et autonome, vous avez le sens des responsabilités et du service public et savez rendre compte à votre hiérarchie.
Les avantages à nous rejoindre :
-Equilibre vie professionnelle/ vie personnelle : jusqu’à 51 jours de congés et RTT
-Possibilité de bénéficier de tickets restaurants
-Prestation sociale attractive par le biais du CNAS : sport, voyages, billetterie, culture, aide à l’accès au logement, activités sportives dont l’adhésion est prise en charge par le Département
Les avantages à nous rejoindre :
-Equilibre vie professionnelle/ vie personnelle : jusqu’à 51 jours de congés et RTT
-Possibilité de bénéficier de tickets restaurants
-Prestation sociale attractive par le biais du CNAS : sport, voyages, billetterie, culture, aide à l’accès au logement, activités sportives dont l’adhésion est prise en charge par le Département
Contact et modalités de candidature
Contact
0546317458
Informations complémentaires
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter :
- Monsieur Christophe GEAI, Responsable de l‘Agence d'Echillais ou Monsieur Louis Philippe EGREMONTE, Adjoint au responsable d‘agence en charge de l‘exploitation et entretien routier au 05.46.84.34.06
- Madame Amélie AUDOUIN, Chargée de recrutement (DRH) pour les questions administratives.
- Monsieur Christophe GEAI, Responsable de l‘Agence d'Echillais ou Monsieur Louis Philippe EGREMONTE, Adjoint au responsable d‘agence en charge de l‘exploitation et entretien routier au 05.46.84.34.06
- Madame Amélie AUDOUIN, Chargée de recrutement (DRH) pour les questions administratives.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.