Responsable d'agence territoriale Saint Jean d'Angély (H/F)
Offre n° O017241031000219
Publiée le 31/10/2024
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
Avenue Aristide Briand, Saint-Jean-d'Angély (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
30/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Gestion de la voirie et des infrastructures
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Idéalement situé entre terre et mer, le Département est une institution de proximité au service de près de 655 000 habitants répartis dans 453 communes, qui œuvre pour tous les Charentais-Maritime à différents moments de leur vie. L’accompagnement social, l’aménagement du territoire, les routes ou encore l’éducation au travers des collèges constituent ses actions majeures.
La direction des Infrastructures compte environ 500 agents qui gèrent, exploitent, entretiennent et aménagent 6 200 km de routes départementales, 1300 ouvrages d‘art dont 4 grands ouvrages. Elle réalise des missions de maîtrise d‘ouvrage et de gestion du domaine public, au travers de ses 4 agences territoriales (Jonzac, Saint- Jean d’Angély, Marennes et Echillais) encadrant 29 centres d‘exploitation répartis sur le département, du Centre Technique Départemental et des services support basés à Saintes. Elle assure également la maîtrise d‘œuvre pour d’autres directions et ses besoins propres, réalisée par l‘intermédiaire de ses 8 bureaux d‘études répartis sur le territoire. Motivation, esprit d‘équipe, ouverture d‘esprit, compétences techniques sont nécessaires pour mener à bien la réalisation de ces missions.
La direction des Infrastructures compte environ 500 agents qui gèrent, exploitent, entretiennent et aménagent 6 200 km de routes départementales, 1300 ouvrages d‘art dont 4 grands ouvrages. Elle réalise des missions de maîtrise d‘ouvrage et de gestion du domaine public, au travers de ses 4 agences territoriales (Jonzac, Saint- Jean d’Angély, Marennes et Echillais) encadrant 29 centres d‘exploitation répartis sur le département, du Centre Technique Départemental et des services support basés à Saintes. Elle assure également la maîtrise d‘œuvre pour d’autres directions et ses besoins propres, réalisée par l‘intermédiaire de ses 8 bureaux d‘études répartis sur le territoire. Motivation, esprit d‘équipe, ouverture d‘esprit, compétences techniques sont nécessaires pour mener à bien la réalisation de ces missions.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du Directeur des infrastructures et de ses adjoints, le responsable est chargé d’assurer l’encadrement, l’animation et le management des 96 collaborateurs de l’agence (agents d’exploitation des routes, différents responsables de centre d’exploitation et de secteur, secrétaires, comptables, adjoint).
Vous représentez la maitrise d'ouvrage de la DI sur le territoire de l'agence et ainsi :
- Etes l'interlocuteur privilégié des élus locaux, conseillers départementaux, maires, présidents des structures intercommunales ;
- Portez une attention particulière à l'aménagement du territoire permettant en amont des réalisations, d’appréhender les conséquences sur le réseau routier départemental.
Vous avez la responsabilité directe de la mise en place de l’organisation de l’agence avec les procédures de fonctionnement interne et externe. Vous serez le garant de l’engagement et de la liquidation des dépenses de fonctionnement et d’investissement liées aux missions de l’agence.
Vous managez les activités de l'ensemble des équipes de l'agence en charge de l'aménagement, de l'entretien, de l'exploitation et de la gestion patrimoniale et administrative des infrastructures routières sur le territoire de l'agence.
Dans le respect des politiques fixées par la maîtrise d'ouvrage de la DI, vous veillez à la réalisation des missions suivantes :
- Gestion et conservation du Domaine Public Routier ;
- Surveillance, exploitation et entretien courant du réseau routier, de ses dépendances et des ouvrages d'art ;
- Mise en œuvre de la viabilité hivernale et de la veille qualifiée ;
- Préparation et réalisation des programmes d'entretien préventif et curatif ;
- Pilotage des études (diagnostics, études préliminaires, de prise en considération, avant-projet, projet, DCE, etc.) et suivi des travaux des opérations nécessaires à l’adaptation, à l'amélioration et à la modernisation du réseau routier dans tous les domaines de compétences de la direction (sécurité routière, améliorations ponctuelles, aménagements de traverse, ouvrages d’art, etc.) ;
- Recensements auprès des collectivités territoriales et analyses de l’éligibilité des demandes dans le cadre des programmes d’aides aux communes (aides à la voirie communale, produit des amendes de police, fond de préréquation sur les mutations, etc.).
Vous participez à des groupes de travail, voir les animez, dans les domaines de la maitrise d'ouvrage d''infrastructures routières, sur le plan local (réseaux de compétences de la direction) mais également au niveau des réseaux techniques nationaux.
Vous représentez la maitrise d'ouvrage de la DI sur le territoire de l'agence et ainsi :
- Etes l'interlocuteur privilégié des élus locaux, conseillers départementaux, maires, présidents des structures intercommunales ;
- Portez une attention particulière à l'aménagement du territoire permettant en amont des réalisations, d’appréhender les conséquences sur le réseau routier départemental.
Vous avez la responsabilité directe de la mise en place de l’organisation de l’agence avec les procédures de fonctionnement interne et externe. Vous serez le garant de l’engagement et de la liquidation des dépenses de fonctionnement et d’investissement liées aux missions de l’agence.
Vous managez les activités de l'ensemble des équipes de l'agence en charge de l'aménagement, de l'entretien, de l'exploitation et de la gestion patrimoniale et administrative des infrastructures routières sur le territoire de l'agence.
Dans le respect des politiques fixées par la maîtrise d'ouvrage de la DI, vous veillez à la réalisation des missions suivantes :
- Gestion et conservation du Domaine Public Routier ;
- Surveillance, exploitation et entretien courant du réseau routier, de ses dépendances et des ouvrages d'art ;
- Mise en œuvre de la viabilité hivernale et de la veille qualifiée ;
- Préparation et réalisation des programmes d'entretien préventif et curatif ;
- Pilotage des études (diagnostics, études préliminaires, de prise en considération, avant-projet, projet, DCE, etc.) et suivi des travaux des opérations nécessaires à l’adaptation, à l'amélioration et à la modernisation du réseau routier dans tous les domaines de compétences de la direction (sécurité routière, améliorations ponctuelles, aménagements de traverse, ouvrages d’art, etc.) ;
- Recensements auprès des collectivités territoriales et analyses de l’éligibilité des demandes dans le cadre des programmes d’aides aux communes (aides à la voirie communale, produit des amendes de police, fond de préréquation sur les mutations, etc.).
Vous participez à des groupes de travail, voir les animez, dans les domaines de la maitrise d'ouvrage d''infrastructures routières, sur le plan local (réseaux de compétences de la direction) mais également au niveau des réseaux techniques nationaux.
Profils recherchés
Professionnel aguerri, vous êtes issu d’une formation supérieure technique et spécialisée en génie civil ou travaux publics. Vous possédez une expérience significative en management d’équipes pluri-disciplinaires. Vous maîtrisez les réglementations relatives à l’aménagement du territoire et à la commande publique. Doté d’un bon relationnel, vous êtes un partenaire efficace avec vos différents interlocuteurs (contact avec les Elus, les partenaires institutionnels, etc.). Vous êtes pourvu d’un bon esprit de synthèse, savez rendre compte de manière efficace et exhaustive à votre hiérarchie et rester discret (confidentialité sur les dossiers).
Ce poste requiert une forte disponibilité et de nombreux déplacements sont à prévoir (permis B obligatoire).
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Les avantages à nous rejoindre :
-Equilibre vie professionnelle/ vie personnelle : jusqu’à 51 jours de congés
-Possibilité de bénéficier de tickets restaurants
-Prestation sociale attractive par le biais du CNAS : sport, voyages, billetterie, culture, aide à l’accès au logement, activités sportives dont l’adhésion est prise en charge par le Département.
Ce poste requiert une forte disponibilité et de nombreux déplacements sont à prévoir (permis B obligatoire).
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Les avantages à nous rejoindre :
-Equilibre vie professionnelle/ vie personnelle : jusqu’à 51 jours de congés
-Possibilité de bénéficier de tickets restaurants
-Prestation sociale attractive par le biais du CNAS : sport, voyages, billetterie, culture, aide à l’accès au logement, activités sportives dont l’adhésion est prise en charge par le Département.
Contact et modalités de candidature
Contact
0546317458
Informations complémentaires
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter :
• Frédéric CARON, Directeur des infrastructures ou Nathalie CORDEROCH, Directrice adjointe au 05.46.97.55.55 pour les questions techniques
• Amélie AUDOUIN, Chargée de recrutement au 05.46.31.74.58. pour les questions administratives
• Frédéric CARON, Directeur des infrastructures ou Nathalie CORDEROCH, Directrice adjointe au 05.46.97.55.55 pour les questions techniques
• Amélie AUDOUIN, Chargée de recrutement au 05.46.31.74.58. pour les questions administratives
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.