Animateur en multi-accueil

Offre n° O017241008000261
Publiée le 08/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
200 rue de la Juillerie, Ferrières (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
07/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes Aunis Atlantique, c’est 20 communes et 30.683 habitants au nord de la Charente Maritime dans le périmètre du Parc du Marais poitevin. Avec une situation idéale à proximité directe de La Rochelle, Aunis Atlantique compte la plus jeune population et la plus forte croissance démographique du Département.
Notre collectivité poursuit sa dynamique de développement et d’ouverture initiée en début de mandat par l’élaboration du projet de territoire. Organisée en Pôles de compétences, le Pôle des Services à la Population regroupe les services aux familles et notamment le service petite enfance qui représente quasiment la moitié des agents de la collectivité. Le bon fonctionnement de son service petite enfance nécessite le recrutement de poste en animation pédagogique pour l’accueil du jeune enfant.

Nous recherchons :
Animateur en multi-accueil (H/F)
Cadres d’emplois des Educateurs de Jeunes Enfants

Famille de métiers : Enfance, famille > petite enfance
Grade recherché : Educateur de Jeunes Enfants, et emploi contractuel de cat A
Métier : Animateur en établissement d’accueil de jeunes enfants (EAJE)
Management : non
Expérience souhaitée : oui, 3 ans minimum dans le même emploi
Permis B exigé

Descriptif de l’emploi
Le service petite enfance met en œuvre sur le territoire de la Communauté de Communes Aunis Atlantique plusieurs services à la population : un point information petite enfance, quatre multi-accueils (pour un total de 76 places) et deux Relais Petite Enfance.
La Communauté de Communes accueille au sein de ses crèches multi-accueils, plus de 200 enfants par an, de 0 à 3 ans, en accueil régulier, occasionnel ou d’urgence, en situation de handicap ou dont les parents sont en recherche d’emploi.
Le poste d’EJE animateur, rattaché au Service Petite Enfance est affecté à la crèche de St Jean établissement agréé pour 20 places d’accueil ou à la crèche d’Andilly, établissement agréé pour 21 places d’accueil
Sous l’autorité du responsable d’établissement, l’EJE animateur assure l’accueil de l’enfant de 2 mois et demi à 3 ans et de sa famille.
Il accompagne au quotidien l’enfant dans une fonction d’éducation, de prévention et d’animation, dans l’objectif de son développement progressif.
Il conçoit, met en œuvre et évalue le projet pédagogique, coordonne les projets d’activités qui en découlent en lien avec la directrice de la crèche.
Il accompagne l’équipe pluridisciplinaire du Multi-Accueil dans l’accueil des enfants et des familles.
Il assure la continuité de direction en l’absence de la directrice de la crèche.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions / conditions d’exercice
 Assure le respect du règlement de fonctionnement auprès des équipes, des familles et de toute personne susceptible d’intervenir dans la structure.

 Inscrit le projet et l’activité du Multi-Accueil au sein du projet éducatif du service petite enfance intercommunal
o assurer la liaison administrative et pédagogique avec la directrice de la crèche
o participer aux temps de réunions et de concertation du service petite enfance
o participer aux supervisions et analyse de pratiques mises en place au sein du service

 Elabore et met en œuvre le projet pédagogique et le réactualise chaque année
o collaborer au travail d’équipe dans le cadre du projet de la structure
o conduire des projets pédagogiques spécifiques en lien avec le projet de la structure
o préparer, proposer, développer et animer des activités manuelles, artistiques, culturelles et d’éveil
o coordonner les activités menées par les intervenants extérieurs
o veiller à l’aménagement des espaces et des locaux selon les règles d’hygiène et de sécurité.
o s’inscrire dans une dynamique partenariale en proposant des actions en collaboration avec les acteurs petite enfance du territoire : ludothèque, bibliothèque, pôle nature…
o évaluer le déroulement et les effets des activités menées dans le cadre du projet

 Gestion de la relation avec les parents
o soutenir les parents dans leur fonction en créant un climat de confiance et d’échanges
o participer à l’organisation des conditions d’accueil de l’enfant et de sa famille
o participer à la conception d’un projet d’accueil personnalisé en lien avec la directrice de la crèche, avec la famille et le cas échéant avec les services spécifiques (CAMPS, PMI, ASE, centres sociaux…)
o prendre en compte la diversité culturelle des familles dans le cadre du fonctionnement de la structure de service public

 Participe aux soins d’hygiène, de confort et de bien être de l’enfant
o identifier les besoins de l’enfant (affectifs, sociaux et physiques) et apporter une réponse adaptée
o créer et instaurer les conditions du bien être individuel et collectif de l’enfant (hygiène, confort…)
o établir des relations éducatives
o repérer les signes d’appel, de mal être physique ou psychique de l’enfant et en informer la directrice.

 Assure l’accompagnement de l’équipe pluridisciplinaire du Multi-Accueil
o animer, dynamiser et motiver les membres de l’équipe pluridisciplinaire en favorisant le dialogue, en professionnalisant les attitudes et en encourageant les initiatives
o développer les compétences de l’équipe pluridisciplinaire
o accueillir, former et encadrer les stagiaires

 Assure le suivi et la gestion des stocks de matériel pédagogique et établit les besoins en lien avec la directrice de la crèche.
o formuler un avis sur le choix des matériels
o participer à la préparation des commandes de matériel éducatif
o assurer la maintenance des matériels éducatifs

 Participe aux actions conduites par les directrices référentes des actions petite enfance de la CTG et des actions santé dans le cadre du CLS
Profils recherchés
Vous êtes fait(e) pour le poste si…
• Vous avez le diplôme d’Educateur de Jeunes Enfants
• Vous avez une expérience dans l’animation d’équipe
• Vous avez une bonne maitrise de la pédagogie du jeune enfant
• Vous avez une bonne connaissance de la règlementation des Etablissements d’Accueil du Jeune Enfant et de la politique nationale de la Caf
• Vous avez une connaissance du fonctionnement des collectivités locales et des procédures budgétaires et administratives
• Vous avez une bonne capacité rédactionnelle

Contact et modalités de candidature

Contact
0546689293
Informations complémentaires
Vos conditions de travail
• Lieu de travail : Crèche Multi-accueil de Ferrières, 150 rue de la Juillerie, 17170 Ferrières
Ou Crèche Multi-accueil d’Andilly – 4 rue des sports – 17 230 Andilly
• Grade recherché : Educateur de Jeunes Enfants – Ouvert aux contractuels
• Temps complet, 1607 h (possibilité de RTT en fonction du cycle de travail choisi)
• Rémunération indicative : grille indiciaire + régime indemnitaire (RIFSEEP) + tickets restaurants + CNAS + participation employeur pour prévoyance garantie maintien de salaire


Vous souhaitez avoir des renseignements complémentaires ou postuler ?
Informations complémentaires par mail à rh@aunisatlantique.fr ou par téléphone auprès de Caroline GARSAULT, responsable du Service Ressources Humaines, au 05 46 68 92 93.
Les personnes intéressées voudront bien adresser leur candidature, accompagnée d’un curriculum vitae détaillé à :
Monsieur le Président
Communauté de Communes Aunis Atlantique
200 rue de la Juillerie, 17170 FERRIERES
Et de préférence par courriel à : rh@aunisatlantique.fr
• Poste à pourvoir le : 15/12/2024
• Date limite de candidature : 15/11/2024
• Type de recrutement : fonctionnaire ou contractuel de droit public
Les entretiens de recrutement se dérouleront à partir du 18 novembre 2024.

Information
Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises définies par le code général de la fonction publique et les décrets régissant les cadres d’emplois
-> Structure engagée dans la démarche Objectif Employeur Pro-Vélo (vélos de service, local vélo sécurisé, outils de réparation à disposition, ateliers et formations réguliers…)
Adresse de l'employeur
CDC AUNIS ATLANTIQUE
>200 rue de la Juillerie
17170 Ferrières

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.