Directeur de multi-accueil sans encadrement d'enfant
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O017241007001478
Publiée le 07/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
200 rue de la Juillerie, Ferrières (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
01/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes Aunis Atlantique, c’est 20 communes et 30.683 habitants au nord de la Charente Maritime dans le périmètre du Parc du Marais poitevin. Avec une situation idéale à proximité directe de La Rochelle, Aunis Atlantique compte la plus jeune population et la plus forte croissance démographique du Département.
Notre collectivité poursuit sa dynamique de développement et d’ouverture initiée en début de mandat par l’élaboration du projet de territoire. Organisée en Pôles de compétences, le Pôle des Services à la Population regroupe les services aux familles et notamment le service petite enfance qui représente quasiment la moitié des agents de la collectivité. Le bon fonctionnement de son service petite enfance nécessite le recrutement de poste en Direction de ses établissements d’accueil du jeune enfant.
Nous recherchons :
Un Directeur de multi-accueil avec encadrement d’enfants (H/F)
Le service petite enfance met en œuvre sur le territoire de la Communauté de Communes Aunis Atlantique plusieurs services à la population : un point information petite enfance, quatre multi-accueils (pour un total de 76 places) et deux Relais Petite Enfance.
La Communauté de Communes accueille au sein de ses crèches multi-accueils, plus de 200 enfants par an, de 0 à 3 ans, en accueil régulier, occasionnel ou d’urgence, en situation de handicap ou dont les parents sont en recherche d’emploi.
Le poste de direction, rattaché au Service Petite Enfance est affecté à la crèche de St Jean, établissement agréé pour 20 places d’accueil.
Sous l’autorité de la Directrice du Pôle des services à la population, le responsable d’établissement assure la direction d’un multi-accueil dans le cadre du décret du 30 août 2021 relatif aux établissements d’accueil de jeunes enfants.
Il assure l’encadrement intermédiaire de l’équipe pluridisciplinaire du Multi-Accueil composée de 7 collaborateurs, ainsi que l’équipe du pool de remplacement composée de 2 agents.
Il assure l’accueil de l’enfant de 2 mois et demi à 3 ans et de sa famille.
Il est garant du respect du règlement de fonctionnement du service.
Il supervise et évalue le projet pédagogique, supervise les projets d’activités qui en découlent en lien avec l’éducateur/trice de jeunes enfants.
Il organise et assure la suppléance de direction en cas d’absence de sa part et de ses collègues en Direction des 3 autres structures.
Il assure le pilotage de projets transversaux du service petite enfance en lien avec la CTG.
Notre collectivité poursuit sa dynamique de développement et d’ouverture initiée en début de mandat par l’élaboration du projet de territoire. Organisée en Pôles de compétences, le Pôle des Services à la Population regroupe les services aux familles et notamment le service petite enfance qui représente quasiment la moitié des agents de la collectivité. Le bon fonctionnement de son service petite enfance nécessite le recrutement de poste en Direction de ses établissements d’accueil du jeune enfant.
Nous recherchons :
Un Directeur de multi-accueil avec encadrement d’enfants (H/F)
Le service petite enfance met en œuvre sur le territoire de la Communauté de Communes Aunis Atlantique plusieurs services à la population : un point information petite enfance, quatre multi-accueils (pour un total de 76 places) et deux Relais Petite Enfance.
La Communauté de Communes accueille au sein de ses crèches multi-accueils, plus de 200 enfants par an, de 0 à 3 ans, en accueil régulier, occasionnel ou d’urgence, en situation de handicap ou dont les parents sont en recherche d’emploi.
Le poste de direction, rattaché au Service Petite Enfance est affecté à la crèche de St Jean, établissement agréé pour 20 places d’accueil.
Sous l’autorité de la Directrice du Pôle des services à la population, le responsable d’établissement assure la direction d’un multi-accueil dans le cadre du décret du 30 août 2021 relatif aux établissements d’accueil de jeunes enfants.
Il assure l’encadrement intermédiaire de l’équipe pluridisciplinaire du Multi-Accueil composée de 7 collaborateurs, ainsi que l’équipe du pool de remplacement composée de 2 agents.
Il assure l’accueil de l’enfant de 2 mois et demi à 3 ans et de sa famille.
Il est garant du respect du règlement de fonctionnement du service.
Il supervise et évalue le projet pédagogique, supervise les projets d’activités qui en découlent en lien avec l’éducateur/trice de jeunes enfants.
Il organise et assure la suppléance de direction en cas d’absence de sa part et de ses collègues en Direction des 3 autres structures.
Il assure le pilotage de projets transversaux du service petite enfance en lien avec la CTG.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions / conditions d’exercice
Assure la direction d’un multi-accueil dans le cadre du décret du 30 août 2021
Assure le respect du règlement de fonctionnement auprès des équipes, des familles et de toute personne susceptible d’intervenir dans la structure.
Inscrit le projet et l’activité du Multi-Accueil au sein du projet éducatif du service petite enfance intercommunal
o Assurer la liaison administrative et pédagogique avec la chef de service et l’agent administratif
o Participer aux temps de réunions et de concertation du service petite enfance o Organiser et participer aux temps d’analyse de pratiques mises en place au sein du service
Accueille, informe et renseigne le public sur l’ensemble des modes de garde dans le cadre du « point information petite enfance ».
o Recevoir les familles en binôme avec une professionnelle de l’accueil individuel
o Repérer les besoins et les demandes des familles lors de l’entretien
o Proposer des informations sur les services existants sur le territoire en lien avec les demandes de chaque famille
o Participer à la mise en œuvre de l’accueil d’urgence
Gestion de la relation avec les parents
o Soutenir les parents dans leur fonction en créant un climat de confiance et d’échanges
o Participer à l’organisation des conditions d’accueil de l’enfant et de sa famille
o Participer à la conception d’un projet d’accueil personnalisé en collaboration avec le référent santé et accueil inclusif et en lien avec la famille et le cas échéant avec les services spécifiques (CAMPS, PMI, ASE, centres sociaux…)
o Prendre en compte la diversité culturelle des familles dans le cadre du fonctionnement de la structure de service public
o Organiser et participer à des réunions d’échanges et d’informations
Assure l’encadrement intermédiaire de l’équipe pluridisciplinaire du Multi-Accueil
o Animer, dynamiser et motiver les membres de l’équipe pluridisciplinaire en favorisant le dialogue, en professionnalisant les attitudes et en encourageant les initiatives o Mener les entretiens annuels et organiser des temps d’échanges réguliers individuels avec les agents
o Préparer et animer les réunions d’équipe du Multi-Accueil et en réaliser le compte rendu.
o Accueillir, former et encadrer les stagiaires
o Assurer la gestion du planning du personnel de la crèche et le mettre à jour sur le logiciel
o Participer à la gestion du planning de l’équipe de remplacement en lien avec ses collègues directrices
Piloter la gestion du planning de l’équipe de remplacement en lien avec ses collègues directrices, et transmettre les plannings aux agents
Pilote le fonctionnement quotidien de la structure
o Assurer la gestion des plannings de présences des enfants (absences, remplacements, place d’urgence, adaptation…) et mettre à jour les plannings sur le logiciel
o Commander et ajuster le nombre de repas en fonction de la présence des enfants o Assurer le suivi des besoins de travaux ou d’intervention des services techniques
Participe en lien avec la directrice de pôle et l’agent administratif à la mise en place des outils visant à communiquer autour des actions mises en œuvre par le Multi-Accueil auprès des familles
Pilote les projets transversaux du service petite enfance en lien avec la politique de la Convention Territoriale Globale (CTG), organise les réunions nécessaires et en assure le compte-rendu, et organise l’évaluation des projets
Participe aux instances de la CTG en tant que référente des projets du service petite enfance
Assure la direction d’un multi-accueil dans le cadre du décret du 30 août 2021
Assure le respect du règlement de fonctionnement auprès des équipes, des familles et de toute personne susceptible d’intervenir dans la structure.
Inscrit le projet et l’activité du Multi-Accueil au sein du projet éducatif du service petite enfance intercommunal
o Assurer la liaison administrative et pédagogique avec la chef de service et l’agent administratif
o Participer aux temps de réunions et de concertation du service petite enfance o Organiser et participer aux temps d’analyse de pratiques mises en place au sein du service
Accueille, informe et renseigne le public sur l’ensemble des modes de garde dans le cadre du « point information petite enfance ».
o Recevoir les familles en binôme avec une professionnelle de l’accueil individuel
o Repérer les besoins et les demandes des familles lors de l’entretien
o Proposer des informations sur les services existants sur le territoire en lien avec les demandes de chaque famille
o Participer à la mise en œuvre de l’accueil d’urgence
Gestion de la relation avec les parents
o Soutenir les parents dans leur fonction en créant un climat de confiance et d’échanges
o Participer à l’organisation des conditions d’accueil de l’enfant et de sa famille
o Participer à la conception d’un projet d’accueil personnalisé en collaboration avec le référent santé et accueil inclusif et en lien avec la famille et le cas échéant avec les services spécifiques (CAMPS, PMI, ASE, centres sociaux…)
o Prendre en compte la diversité culturelle des familles dans le cadre du fonctionnement de la structure de service public
o Organiser et participer à des réunions d’échanges et d’informations
Assure l’encadrement intermédiaire de l’équipe pluridisciplinaire du Multi-Accueil
o Animer, dynamiser et motiver les membres de l’équipe pluridisciplinaire en favorisant le dialogue, en professionnalisant les attitudes et en encourageant les initiatives o Mener les entretiens annuels et organiser des temps d’échanges réguliers individuels avec les agents
o Préparer et animer les réunions d’équipe du Multi-Accueil et en réaliser le compte rendu.
o Accueillir, former et encadrer les stagiaires
o Assurer la gestion du planning du personnel de la crèche et le mettre à jour sur le logiciel
o Participer à la gestion du planning de l’équipe de remplacement en lien avec ses collègues directrices
Piloter la gestion du planning de l’équipe de remplacement en lien avec ses collègues directrices, et transmettre les plannings aux agents
Pilote le fonctionnement quotidien de la structure
o Assurer la gestion des plannings de présences des enfants (absences, remplacements, place d’urgence, adaptation…) et mettre à jour les plannings sur le logiciel
o Commander et ajuster le nombre de repas en fonction de la présence des enfants o Assurer le suivi des besoins de travaux ou d’intervention des services techniques
Participe en lien avec la directrice de pôle et l’agent administratif à la mise en place des outils visant à communiquer autour des actions mises en œuvre par le Multi-Accueil auprès des familles
Pilote les projets transversaux du service petite enfance en lien avec la politique de la Convention Territoriale Globale (CTG), organise les réunions nécessaires et en assure le compte-rendu, et organise l’évaluation des projets
Participe aux instances de la CTG en tant que référente des projets du service petite enfance
Profils recherchés
Vous êtes fait(e) pour le poste si…
• Vous avez le diplôme d’Educateur de Jeunes Enfants
• Vous avez une expérience managériale, capacité à coordonner, à animer des équipes et à responsabiliser ses collaborateurs
• Vous avez une connaissance de la conduite de projets
• Vous avez une bonne connaissance de la règlementation des Etablissements d’Accueil du Jeune Enfant et de la politique nationale de la Caf dans laquelle s’inscrit la CTG
• Vous avez une connaissance du fonctionnement des collectivités locales et des procédures budgétaires et administratives
• Vous avez une bonne capacité rédactionnelle
• Vous avez le diplôme d’Educateur de Jeunes Enfants
• Vous avez une expérience managériale, capacité à coordonner, à animer des équipes et à responsabiliser ses collaborateurs
• Vous avez une connaissance de la conduite de projets
• Vous avez une bonne connaissance de la règlementation des Etablissements d’Accueil du Jeune Enfant et de la politique nationale de la Caf dans laquelle s’inscrit la CTG
• Vous avez une connaissance du fonctionnement des collectivités locales et des procédures budgétaires et administratives
• Vous avez une bonne capacité rédactionnelle
Contact et modalités de candidature
Contact
0546689293
Informations complémentaires
Informations complémentaires par mail à rh@aunisatlantique.fr ou par téléphone auprès de Caroline GARSAULT, responsable du Service Ressources Humaines, au 05 46 68 92 93.
Les personnes intéressées voudront bien adresser leur candidature, accompagnée d’un curriculum vitae détaillé à :
Monsieur le Président
Communauté de Communes Aunis Atlantique
200 rue de la Juillerie, 17170 FERRIERES
Et de préférence par courriel à : rh@aunisatlantique.fr
• Poste à pourvoir le : 01/11/2024
• Date limite de candidature : 01/11/2024
• Type de recrutement : fonctionnaire ou contractuel de droit public
Les personnes intéressées voudront bien adresser leur candidature, accompagnée d’un curriculum vitae détaillé à :
Monsieur le Président
Communauté de Communes Aunis Atlantique
200 rue de la Juillerie, 17170 FERRIERES
Et de préférence par courriel à : rh@aunisatlantique.fr
• Poste à pourvoir le : 01/11/2024
• Date limite de candidature : 01/11/2024
• Type de recrutement : fonctionnaire ou contractuel de droit public
Adresse de l'employeur
CDC AUNIS ATLANTIQUE
>200 rue de la Juillerie
17170 Ferrières
>200 rue de la Juillerie
17170 Ferrières
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.