Assistant(e) de gestion financière

Offre n° O017241007000124
Publiée le 07/10/2024

Synthèse de l'offre

Située sur l'Ile de Ré, entre le pertuis breton et La Rochelle, la commune de La Flotte compte plus de 3000 habitants. Disposant de multiples labels, elle est classée station de tourisme et atteint plus de 20 000 résidents l'été.

Riche de son architecture et de son patrimoine historique, culturel et maritime, La Flotte s'inscrit dans une dynamique mêlant le charme de son histoire et un programme de d'animations contemporaines. Véritable village "carte postale", on peut y découvrir et y admirer d'incontournables lieux tels que l'emblématique port situé au cœur du bourg, les venelles étroites, colorées et fleuries, le marché quotidien d'inspiration médiévale, les ruines de l'Abbaye des Châteliers, classée parmi les monuments historiques de France, les fortifications du Fort de la Prée...

Plus de 50 agents municipaux assurent des missions de service public en faveur des administrés. Ils oeuvrent chaque jour à la concrétisation de la politique décidée par les élus.
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Site web de l'employeur
Lieu de travail
25 Cours felix faure, La Flotte (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Assurer le suivi budgétaire et la gestion comptable de la collectivité ainsi que la veille réglementaire. Avoir un rôle de contrôle et d'alerte dans les domaines d'intervention.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS PRINCIPALES :
• Réception, traitement, vérification et classement des pièces comptables.
• Traitement comptable des dépenses et des recettes courantes.
• Enregistrement, mis à jour et suivi des emprunts.
• Suivi financier des marchés publics, contrats, conventions, baux privés et commerciaux.
• Enregistrement et suivi des immobilisations et des amortissements (gestion de l’inventaire).
• Traitement des dossiers de subventions (subventions versées et reçues par la commune).
• Traitement des opérations de TVA : déclarations de TVA mensuelles, FCTVA.
• Suivi financier des travaux en régie.
• Suivi des régies de recettes et d’avances en collaboration avec les régisseurs (émission des titres, suivi du recouvrement des recettes).
• Rédaction des délibérations afférentes au domaine des finances.
• Traitement des archives de l’exercice comptable précédent.
• Extraction de données financières et réalisation d’études statistiques.
ACTIVITÉS SECONDAIRES :
• Participation à la préparation et à l’élaboration du budget, des décisions budgétaires modificatives et du compte financier de la commune en collaboration avec le responsable de service.
• Accompagnement des services municipaux dans la préparation et le suivi budgétaires
• Remplacement ponctuel à l'accueil
Profils recherchés
SAVOIRS :
• Connaissance des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique.
• Connaissance des procédures comptables et administratives financières.
• Connaissance appréciée de la nomenclature M57.
• Connaissance des règles essentielles du droit public.
SAVOIR FAIRE :
• Application de la réglementation relative aux domaines d’intervention.
• Maîtrise des principes de la gestion budgétaire et comptable.
• Maîtrise de l’outil informatique et bureautique.
• Capacités d’analyse, de synthèse et rédactionnelles.
SAVOIR ÊTRE :
• Rigueur et sérieux.
• Aptitude au travail en équipe.
• Esprit d’initiative et capacité à être force de proposition.
• Exemplarité et loyauté.
• Discrétion professionnelle, neutralité et réserve.
• Sens du service public.
• Capacités relationnelles.
CONDITIONS D'EXERCICE :
• Travail en bureau.
• Rythme de travail nécessitant réactivité et disponibilité (heures supplémentaires possibles en cas de nécessité de service).
• Outils informatiques et bureautiques : ordinateur, imprimante, copieur, téléphone, messagerie, applicatifs métiers.

Contact et modalités de candidature

Contact
0546096013
Informations complémentaires
Avantages:
- Rémunération statutaire / régime indemnitaire
- Participation mutuelle et prévoyance labellisées
- Adhésion CNAS
- Horaires fixes et variables
- Temps complet 35 h ou 37 h (ouvrant droit à RTT)
- Possibilité de télétravail
- Tarif salarié pour le pont de l'Ile de Ré
- Possibilité de déjeuner sur place
Les dossiers de candidature (curriculum vitae, lettre de motivation, n° d'offre) devront être envoyés, par courriel à ressources.humaines@laflotte.fr ou à l'adresse suivante : Monsieur le Maire - Service des Ressources Humaines - 25 cours Félix Faure - 17630 LA FLOTTE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.