Responsable de chantier de la section marquages routiers (H/F)

Offre n° O017240919000728
Publiée le 19/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Rue des Signaux, Saintes (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
20/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Charente-Maritime, joyau de la Nouvelle-Aquitaine, offre un cadre de vie exceptionnel entre patrimoine historique, littoral atlantique et dynamisme économique. Nous agissons pour préserver notre patrimoine, dynamiser l'économie locale, soutenir l'agriculture, promouvoir le tourisme, protéger nos côtes, participer à l’éducation au travers des collèges et améliorer la vie quotidienne de nos habitants.

Rejoignez le Centre Technique Départemental et contribuez à maintenir la sécurité et la qualité de notre réseau routier.
Missions / conditions d'exercice
Le Centre Technique Départemental recherche un Responsable de Chantier pour la section marquage. Chaque année, le Centre Technique Départemental est chargé de réaliser des travaux de marquages sur environ 300 kilomètres de routes, incluant 120 chantiers de marquages neufs. Ces travaux sont exécutés par une équipe de 11 agents (chefs d'équipe, conducteurs spécialisés d'engins de marquage, agents d'exploitation) spécifiquement formés aux différentes techniques de marquages routiers et pilotée par le responsable de chantier.

Cette activité essentielle du CTD permet de répondre aux commandes du maître d'ouvrage pour maintenir la signalisation horizontale du réseau routier départemental en bon état, assurant ainsi la sécurité des usagers. Le Centre Technique Départemental apporte aussi son expertise et son soutien au service de maîtrise d'ouvrage pour la programmation et le contrôle qualité des travaux de marquages externalisés.

Le Responsable de Chantier aura pour missions principales d'encadrer les équipes d'application du marquage et des équipements routiers, de déterminer les caractéristiques techniques des fournitures et produits nécessaires aux applications, et de participer à l'élaboration des marchés d'achats correspondants.

Il devra mettre en place et piloter la gestion des stocks des fournitures nécessaires au CTD, préparer les commandes en relation avec les gestionnaires des achats, et assurer la coordination des interventions avec les agences départementales. Le Responsable de Chantier rendra compte de l'activité au Responsable des Travaux du CTD.

Les tâches spécifiques incluent la planification, l'organisation et le suivi des chantiers réalisés par le CTD, le contrôle des équipements d'hygiène et de sécurité, la vérification des feuilles de travail et comptes rendus, l'intervention sur les chantiers pour effectuer les contrôles nécessaires, la mise à jour du planning des absences, la gestion du personnel en période d'intempéries et d'inactivité, et la participation aux réunions de chantier.

Le Responsable de Chantier déterminera également les besoins en équipements et matériaux, proposera des investissements en matériel de chantier et de sécurité, suivra l'aspect analytique des chantiers, la maintenance des matériels d'exploitation non affectés, et participera à l'astreinte d'exploitation durant le service hivernal mise en place aux centres techniques départementaux.
Profils recherchés
Issu d'une formation technique, vous possédez une expérience et/ou avez des connaissances dans le domaine routier.

Les qualités recherchées pour ce poste incluent la disponibilité, l'autonomie, un sens aigu des responsabilités, une appétence pour l'encadrement, un sens du service public et une forte aptitude aux travaux sous circulation.

Le permis de conduire PL (C) et les certifications ACES R482 cat A, B1, C1, G, Matériel VH, Electrique H0B0, AIPR opérateur et Secourisme Sécurité au Travail (SST) sont souhaités.


--------------------------------------------*************************---------------------------------

Les avantages à nous rejoindre :
-Equilibre vie professionnelle/vie personnelle : jusqu'à 51 jours de congés
-Possibilité de bénéficier de tickets restaurants
-Prestation sociale attractive par le biais du CNAS : sport, voyages, billetterie, culture, aide à l'accès au logement, activités sportives dont l'adhésion est prise en charge par le Département.

Contact et modalités de candidature

Contact
0546317458
Informations complémentaires
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter :

- Ghislain SABATHE, Responsable des Centres techniques départementaux au 05 46 98 39 11

- Amélie AUDOUIN, Chargée de recrutement au 05 46 31 74 58

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.