Référent des modes d'accueils collectifs (H/F)

Offre n° O017240913000527
Publiée le 13/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
85 boulevard de la république, La Rochelle (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
13/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Charente-Maritime, joyau de la Nouvelle-Aquitaine, offre un cadre de vie exceptionnel entre patrimoine historique, littoral atlantique et dynamisme économique.

Nous agissons pour préserver notre patrimoine, dynamiser l'économie locale, soutenir l'agriculture, promouvoir le tourisme, participer à l’éducation au travers des collèges et améliorer la vie quotidienne de nos habitants.

La Direction de l'Enfance et de la Famille du Département de la Charente-Maritime est un pilier essentiel dans la protection et le bien-être des enfants et des familles de la région. Composée de divers services spécialisés tels que la Protection Maternelle et Infantile, les Dispositifs d'Accueil en Protection de l'Enfance, la Prévention Jeunesse-Famille- Mineurs Non Accompagnés, les Informations Préoccupantes et l'Adoption, ainsi que le Foyer de l'Enfance, cette direction œuvre au quotidien pour garantir un environnement sûr et propice au développement harmonieux des enfants.

En collaborant étroitement avec les familles, les partenaires locaux et les professionnels de la santé et de l'éducation, elle s'engage à offrir des services de qualité et à répondre aux besoins spécifiques de chaque enfant et de chaque famille, dans le respect de leurs droits et de leur dignité.
Missions / conditions d'exercice
Vous êtes le référent du service de PMI pour les questions liées à l'accueil collectif de la petite enfance et vous contribuez à l'amélioration de la qualité de l'accueil collectif du territoire.

Vous contribuez à l'instruction des autorisations et avis d'ouverture des établissements, au suivi et au contrôle des établissements.

Vous donnez un avis au Médecin départemental sur les dossiers d’ouverture et de modification d’agrément des établissements.

Vous accompagnez les projets de création de Maisons d'Assistants Maternels.

Vous assurez également une veille réglementaire constante afin de garantir la conformité aux normes en vigueur.
Profils recherchés
Vous disposez d'une bonne connaissance du cadre juridique et institutionnel relatif à l'accueil de la petite enfance (Code de la santé publique et code de l'action sociale et des familles).

Vous êtes titulaire d'un diplôme d'état d'éducateur de jeunes enfants.

Vous avez une bonne capacité d'analyse et de synthèse.

Vous avez un excellent sens du relationnel et êtes à l'aise pour travailler en équipe, favorisant la coopération et la communication au sein de notre service.

Vous êtes titulaire du permis de conduire (Déplacements sur l'ensemble du département)

Contact et modalités de candidature

Contact
0546317000
Informations complémentaires
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter :

Madame Isabelle PAULY BERTRAND, adjointe au médecin départemental en charge des modes d'accueil (05 46 31 73 79) pour les questions techniques.

Madame Célia BARONI, Chargée de recrutement (05.46.31.74.94) pour les questions administratives.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.