Chargé de facturation et assistant comptable

Offre n° O017240906001153
Publiée le 06/09/2024

Synthèse de l'offre

Vous voulez intégrer une équipe à taille humaine ? Vous êtes attaché.e à la mission de service public et vous aimez partager votre expertise ? Rejoignez-nous !

Soluris est un opérateur public de services numériques (OPSN) qui conseille et accompagne près de 600 collectivités adhérentes depuis 37 ans.

Notre vocation ? faciliter la transformation numérique du service public local.

Notre objectif ? apporter des solutions techniques performantes et des prestations d'accompagnement adaptées, à des conditions financières mutualisées.

Nos atouts : un ancrage local, une équipe investie (70 collaborateurs) et un travail rapproché avec des partenaires nationaux.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2, rue des rochers, Saintes (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
05/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le chargé de facturation- assistant comptable (H/F) réalise la facturation.
Rattaché.e à la Direction des Affaires financières, il/ elle contribue à l'analyse de la gestion commerciale et financière de la collectivité territoriale.
Missions / conditions d'exercice
A ce titre, il/ elle sera chargé.e de réaliser les missions suivantes :
• Émission des factures :
o Préparer et émettre les factures d’adhérents conformément aux contrats/ tarifs et commandes établis
o Contrôler / Traiter les factures fournisseurs correspondantes aux commandes adhérentes
o S'assurer de l'exactitude des informations et de la conformité aux règles d'acceptation, aux normes comptables/réglementaires (TVA…)
o Percevoir et étudier les causes d'anomalies/de lacunes dans les informations sources (Bon de commandes, contrats, factures fournisseurs)

• Suivi des paiements :
o Contribuer au suivi des paiements et aux relances des adhérents en cas de retard (recouvrement)
o Collaborer avec les autres services pour résoudre les problèmes liés aux paiements
o Assurer une communication efficace avec les adhérents, les éditeurs de logiciels et d’autres prestataires pour résoudre les problèmes

Il/ elle pourra également être amené.e à :

• Effectuer un reporting et un suivi de la gestion commerciale :
o Participer à l'élaboration et à la mise en place des outils de suivi et de contrôle commercial /financier
o Élaborer des rapports réguliers sur l'état de la facturation
o Analyser des données liées à la facturation

• Optimiser les processus :
o Proposer des améliorations dans le processus de facturation et dans la chaîne commande – facturation – recouvrement.
o Préparer la documentation/des tutoriels des processus effectués

• Assurer une veille réglementaire :
o Se tenir informé(e) des évolutions réglementaires en matière de facturation (TVA…) du cadre fiscal, juridique et commercial de la collectivité.

Conditions d'exercice :
Temps complet : 39h00 avec RTT
Télétravail alterné
Accès au CNAS
Titres restaurant
Participation à la mutuelle prévoyance et santé
Profils recherchés
- Formation initiale souhaitée : idéalement diplôme de niveau BAC +2 à Bac + 3 en comptabilité, contrôle gestion

- Expérience requise : 2 ans minimum dans la gestion de la facturation, de préférence dans une collectivité. Idéalement, une expérience dans le secteur des logiciels ou des services liés aux collectivités territoriales.

- Savoir-faire demandés :
Analyser
Anticiper
Planifier et prioriser
Communiquer
Etre force de proposition
Maîtrise et application des procédures définies
Réalisation et suivi d'indicateurs et tableaux de bords
Maîtrise des outils informatiques de gestion et de facturation

- Savoir-être :
Autonomie
Ecoute
Qualités relationnelles
Organisation
Réactivité
Rigueur

- Connaissances :
Fonctionnement des collectivités territoriales
Comptabilité publique / privée

Contact et modalités de candidature

Contact
0546923905
Informations complémentaires
Les personnes intéressées peuvent faire acte de candidature en transmettant un CV et une lettre de motivation à l'attention de Madame La Présidente, Céline Viollet, en précisant la référence de l'offre et l'intitulé du poste.
Les agents fonctionnaires devront joindre
également leur dernier arrêté statutaire (ou copie de justificatif de réussite pour les lauréats de concours).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.