Auxiliaire de puériculture (h/f)

Offre n° O017240906000215
Publiée le 06/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
33 Rue de l'Alma, Saintes (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
06/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Idéalement situé entre terre et mer, le Conseil départemental est une institution de proximité au service de près de 655 000 habitants répartis dans 453 communes, qui œuvre pour tous les Charentais-Maritime à différents moments de leur vie. L’accompagnement social, l’aménagement du territoire, les routes ou encore l’éducation au travers des collèges constituent ses actions majeures.

La Direction de l'Enfance et de la Famille du Département de la Charente-Maritime est un pilier essentiel dans la protection et le bien-être des enfants et des familles de la région. Composée de divers services spécialisés tels que la Protection Maternelle et Infantile, les Dispositifs d'Accueil en Protection de l'Enfance, la Prévention Jeunesse-Famille- Mineurs Non Accompagnés, les Informations Préoccupantes et l'Adoption, ainsi que le Foyer de l'Enfance, cette direction œuvre au quotidien pour garantir un environnement sûr et propice au développement harmonieux des enfants.

En collaborant étroitement avec les familles, les partenaires locaux et les professionnels de la santé et de l'éducation, elle s'engage à offrir des services de qualité et à répondre aux besoins spécifiques de chaque enfant et de chaque famille, dans le respect de leurs droits et de leur dignité.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du Foyer Départemental de l’Enfance, vous assurez la prise en charge individuelle et collective des personnes accueillies (0-3 ans) dans le cadre des missions d’accueil, de protection et d’orientation.

Dans le cadre de vos missions, vous accueillez et accompagnez la venue des enfants de façon personnalisée en impliquant les parents. A ce titre vous préparez l’admission et participez à l'entretien d’admission. Vous élaborez un projet individuel en lien avec le référent de l'enfant, par la mise en place de rencontres et de points réguliers (avec et sans l'enfant et les parents). Vous observez et rassemblez les diverses informations concernant l'évolution de la personne accueillie, et les partager avec l'équipe. Vous pouvez rédiger les rapports concernant la personne accueillie et vous participez aux réunions la concernant.

Par ailleurs, vous encadrez un groupe d'enfants dans le respect des droits individuels et collectifs. Vous veillez à faire respecter les règles sociales et le règlement de l'établissement. Vous accompagnez l'organisation de la vie quotidienne. Vous apportez des conseils sur les prescriptions médicale et dans le cadre du protocole validé par le médecin de chaque site. Vous animez un groupe (activités sorties, etc.) De plus, vous participer à l'entretien des locaux au rangement des locaux ainsi que des véhicules.

Vos missions portent également sur les soins quotidiens de l'enfant. Ainsi, vous apportez des conseils et accompagnez les soins d’hygiène, de confort et de bien-être des enfants dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité. Vous observez l'enfant et mesurer les principaux paramètres liés à son état de santé et à son développement. Vous accompagnez l'enfant au cours des soins. Vous pouvez dispenser des soins liés à l’alimentation. Aussi, vous apportez des conseils pour des conditions favorables à l’endormissement, au sommeil et au réveil en fonction des habitudes de l'enfant et des besoins liés à son âge. Vous transmettez à votre hiérarchie tout problèmes ou anomalies constatés.

De façon exceptionnelle, vous représentez le chef de service à certaines réunions, à sa demande.

A la demande de l'équipe de direction vous pouvez venir en renfort sur les autres groupes éducatifs en fonction du taux d'occupation et/ou de l'urgence.
Profils recherchés
Vous êtes titulaire du diplôme d'auxiliaire de puériculture. Une première expérience vous ayant permis de créer et développer des relations de confiance personnalisées, bienveillantes et objectivées avec les usagers et les autres professionnels est un atout. Idéalement, vous connaissez l'environnement de travail en foyer de l'enfance. Vous savez faire preuve d'autonomie, de prise d'initiatives et de calme face aux situations complexes. Vous rendez compte de façon régulière à votre hiérarchie.
Ce poste requiert une forte disponibilité.

Les avantages à nous rejoindre :

- Equilibre vie professionnelle/ vie personnelle : jusqu’à 51 jours de congés
- Possibilité de bénéficier de tickets restaurants
- Prestation sociale attractive par le biais du CNAS : sport, voyages, billetterie, culture, aide à l’accès au logement, activités sportives dont l’adhésion est prise en charge par le Département

Ce poste est ouvert aux titulaires de la fonction publique ainsi qu’aux contractuels.

Contact et modalités de candidature

Contact
0546317000
Informations complémentaires
Pour tout renseignement, contacter :
• Dominique MURCIA, Chef de service au 05.46.74.89.38
• Célia BARONI, Chargée de recrutement au 05.46.31.74.94 pour les questions administratives.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.