CHARGE(E) DE MISSION MOBILITES ACTIVES ET INTERMODALITE

Offre n° O017240827000503
Publiée le 27/08/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
12 avenue Boulevard Guillet Maillet, Saintes (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
16/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ingénieur
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Saintes Grandes Rives, l’Agglo recrute un(e) CHARGE(E) DE MISSION MOBILITES ACTIVES ET INTERMODALITE à temps complet.

Capitale de la romanité hier, capitale des talents aujourd’hui… Saintes Grandes Rives, l’Agglo est fière de promouvoir l’emploi et l’innovation. Située au cœur de la Charente-Maritime, deuxième département touristique de France, l'agglomération compte 36 communes accueillant 62 180 habitants (INSEE 2018 – population totale).

Des vallées de l’Anglade et du Coran au delta de la Seugne, des Arènes de Saintes aux aqueducs, des églises romanes aux Abbayes, le territoire bénéficie d’un extraordinaire patrimoine naturel, architectural et historique, territoire du Pineau des Charentes et du Cognac… Saintes Grandes Rives, l’Agglo est un lieu de villégiature idéal pour vivre l’essentiel.

Sa proximité des hauts-lieux économiques, culturels et touristiques (Bordeaux à 1h, La Rochelle à 45min, l’Atlantique et Cognac à 30 min), font de l’agglomération un véritable camp de base pour visiter les environs tout en profitant de la douce qualité de vie offerte par un territoire entre ville et campagne. Le territoire se découvre à pied depuis le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, à vélo à partir de la Flow Vélo, le chemin du Coran en cours d'aménagement ou ses autres itinéraires cyclables depuis son fleuve, la Charente...

Territoire en perpétuel mouvement, Saintes Grandes Rives, l’Agglo est dotée d’une large palette de services aux usagers (46 écoles, 1 hôpital, 5 crèches…) ainsi qu’une vie associative dense permettant de s’épanouir aussi bien dans le champ professionnel que personnel.

Ma carrière, c’est si Saintes !
Missions / conditions d'exercice
La mission principale du poste de chargé(e) de mission Mobilités actives et intermodalité est de concevoir, coordonner et mettre en œuvre les politiques de l’agglomération visant à promouvoir et développer les modes actifs (comme la marche et le vélo), tout en favorisant l'interconnexion entre ces modes et les autres systèmes de transport (bus, trains, etc.).

Plus concrètement, et sous l’autorité du Responsable du service Mobilités du quotidien et de loisirs, le ou la chargé(e) de mission sera amené(e) à exercer les missions suivantes :

• Mise en œuvre et coordination du Schéma directeur cyclable et autres projets d’aménagements cyclables : en tant que chef(fe) de projet du Schéma directeur cyclable, vous assurerez le pilotage de la mise en œuvre des itinéraires cyclables en lien étroit avec la direction du patrimoine/travaux, la ville de Saintes et le Syndicat de la voirie. Vous pourrez être amenés à suivre des études et des travaux relatifs à d’autres projets cyclables du territoire (Flow vélo, Saint Jacques à vélo, réseau cyclable secondaire…). La recherche de financements sera également une priorité, à travers le montage de dossiers de subventions et la gestion des partenariats financiers.
• Suivi et développement de la politique cyclable et des offres de mobilités actives : votre mission consistera également à concevoir et déployer une stratégie de communication ambitieuse pour promouvoir la pratique du vélo sur le territoire. Vous développerez des outils de suivi pour évaluer l’impact des actions menées et contribuerez au déploiement et à l’évolution de la politique cyclable du territoire (Vélo Modalis, aide à l’achat, locations de VAE).
• Développement de la politique d’intermodalité : vous travaillerez à la stratégie et au suivi des projets d’aménagements et des expérimentations dans le domaine des mobilités (Maison du vélo et des mobilités, PEM, points d’arrêts multimodaux, stationnements vélo sécurisés). Votre rôle sera également de veiller à ce que les enjeux de mobilités durables et actives soient pris en compte de manière transversale dans les grands projets et programmes du territoire (Ferrocampus, PLUi, Plan Climat, ZAC, Saint Louis).
• Gestion administrative et budgétaire : au-delà de la conception et de la coordination des projets, vous rédigerez les documents nécessaires aux appels d’offres ou appels à manifestation d’intérêts et analyserez les propositions reçues ainsi que tous documents administratifs (délibérations, décisions, conventions …) liées aux missions ci-dessus. Vous serez également responsable du suivi financier des actions et des travaux, en assurant une gestion rigoureuse des budgets alloués.

Le ou la chargé(e) de mission travaille notamment en lien avec les communes de l’agglomération, les bureaux d’études, les professionnels de la mobilité, les associations, les services et agences de l’État (CEREMA, ADEME), du Département, et les habitants du territoire. Au sein du service mobilité ancré dans la Direction de la transition écologique, le ou la chargé(e) de mission travaille étroitement avec le service Énergie et Plan Climat mais également avec les autres directions de l’agglomération : développement et aménagement durable du territoire, patrimoine et travaux, économie, tourisme…
Pour assurer pleinement les missions de ce poste, la personne recrutée sera amenée à réaliser des visites sur le terrain et à participer à des réunions en mairie.
Profils recherchés
Pour ce poste, nous recherchons un(e) candidat(e) passionné(e) par les questions de mobilités actives et doté(e) d’une forte capacité d’adaptation. Vous possédez :
• Une forte appétence pour le vélo
• Une formation supérieure (de préférence) dans les domaines du transport, de la mobilité ou de la transition écologique
• Une expérience professionnelle significative : idéalement, vous avez déjà travaillé dans les secteurs de la mobilité ou de l’aménagement du territoire, et vous maîtrisez les enjeux réglementaires liés à la transition écologique.
• Des compétences relationnelles et organisationnelles : votre esprit d’équipe, associé à votre sens de l’organisation et vos compétences en gestion de projet vous permettront de coordonner efficacement des projets impliquant de nombreux acteurs. Vous saurez faire preuve de pédagogie et d’écoute dans vos échanges avec les partenaires, les élus et les citoyens.
• Une capacité d’analyse et de communication : vous êtes capable de rédiger des documents clairs et argumentés, et vous savez faire passer vos idées avec conviction, que ce soit à l’écrit ou à l’oral. Vos compétences en communication et votre rigueur administrative seront des atouts précieux pour assurer le suivi des actions engagées.

Recrutement par voie statutaire catégorie A sur le cadre d’emploi des rédacteurs, des attachés, des techniciens ou ingénieurs ou à défaut par voie contractuelle.

Contact et modalités de candidature

Contact
0546982358
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation, CV et dernier arrêté de situation) sont à adresser
au plus tard le 16 octobre 2024 à : M. le Président de Saintes Grandes Rives, l’Agglo
12 boulevard Guillet Maillet 17100 SAINTES
ou job-ref-pfrj79p8ny@emploi.beetween.com

Pour tout renseignement complémentaire sur le poste, contacter Madame DEAU Delphine, Chargée de recrutement par mail : d.deau@agglo-saintes.fr ou par téléphone au 05 46 98 23 58

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.