Directeur h/f opérationnel des établissements et services sociaux et médico-sociaux

Offre n° O017240820000116
Publiée le 20/08/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
31 rue amelot, La Rochelle (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
15/10/2024
Date limite de candidature
25/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Le(la) directeur(trice) des services médico sociaux assure la coordination des services sociaux et médico-sociaux s'adressant aux personnes âgées gérés par le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS).

Il ou elle est le supérieur hiérarchique des 4 directeurs d'établissements d'hébergement pour personnes âgées (4 EHPAD et 3 résidences autonomies) et du responsable du SPASAD (SAAD et SSIAD) et anime le collectif de direction du pôle.

Il ou elle a un rôle de conseil technique auprès du Directeur Général et des services placés sous son autorité.

Il ou elle participe à l'élaboration de la politique autonomie (maintien à domicile, et hébergement et prise en charge des personnes âgées dépendantes au sein d'établissements) et la met en œuvre dans le respect des orientations fixées par le Conseil d'Administration.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la directrice générale du CCAS, le directeur ou la directrice :

-pilote la mise en œuvre des actions inscrites au plan de consolidation du CCAS concernant les ESSMS et propose en continu de nouvelles mesures permettant d'améliorer leur situation financière : ajustements de tarifs, de conventionnements et de moyens alloués, etc. Il ou elle accompagne les modernisations techniques et organisationnelles dans une logique d'optimisation des prestations ;

-pilote l'activité du service d'aide et de soins à domicile, met en œuvre les orientations validées par le conseil d'administration (développement de l'activité et augmentation, en particulier, des heures non conventionnées, mise en place du crédit d'impôt direct, poursuite du déploiement du plan de communication, révision du règlement de fonctionnement du service ; annualisation du temps de travail, etc.), propose toutes actions permettant d'améliorer la situation financière du service, accompagne le coordonnateur du GCSMS dans la préparation des instances, etc.

-participe activement à l'élaboration de la politique autonomie et en particulier des CPOM en lien avec la chef de projet ad hoc, pilote l'activité des EHPAD et résidences autonomie et assure le suivi des autorisations

-assure le suivi des dépenses et recettes de son pôle en lien étroit avec la direction générale, le pôle finances et le contrôleur de gestion en associant les directeurs d'établissements

-veille à l'harmonisation des process et des pratiques entre les EHPA et à l'articulation entre le service d'aide et de soins à domicile et les établissements, coordonne notamment les réponses aux appels à projets des EHPA.

-accompagne les directeurs de son pôle dans la mise en œuvre de la politique de prévention (adaptation de l'environnement de travail, systématisation des formations gestes et postures, équipements de protection, sensibilisation des équipes, formation des managers à la prévention des risques et au management, etc.)

-est le garant de la qualité et de la sécurité des soins, accompagnements et prestations : mise à jour et suivi du plan bleu, HACCP, qualité des transmissions, circuit du médicament, protocoles, outils de la loi de 2002, évaluations, etc.

-apporte un appui opérationnel auprès des directeurs en cas d'absence ou en cas de risque de rupture de service. A ce titre il participe aux astreintes.

-assure l'interface avec les services supports (patrimoine, RH, finances..).

-représente le CCAS à différentes réunions

-pilote divers dossiers transversaux
Profils recherchés
* Connaissances et expérience :

- Expérience significative de direction de groupes d'établissements médico-sociaux et de redressement d'ESSMS en situation financière préoccupante
- Connaissance des politiques médico-sociales, du cadre réglementaire dans lequel elles s'inscrivent et des acteurs institutionnels (conseil départemental, agent régional de santé)
- Connaissance du statut de la fonction publique territoriale et des règles budgétaires (M22/M57)

Une formation ou une expérience en pilotage de la qualité serait un plus.


* Compétences

- Capacité managériale avérée
- Elaboration et suivi de tableaux de bord
- Aptitudes à produire des éléments facilitant les arbitrages et à rendre des comptes
- Capacités d'analyse, rédactionnelles et à vulgariser

* Qualités

- Diplomatie et qualité d'écoute
- Rigueur, organisation, adaptabilité

* Niveau d'étude

Bac + 4 minimum
Master gestion des établissements médico-sociaux

Contact et modalités de candidature

Contact
0546352138
Informations complémentaires
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter :
Mme RAULIN Lucie, Directrice Générale du CCAS de La Rochelle au 05 46 35 21 01

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.