Responsable du service de l'économie, de l'emploi et de la formation

Offre n° O017240731000328
Publiée le 31/07/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
24 rue Dubois Meynardie, Marennes-Hiers-Brouage (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
29/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
- Rémunération statutaire sur le grade d’attaché ou attaché principal - Régime indemnitaire (RIFSEEP) - Tickets restaurant - CNAS - Télétravail possible
Descriptif de l'emploi
Intercommunalité littorale de la Charente Maritime, proche de Rochefort et de Royan, dans un cadre de vie remarquable, inscrit dans une démarche d’opération Grand Site et de Parc Naturel Régional, la Communauté de Communes du Bassin de Marennes, 6 communes dont une commune nouvelle, (15600 habitants) a su tirer profit de sa localisation géographique et de ses atouts paysagers et environnementaux pour développer ses projets. Dotée d’un programme pluriannuel d’investissement ambitieux en matière de développement économique, de préservation des zones humides, de culture et de tourisme la communauté de communes offre un cadre de vie hors norme et le fonctionnement d’une collectivité à taille humaine. Son centre Intercommunal d’Action Sociale conduit quant à lui une politique ambitieuse en matière d’aide à la personne, de petite enfance, de l’enfance et de la jeunesse.

Par suite d’une réorganisation récente de l’ensemble des services de la CCBM ainsi que d’une mutualisation affirmée avec les services du CIAS l’ensemble de ces deux structures emploie une centaine d'agents auxquels s'ajoutent des emplois saisonniers.

Dans ce contexte, le territoire souhaite aujourd’hui continuer à affirmer son soutien à l’économie locale et au-delà mettre en œuvre et conduire une stratégie du développement économique propre à son territoire.

Sous la responsabilité de la Direction générale vous apporterez assistance et conseil auprès des élu-es en matière de développement économique et élaborez des propositions en matière de stratégie foncière et de dispositifs d’accueil et d’accompagnement des entreprises. Vous animerez et encadrerez par ailleurs les services de soutien à la population et aux entreprises en matière d’emploi et de formation : France Service (3 agents) ERIP (1 agent en prestation externalisée)

Vous cherchez à donner un nouvel élan à votre carrière et à apporter votre expertise à une collectivité dynamique et polyvalente sur un territoire au cadre de vie hors norme ?
Missions / conditions d'exercice
Missions / conditions d’exercice :
• Assurer la commercialisation et la promotion des zones d’activités du territoire, participer aux rendez-vous avec les porteurs de projets et accompagner les prospects ;
• Dans un contexte local de raréfaction foncière et de contraintes urbanistiques diverses proposer une stratégie nouvelle en matière de développement économique
• Accompagner, sur le volet « économie durable et filières d’excellence » le territoire sur ses grands projets en cours : Parc Naturel Régional et Opération Grand Site de France
• Piloter et animer, en transversalité, les projets d’aménagement des nouvelles zones d’activités
• Représenter la collectivité au sein du réseau des chefs d’entreprises locaux, dynamiser l’activité des entreprises du territoire et favoriser les échanges entre elles ;
• Développer les relations avec les partenaires institutionnels régionaux et départementaux, les opérateurs privés et publics, les prestataires ;
• Contribuer en transversalité à l’écriture des documents de planification de l’aménagement du territoire (SCOT, PLU, SRADET…) ;
• Gérer le fonctionnement administratif et budgétaire du service :
Animer le travail de la commission développement économique
Suivre le budget des actions relatives à l’économie
Rédiger les projets de délibérations et leurs notifications
Rédiger les pièces techniques et suivre les marchés publics en relation avec le responsable commande publique
Constituer les dossiers de demandes de subvention
Rechercher et mobiliser les financements nécessaires

• Support des porteurs d’idées / de projets et créateurs d’entreprises :
Prospecter, accueillir et orienter les porteurs d’idées / de projets et créateurs d’entreprises (sur RDV ou via création d’une permanence) ;
Guider les porteurs d’idées / de projets et créateurs d’entreprises dans le processus de création, notamment en les aidant à accéder à des financements, et en leur fournissant des ressources et des conseils

• Relation avec les entreprises locales :

Prospecter et accueillir les dirigeants d’entreprises en vue de proposer des solutions adaptées aux besoins et problématiques de leurs sociétés : recrutement, financements, partenariats et coopérations, réseautage, quotidienneté… ;


• Animation et encadrement des services à la population (management de 4 agents France Services et ERIP en mission externalisée)
Profils recherchés
De formation supérieure avec une expérience et des responsabilités significatives dans le développement économique, vous avez une bonne connaissance du monde entrepreneurial en milieu périurbain, de l’environnement juridique et des collectivités locales.
Vous maîtrisez le cadre réglementaire des aides et dispositifs en faveur des entreprises ainsi que les règles d’aménagement et d’urbanisme applicables aux zones d’activités.
- Dynamisme
- Capacités rédactionnelles
- Aisance relationnelle, sens de la communication
- Rigoureux, autonome, sens de l’initiative, et forte adaptabilité à des interlocuteurs variés
- Capacité d’écoute, de dialogue et de négociation
- Goût pour le travail terrain
- Permis B indispensable
- Maîtrise des outils informatiques (bureautiques, base de données, tableaux de suivi). Au-delà d’un profil type de candidat, c’est une personnalité et un véritable intérêt pour le projet de l’intercommunalité que nous recherchons.
- Travail du lundi au vendredi, 39h / semaine (23 RTTs annuels)

Contact et modalités de candidature

Contact
0548172780
Informations complémentaires
Veuillez nous faire parvenir votre CV et lettre de motivation par courrier à l'adresse suivante :
A l'attention du Président de la CDC du Bassin de Marennes
M Brouhard Patrice
24 rue dubois Meynardie
CS 50028
17320 Marennes-hiers-brouage
ou par courriel : grh@bassin-de-marennes.com

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.