Agent en charge de l'urbanisme

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O017240418000653
Publiée le 23/08/2024

Synthèse de l'offre

Située sur l'Ile de Ré, entre le pertuis breton et La Rochelle, la commune de La Flotte compte plus de 3000 habitants. Disposant de multiples labels, elle est classée station de tourisme et atteint plus de 20 000 résidents l'été.

Riche de son architecture et de son patrimoine historique, culturel et maritime, La Flotte s'inscrit dans une dynamique mêlant le charme de son histoire et un programme de d'animations contemporaines. Véritable village "carte postale", on peut y découvrir et y admirer d'incontournables lieux tels que l'emblématique port situé au cœur du bourg, les venelles étroites, colorées et fleuries, le marché quotidien d'inspiration médiévale, les ruines de l'Abbaye des Châteliers, classée parmi les monuments historiques de France, les fortifications du Fort de la Prée...

Plus de 50 agents municipaux assurent des missions de service public en faveur des administrés. Ils oeuvrent chaque jour à la concrétisation de la politique décidée par les élus.
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Site web de l'employeur
Lieu de travail
25 Cours felix faure, La Flotte (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
En qualité d'agent en charge de l'urbanisme dans une commune classée Site Patrimoine Remarquable, vous êtes chargé de l’analyse et de la gestion des dossiers (permis de construire, permis d’aménager, permis de démolir, déclarations préalables, certificats d’urbanisme) jusqu’à la proposition et la conception des arrêtés correspondants. Pour ce faire, vous procédez au montage des dossiers en amont du dépôt des autorisations d’urbanisme ainsi qu'à la mise en place et à la maintenance des outils nécessaires à l’exercice de leur instruction.

Le poste offre des perspectives d'évolution vers un emploi de Responsable du Service et de Conseiller Juridique.
Missions / conditions d'exercice
1- Urbanisme
- Accompagnement et renseignements des pétitionnaires, des porteurs de projets et des élus ;
- Accueil, information, accompagnement et vérification de la complétude des dossiers de demande d’urbanisme et enregistrement et relais auprès du service IADS de la CoVe : PC, DP, CU, PA en conformité avec les règles d’urbanisme, procédures et délais.
- Gestion et suivi des arrêtés ;
- Gestion et suivi des recours et contentieux ;
- Réponses aux notaires et à toutes demandes relatives à l'urbanisme ;
- Etude des avant-projets (particuliers, promoteurs et Commune) ;
- Gestion de litiges de voisinage relevant de l'Urbanisme ;
- Gestion et suivi administratif des dossiers de demandes d'autorisation de travaux dans les ERP ;
- Rédaction des délibérations en matière d’urbanisme ;
- Accueillir et renseigner le public sur les informations cadastrales ;
- Suivi des documents d’urbanisme : PLU, PPRI, …

2- Voirie, chemins et Mayres
- Elaboration et suivi des arrêtés de voirie ;
- Suivi des contentieux de voirie ;
- Suivi des dossiers liés aux modifications de voirie (classement, déclassement, échanges, modifications, des tracés, régularisation, rétrocessions, enquêtes publiques.) ;
- Rédaction des courriers de réponse aux administrés en partenariat avec le ST ;
- Suivi du dossier de numérotation des habitations en collaboration avec le ST (rédaction les attestations de numérotages et instruction des demandes de nouveaux numérotages ;
- Instruction et Autorisations Préalables d'Enseignes et des Déclarations Préalables Publicité et Pré-enseignes

3- Domaine, Foncier
- Veille foncière et suivi des procédures d'acquisition/cession/préemption de la commune, analyse des DIA ;
- Instruction des demandes de DT/DICT pour les comptes des gestionnaires de réseaux ;
- Suivi des dossiers liés aux réseaux publics : EP, EU, ERDF, GRDF, raccordement aux réseaux, déplacement compteurs, déplacement d’ouvrages, autorisation de compteurs complémentaire, …. ;
- Suivi des bornages et arrêtés d’alignement ;
- Suivi des dossiers de legs et donations ;
- Suivi et élaboration des procédures de biens vacants et sans maitres, menaçant ruine, périls et des logements insalubres ;
- Participation à la commission des impôts directs.
Profils recherchés
1- Savoir et savoir faire
- Connaissance de la réglementation de l'urbanisme, procédures foncières et gestion de voirie
- Connaissance du fonctionnement et de l'environnement des collectivités territoriales
- Connaissance des procédures administratives et des contentieux en matière d'occupation des sols
- Relais d'informations avec le supérieur hiérarchique et capacité à rendre compte et à faire remonter les dysfonctionnements,
- Maîtrise des outils informatiques
- Expérience dans le domaine de l'aménagement ou de l'urbanisme souhaitée

2- Savoir être : Comportement, attitude, qualités humaines
- Respecter les devoirs du fonctionnaire territorial notamment le devoir de réserve (confidentialité et discrétion)
- Rigueur et Esprit d'initiative
- Autonomie : Avoir un bon sens de l'organisation et de l'anticipation et respecter les délais en ayant un sens des priorités et du discernement
- Sens du travail en équipe et du dialogue,
- Sens du service public et de l'accueil,
- Etre doté d'un esprit de polyvalence
- Avoir un bon sens du relationnel et de la diplomatie
- Avoir une capacité rapide d'adaptation et du sens des responsabilités
- Travail en transversalité avec les autres services et capacités relationnelles (élus, administrés, collaborateurs)
- Relations avec les administrés et sens de l’accueil

Contact et modalités de candidature

Contact
0546096013
Informations complémentaires
Avantages:
- Rémunération statutaire / régime indemnitaire
- Participation mutuelle et prévoyance labélisées
- Adhésion CNAS
- Horaires fixes et variables
- Temps complet 35 h ou 37 h (ouvrant droit à RTT)
- Possibilité de télétravail
- Tarif salarié pour le pont de l'Ile de Ré
- Possibilité de déjeuner sur place
Les dossiers de candidature (curriculum vitae, lettre de motivation, n° d'offre) devront être envoyés, par courriel à ressources.humaines@laflotte.fr ou à l'adresse suivante : Monsieur le Maire - Service des Ressources Humaines - 25 cours Félix Faure - 17630 LA FLOTTE
Adresse de l'employeur
MAIRIE LA FLOTTE EN RE
>25 Cours felix faure
17630 La Flotte

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.