Officier(ère) d'état civil
Offre n° O016250418000537
Publiée le 18/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place François Mitterrand, L'Isle-d'Espagnac (Charente)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous l’autorité du Maire et de la Directrice Générale des Services, vous êtes chargé(e) d’instruire et constituer les actes d’état civil prévus par la loi (naissance, décès, mariage...).
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
État civil :
– Accueillir physiquement et téléphoniquement le public pour le renseigner sur les informations relatives à l’état civil ;
– Préparer, établir, traiter et contrôler les dossiers état civil (décès, pacs, mariage, reconnaissances, changement de nom et prénom) ;
– Tenir les registres d’état civil et délivrance des actes ;
– Apposer les mentions marginales sur informatiques et sur registres ;
– Traiter des demandes d’actes par COMEDEC ;
Funéraires :
– Gérer les achats et renouvellement des concessions ;
– Traiter les opérations funéraires (inhumations, exhumations, travaux) ;
– Soutenir la démarche « reprise de concessions » ;
– Suivre la mise à jour du fichier cimetière ;
Missions complémentaires :
Élections :
– Participer à la gestion, révision et clôture des listes électorales ;
– Organiser la préparation administrative, le déroulement et la clôture des scrutins électoraux ;
Recensement de la population :
– Effectuer le découpage de la commune en part égale ;
– Effectuer le travail de repérage avec les agents recenseurs ;
– Enregistrer via internet les résultats au jour le jour ;
– Clôturer et classer les bordereaux de recensement ;
Recensement citoyen
– Inscrire les jeunes sur la liste de recensement ;
– Établir les listes de recensement par trimestre ;
Service étranger
– Accueillir le public et répondre aux demandes ;
– Constituer les dossiers de cartes de séjour, attestation d’accueil et regroupement familial.
État civil :
– Accueillir physiquement et téléphoniquement le public pour le renseigner sur les informations relatives à l’état civil ;
– Préparer, établir, traiter et contrôler les dossiers état civil (décès, pacs, mariage, reconnaissances, changement de nom et prénom) ;
– Tenir les registres d’état civil et délivrance des actes ;
– Apposer les mentions marginales sur informatiques et sur registres ;
– Traiter des demandes d’actes par COMEDEC ;
Funéraires :
– Gérer les achats et renouvellement des concessions ;
– Traiter les opérations funéraires (inhumations, exhumations, travaux) ;
– Soutenir la démarche « reprise de concessions » ;
– Suivre la mise à jour du fichier cimetière ;
Missions complémentaires :
Élections :
– Participer à la gestion, révision et clôture des listes électorales ;
– Organiser la préparation administrative, le déroulement et la clôture des scrutins électoraux ;
Recensement de la population :
– Effectuer le découpage de la commune en part égale ;
– Effectuer le travail de repérage avec les agents recenseurs ;
– Enregistrer via internet les résultats au jour le jour ;
– Clôturer et classer les bordereaux de recensement ;
Recensement citoyen
– Inscrire les jeunes sur la liste de recensement ;
– Établir les listes de recensement par trimestre ;
Service étranger
– Accueillir le public et répondre aux demandes ;
– Constituer les dossiers de cartes de séjour, attestation d’accueil et regroupement familial.
Profils recherchés
- Expérience en temps qu’officier d’État Civil requise
- Expérience en organisation de scrutin nécessaire
- Diplôme : Bac
Savoir-faire :
- Planifier, organiser l’activité en vue de respecter les échéances
- Appliquer une réglementation, une norme, une procédure afin de répondre à une demande
- Être en capacité à communiquer et se faire comprendre par écrit
- Avoir le sens du contact, amabilité, qualité d’écoute et de dialogue
- Respecter les textes réglementaires du code électoral
Savoir-être :
- Être capable de rendre compte à sa hiérarchie et alerter si nécessaire
- Être pondéré, nuancé, faire preuve de tact et d’habileté dans sa relation avec autrui
- Faire preuve de retenue dans la divulgation d’informations et être capable d’en respecter la confidentialité ;
- Faire face à la nouveauté et au changement
- Avoir le sens de l’organisation, être rigoureux(se) et réactif(ve)
- Être polyvalent et force de proposition
- Travailler en équipe ou en autonomie
- Avoir la notion du service public
- Expérience en organisation de scrutin nécessaire
- Diplôme : Bac
Savoir-faire :
- Planifier, organiser l’activité en vue de respecter les échéances
- Appliquer une réglementation, une norme, une procédure afin de répondre à une demande
- Être en capacité à communiquer et se faire comprendre par écrit
- Avoir le sens du contact, amabilité, qualité d’écoute et de dialogue
- Respecter les textes réglementaires du code électoral
Savoir-être :
- Être capable de rendre compte à sa hiérarchie et alerter si nécessaire
- Être pondéré, nuancé, faire preuve de tact et d’habileté dans sa relation avec autrui
- Faire preuve de retenue dans la divulgation d’informations et être capable d’en respecter la confidentialité ;
- Faire face à la nouveauté et au changement
- Avoir le sens de l’organisation, être rigoureux(se) et réactif(ve)
- Être polyvalent et force de proposition
- Travailler en équipe ou en autonomie
- Avoir la notion du service public
Contact et modalités de candidature
Contact
0545386200
Informations complémentaires
Informations complémentaires :
– Rémunération statutaire
– Régime indemnitaire
– Prime de fin d’année
– Avantages CNAS
– Participation mutuelle et prévoyance
– Sport en entreprise (réveil musculaire et séance de sport encadré)
– 1 demie-journée de cohésion par an
Vous souhaitez rejoindre une équipe dynamique et proche de la population ? Envoyez votre dossier de candidature (CV + lettre de motivation + arrêté de situation) à rh@mairie-lisledespagnac.fr
– Rémunération statutaire
– Régime indemnitaire
– Prime de fin d’année
– Avantages CNAS
– Participation mutuelle et prévoyance
– Sport en entreprise (réveil musculaire et séance de sport encadré)
– 1 demie-journée de cohésion par an
Vous souhaitez rejoindre une équipe dynamique et proche de la population ? Envoyez votre dossier de candidature (CV + lettre de motivation + arrêté de situation) à rh@mairie-lisledespagnac.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.