Acheteur public
Offre n° O016250312000402
Publiée le 12/03/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
25 bd besson bey, Angoulême (Charente)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
11/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La communauté d'agglomération de GrandAngoulême est située dans le département de la Charente et dans la région Nouvelle Aquitaine. GrandAngoulême couvre un territoire
de 38 communes et compte environ 141 000 habitants.
Rattaché.e à la direction générale des ressources et relations aux administrés, sous l’autorité du responsable du service commun de l’achat « communauté d’agglomération et commune d’Angoulême », composé d’une équipe de 3 agents, vous serez chargé.e d’effectuer des achats principalement dans le domaine de la maintenance des bâtiments et travaux publics, en vue de satisfaire les besoins des services et des communes ; vous contribuez à la performance de ces achats sur le plan qualitatif, économique, juridique et environnemental.
Domaines principaux d’intervention : Services techniques, bâtiments, travaux publics, espaces publics et également d’autres familles d’achats en fonction des besoins du service, notamment par le biais de la centrale d’achat.
Pour plus d'informations vous pouvez contacter : Fabien BEN AOMAR au 05.45.93.08.27
de 38 communes et compte environ 141 000 habitants.
Rattaché.e à la direction générale des ressources et relations aux administrés, sous l’autorité du responsable du service commun de l’achat « communauté d’agglomération et commune d’Angoulême », composé d’une équipe de 3 agents, vous serez chargé.e d’effectuer des achats principalement dans le domaine de la maintenance des bâtiments et travaux publics, en vue de satisfaire les besoins des services et des communes ; vous contribuez à la performance de ces achats sur le plan qualitatif, économique, juridique et environnemental.
Domaines principaux d’intervention : Services techniques, bâtiments, travaux publics, espaces publics et également d’autres familles d’achats en fonction des besoins du service, notamment par le biais de la centrale d’achat.
Pour plus d'informations vous pouvez contacter : Fabien BEN AOMAR au 05.45.93.08.27
Missions / conditions d'exercice
Assurer la continuité de la couverture des besoins en achat
• Assurer le recensement des besoins en achats de fournitures ou prestations de services nécessaires au fonctionnement des collectivités
• Assurer le suivi du calendrier et du rétroplanning des marchés concernés pour assurer une continuité des commandes
• Assurer une veille/prospection sur les centrales d’achats pour proposer des solutions alternatives ou permanentes
Conseiller et assister les services prescripteurs ou/et les communes
• Evaluer et mener une analyse de besoins et les formaliser
• Réaliser les sourcings réguliers en particulier sur le tissu local avec une veille sur l’innovation
• Contribuer à déterminer les procédures d’achat, la rédaction des pièces techniques et financières des consultations (CCTP, fiche de renseignements…)
• Accompagner et/ou mettre en place des critères environnementaux, sociaux en lien avec le Schéma de Promotion des Achats Publics Socialement et Écologiquement Responsables
• Analyser les candidatures et les offres, rédiger les rapports
• Organiser, analyser et participer aux commissions d’appel d’offres
• Assurer le portage et les coordinations des dossiers pour la centrale d’achat
• Conseiller les adhérents de la centrale d’achat sur les différents besoins
• Assurer l’accueil téléphonique du service commun
Mettre en place et alimenter les outils de suivi et d’analyse des pratiques d’achats
• Suivre l’exécution des marchés et respecter les procédures internes des achats
• Veiller au respect des éléments contractuels et intervenir en cas de litige
• Analyser les pratiques d’achats depuis l’outil comptable pour éviter les opérations hors marché notamment
• Mettre en avant un panorama annuel selon sa thématique d’achat
• Participer aux travaux d’orientation des dépenses
• Rédiger les notes de propositions stratégiques
• Gérer, constituer et animer un panel fournisseurs
• Assurer le recensement des besoins en achats de fournitures ou prestations de services nécessaires au fonctionnement des collectivités
• Assurer le suivi du calendrier et du rétroplanning des marchés concernés pour assurer une continuité des commandes
• Assurer une veille/prospection sur les centrales d’achats pour proposer des solutions alternatives ou permanentes
Conseiller et assister les services prescripteurs ou/et les communes
• Evaluer et mener une analyse de besoins et les formaliser
• Réaliser les sourcings réguliers en particulier sur le tissu local avec une veille sur l’innovation
• Contribuer à déterminer les procédures d’achat, la rédaction des pièces techniques et financières des consultations (CCTP, fiche de renseignements…)
• Accompagner et/ou mettre en place des critères environnementaux, sociaux en lien avec le Schéma de Promotion des Achats Publics Socialement et Écologiquement Responsables
• Analyser les candidatures et les offres, rédiger les rapports
• Organiser, analyser et participer aux commissions d’appel d’offres
• Assurer le portage et les coordinations des dossiers pour la centrale d’achat
• Conseiller les adhérents de la centrale d’achat sur les différents besoins
• Assurer l’accueil téléphonique du service commun
Mettre en place et alimenter les outils de suivi et d’analyse des pratiques d’achats
• Suivre l’exécution des marchés et respecter les procédures internes des achats
• Veiller au respect des éléments contractuels et intervenir en cas de litige
• Analyser les pratiques d’achats depuis l’outil comptable pour éviter les opérations hors marché notamment
• Mettre en avant un panorama annuel selon sa thématique d’achat
• Participer aux travaux d’orientation des dépenses
• Rédiger les notes de propositions stratégiques
• Gérer, constituer et animer un panel fournisseurs
Profils recherchés
• Titulaire ou lauréat du concours ou à défaut de formation juridique Bac +2 à Bac +4 avec une spécialisation en droit public
• Expérience significative souhaitée sur un poste similaire en lien avec la commande publique et maîtrise de l’environnement institutionnel des collectivités territoriales serait un plus
• Maîtriser les techniques et procédures d’achats ainsi que le code de la commande publique
• Maîtriser les règles en matière d’achat et de marchés publics (application financière et comptable) et la nomenclature des familles d’achat
• Maîtriser les outils de reporting
• Capacité de travail en transversalité avec les différents services
• Evaluer les achats avec les services prescripteurs
• Maîtriser les techniques d’achats, des circuits décisionnels, des procédures de planification et de contrôle des actes
• Maîtriser les achats durables
• Implication, curiosité, pédagogie et animation, capacité à travailler en équipe et à favoriser le travail collectif
• Respect des obligations de discrétion, de confidentialité et de neutralité
• Avoir le sens du service public
• Détention permis B obligatoire
• Expérience significative souhaitée sur un poste similaire en lien avec la commande publique et maîtrise de l’environnement institutionnel des collectivités territoriales serait un plus
• Maîtriser les techniques et procédures d’achats ainsi que le code de la commande publique
• Maîtriser les règles en matière d’achat et de marchés publics (application financière et comptable) et la nomenclature des familles d’achat
• Maîtriser les outils de reporting
• Capacité de travail en transversalité avec les différents services
• Evaluer les achats avec les services prescripteurs
• Maîtriser les techniques d’achats, des circuits décisionnels, des procédures de planification et de contrôle des actes
• Maîtriser les achats durables
• Implication, curiosité, pédagogie et animation, capacité à travailler en équipe et à favoriser le travail collectif
• Respect des obligations de discrétion, de confidentialité et de neutralité
• Avoir le sens du service public
• Détention permis B obligatoire
Contact et modalités de candidature
Contact
0545386060
Informations complémentaires
• Lieu de travail : Siège 25 Boulevard Besson 16000 Angoulême
• Plusieurs scénarios de temps de travail possibles permettant une meilleure conciliation vie professionnelle et vie personnelle
• Télétravail jusqu’à 2 jours par semaine, après 6 mois de présence.
• Prestations sociales (Contrat groupe prévoyance maintien de salaire et complémentaire santé, comité d’action sociale, participation aux frais de transports publics)
• Plusieurs scénarios de temps de travail possibles permettant une meilleure conciliation vie professionnelle et vie personnelle
• Télétravail jusqu’à 2 jours par semaine, après 6 mois de présence.
• Prestations sociales (Contrat groupe prévoyance maintien de salaire et complémentaire santé, comité d’action sociale, participation aux frais de transports publics)
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.