Gestionnaire autonomie et dispositif Allocation Personnalisée d'autonomie (APA) (F/H)
Offre n° O016250306000199
Publiée le 06/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
15 Boulevard Jean Moulin, Angoulême (Charente)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
06/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Placé idéalement au cœur de la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Charente offre l'avantage d'une agréable qualité de vie et de paysages très divers. Charente limousine, Charente périgourdine, pays du Cognac, vallée de l’image d’Angoulême, constituent des atouts économiques et culturels pour le département.
De nombreux et grands festivals y sont organisés toute l'année : le festival
international de la Bande dessinée y côtoie le Festival du Film Francophone, le Festival
Blues Passion, Musiques Métisses ou le Festival des Musiques du monde à Confolens.
Ouvert sur les métropoles, le département de la Charente est accessible grâce aux axes nationaux et la LGV qui desservent ses territoires.
Tourné vers le développement de l’image de son territoire, le Département de la Charente accorde une importance particulière à l’éducation, à travers les collèges dont
il a la charge, à l’accessibilité de ses territoires, à travers l’entretien des routes
départementales, et aux solidarités humaines, à travers les maisons des solidarités.
La collectivité gère un budget d’environ 545 millions d’euros, 2 000 agents et plus de 200
offres d’emplois annuelles.
Au sein du pôle Solidarités, la direction de l'autonomie vise à répondre aux besoins des publics fragiles âgées ou en situation de handicap au travers de prestations et de dispositifs d'accompagnement. Dans un contexte de vieillissement de la population, dans un budget encadré, le Département souhaite apporter une offre de services correspondant à la réalité des besoins des personnes âgées et en situation de handicap et respectueuses de leur choix de vie.
De nombreux et grands festivals y sont organisés toute l'année : le festival
international de la Bande dessinée y côtoie le Festival du Film Francophone, le Festival
Blues Passion, Musiques Métisses ou le Festival des Musiques du monde à Confolens.
Ouvert sur les métropoles, le département de la Charente est accessible grâce aux axes nationaux et la LGV qui desservent ses territoires.
Tourné vers le développement de l’image de son territoire, le Département de la Charente accorde une importance particulière à l’éducation, à travers les collèges dont
il a la charge, à l’accessibilité de ses territoires, à travers l’entretien des routes
départementales, et aux solidarités humaines, à travers les maisons des solidarités.
La collectivité gère un budget d’environ 545 millions d’euros, 2 000 agents et plus de 200
offres d’emplois annuelles.
Au sein du pôle Solidarités, la direction de l'autonomie vise à répondre aux besoins des publics fragiles âgées ou en situation de handicap au travers de prestations et de dispositifs d'accompagnement. Dans un contexte de vieillissement de la population, dans un budget encadré, le Département souhaite apporter une offre de services correspondant à la réalité des besoins des personnes âgées et en situation de handicap et respectueuses de leur choix de vie.
Missions / conditions d'exercice
Le gestionnaire de demandes d’Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) assure la gestion de ces demandes visant au maintien à domicile ou à l'accueil en établissement ou en famille d'accueil des personnes âgées. Son travail est encadré par des règles et procédures dans le respect de la loi.
Mission 1 : Instruction des demandes d’APA (50%)
- Analyse des demandes, avis technique, motivation et notification de décisions, traitement des indus du vivant
- Saisie des données via les progiciels IODAS Web et GECCO
- Mise en forme (personnalisation si nécessaire) et édition des documents utiles à l'étude des dossiers et des notifications (courriers, demandes de pièces, accusés réception, fiches de synthèse et de liaison, ...)
Mission 2 : Conseil, orientation et accueil des usagers et professionnels - Gestion du courrier APA et aide sociale (35%)
- Accueil téléphonique et physique
- Renseignement, orientation et conseil auprès des demandeurs et de leur entourage
- Renseignement, orientation et conseil des partenaires directement impliqués dans l’instruction des demandes (CCAS, établissements, SAAD, représentants légaux…)
-Traitement du courrier APA et aide sociale et des procédures associées
Mission 3 : Travaux bureautiques pour l’ensemble du service, mise à jour et suivi des bases et des différents fichiers (15%)
- Mise à jour des différents tableaux (barème, montant des aides...)
- Suivi et actualisation des états de présence des établissements
- Mise à jour de la base CMI
- Publipostage pour l'allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP)
- Travaux bureautiques (word, excel, powerpoint...) pour l'ensemble du service
- Gestion d'une partie des courriers notaires
Mission 1 : Instruction des demandes d’APA (50%)
- Analyse des demandes, avis technique, motivation et notification de décisions, traitement des indus du vivant
- Saisie des données via les progiciels IODAS Web et GECCO
- Mise en forme (personnalisation si nécessaire) et édition des documents utiles à l'étude des dossiers et des notifications (courriers, demandes de pièces, accusés réception, fiches de synthèse et de liaison, ...)
Mission 2 : Conseil, orientation et accueil des usagers et professionnels - Gestion du courrier APA et aide sociale (35%)
- Accueil téléphonique et physique
- Renseignement, orientation et conseil auprès des demandeurs et de leur entourage
- Renseignement, orientation et conseil des partenaires directement impliqués dans l’instruction des demandes (CCAS, établissements, SAAD, représentants légaux…)
-Traitement du courrier APA et aide sociale et des procédures associées
Mission 3 : Travaux bureautiques pour l’ensemble du service, mise à jour et suivi des bases et des différents fichiers (15%)
- Mise à jour des différents tableaux (barème, montant des aides...)
- Suivi et actualisation des états de présence des établissements
- Mise à jour de la base CMI
- Publipostage pour l'allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP)
- Travaux bureautiques (word, excel, powerpoint...) pour l'ensemble du service
- Gestion d'une partie des courriers notaires
Profils recherchés
Savoirs :
Organisation, fonctionnement, missions du Conseil départemental de la Charente
Organisation, fonctionnement, missions de la direction de l'autonomie
Réglementation et procédures à appliquer
Outils bureautiques et applications «Métier»
Savoir-faire :
Comprendre, analyser et répondre aux demandes
Vérifier la validité des informations traitées et la conformité aux procédures administratives associées
Organiser, prioriser et planifier les tâches
Travailler en équipe avec des partenaires internes et externes
Savoir-être :
Etre rigoureux et méthodique (application des méthodes et respect des normes)
Faire preuve d'autonomie et d'initiative
Faire preuve de sens relationnel
Organisation, fonctionnement, missions du Conseil départemental de la Charente
Organisation, fonctionnement, missions de la direction de l'autonomie
Réglementation et procédures à appliquer
Outils bureautiques et applications «Métier»
Savoir-faire :
Comprendre, analyser et répondre aux demandes
Vérifier la validité des informations traitées et la conformité aux procédures administratives associées
Organiser, prioriser et planifier les tâches
Travailler en équipe avec des partenaires internes et externes
Savoir-être :
Etre rigoureux et méthodique (application des méthodes et respect des normes)
Faire preuve d'autonomie et d'initiative
Faire preuve de sens relationnel
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
La candidature (lettre de motivation, CV, diplômes et dernier arrêté de situation statutaire pour les titulaires de la Fonction publique) doit être déposée sur le site Internet du Département : https://portail.citoyen.lacharente.fr/widgets/opendatafile/
Référence : PSOL_Autonomie_Prestations_Gestionnaire autonomie et dispositif APA (P.944 SB)
Cette procédure de recrutement répond aux dispositions édictées par le code général de la fonction publique.
Référence : PSOL_Autonomie_Prestations_Gestionnaire autonomie et dispositif APA (P.944 SB)
Cette procédure de recrutement répond aux dispositions édictées par le code général de la fonction publique.
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA CHARENTE
>31 boulevard emile roux
16917 Angouleme cedex 9
>31 boulevard emile roux
16917 Angouleme cedex 9
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.