Directeur des ressources humaines (h/f)
Offre n° O016250127001107
Publiée le 27/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
PL D ARMES, Ruffec (Charente)
Poste à pourvoir le
03/03/2025
Date limite de candidature
28/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le/La Responsable des Ressources Humaines, pilote la politique RH de la collectivité, au service des équipes, du service public et en étroite collaboration avec Monsieur le Maire.
Il/Elle gère les instances partenariales et anticipe les calendriers de gestion. A l'écoute des agents et de leurs représentants, il/elle construit les conditions d'un bon dialogue social dans la collectivité.
Il/Elle veille à l'amélioration des conditions de travail en lien avec la DGS.
Qu'il/elle soit à l'écoute des problématiques et les fasse remonter auprès de la Direction ou des élus, afin d'apporter les solutions appropriées.
Le/La Responsable des Ressources Humaines est sous l'autorité hiérarchique du Directeur Général des Services.
Il/Elle gère les instances partenariales et anticipe les calendriers de gestion. A l'écoute des agents et de leurs représentants, il/elle construit les conditions d'un bon dialogue social dans la collectivité.
Il/Elle veille à l'amélioration des conditions de travail en lien avec la DGS.
Qu'il/elle soit à l'écoute des problématiques et les fasse remonter auprès de la Direction ou des élus, afin d'apporter les solutions appropriées.
Le/La Responsable des Ressources Humaines est sous l'autorité hiérarchique du Directeur Général des Services.
Missions / conditions d'exercice
-1/ Administration du personnel :
• Préparer les délibérations de création, modification et suppression de postes, de mise à jour du tableau des effectifs,
• Préparer et établir les contrats de travail, les déclarations d'embauche, les arrêtés, les paies, les soldes de tout compte et les documents de fin de contrat,
• Établir les tableaux de suivi RH pour le budget en lien avec les décisions politiques,
• Effectuer la veille et le suivi des carrières des agents (retraite, constitution des dossiers et commande des médailles du travail),
• Être l’interlocuteur du Centre de Gestion, de l’assurance du personnel et des différents organismes nécessaires à l’établissement et le suivi des paies,
•Suivre les congés des différents services,
• Suivre les arrêts de travail en lien avec le Centre de Gestion, la CPAM et l’assureur du personnel de la commune,
• Suivre les visites médicales,
• Gérer les participations dans le cadre de la Protection Sociale Complémentaire (santé, prévoyance),
• Suivre le RIFSEEP (Régime Indemnitaire tenant compte des Fonctions, des Sujétions, de l’Expertise et de l’Engagement Professionnel) et toute autre forme de primes,
• Effectuer les déclarations sociales, le RSU,
• Être l’interlocuteur de France Travail, de la Mission locale et de Cap emploi,
• Établir les plannings du service administratif, en concertation avec la Direction.
• Tenir à jour l’organigramme,
• Mettre à jour les fiches de poste,
• Préparer et suivre les procédures de sanction disciplinaire,
• Proposer des notes de service à l’attention du personnel,
• Suivre et assurer le secrétariat du CST (Comité Social Territorial) ;
• Mettre à jour le règlement intérieur,
-2/ Recrutement :
• Rédiger les fiches de poste, si nécessaire, et rédiger les offres d’emploi,
• Diffuser les offres d’emploi et les vacances d’emploi,
• Organiser les entretiens de recrutement (convocations, réservation de salles, réponses aux candidats),
• Assurer le suivi des entretiens : établir des simulations de salaires, réponses aux candidats.
3/ Gestion de la Formation :
• Inscrire et suivre les formations des agents par le CNFPT et les organismes extérieurs (convention, convocation, attestations…),
• Être l’interlocuteur privilégié du CNFPT pour les formations intra/inter, les comités de pilotage
4/ Management d’un agent polyvalent RH et Paie.
• Préparer les délibérations de création, modification et suppression de postes, de mise à jour du tableau des effectifs,
• Préparer et établir les contrats de travail, les déclarations d'embauche, les arrêtés, les paies, les soldes de tout compte et les documents de fin de contrat,
• Établir les tableaux de suivi RH pour le budget en lien avec les décisions politiques,
• Effectuer la veille et le suivi des carrières des agents (retraite, constitution des dossiers et commande des médailles du travail),
• Être l’interlocuteur du Centre de Gestion, de l’assurance du personnel et des différents organismes nécessaires à l’établissement et le suivi des paies,
•Suivre les congés des différents services,
• Suivre les arrêts de travail en lien avec le Centre de Gestion, la CPAM et l’assureur du personnel de la commune,
• Suivre les visites médicales,
• Gérer les participations dans le cadre de la Protection Sociale Complémentaire (santé, prévoyance),
• Suivre le RIFSEEP (Régime Indemnitaire tenant compte des Fonctions, des Sujétions, de l’Expertise et de l’Engagement Professionnel) et toute autre forme de primes,
• Effectuer les déclarations sociales, le RSU,
• Être l’interlocuteur de France Travail, de la Mission locale et de Cap emploi,
• Établir les plannings du service administratif, en concertation avec la Direction.
• Tenir à jour l’organigramme,
• Mettre à jour les fiches de poste,
• Préparer et suivre les procédures de sanction disciplinaire,
• Proposer des notes de service à l’attention du personnel,
• Suivre et assurer le secrétariat du CST (Comité Social Territorial) ;
• Mettre à jour le règlement intérieur,
-2/ Recrutement :
• Rédiger les fiches de poste, si nécessaire, et rédiger les offres d’emploi,
• Diffuser les offres d’emploi et les vacances d’emploi,
• Organiser les entretiens de recrutement (convocations, réservation de salles, réponses aux candidats),
• Assurer le suivi des entretiens : établir des simulations de salaires, réponses aux candidats.
3/ Gestion de la Formation :
• Inscrire et suivre les formations des agents par le CNFPT et les organismes extérieurs (convention, convocation, attestations…),
• Être l’interlocuteur privilégié du CNFPT pour les formations intra/inter, les comités de pilotage
4/ Management d’un agent polyvalent RH et Paie.
Profils recherchés
Savoir-faire:
- Expérience confirmée en ressources humaines dans la fonction publique territoriale,
- Capacité à la mise à jour des connaissances et au suivi de l’actualité du cadre réglementaire
- Maîtriser les techniques de la paie,
- Maîtriser les fonctionnalités d'un logiciel Ressources Humaines (Berger- Levrault au sein de la commune), les applications informatiques professionnelles et la bureautique courante (Excel / Word / Outlook),
- Connaissances des règles budgétaires et comptables
Savoir-Etre :- Faire preuve de rigueur, d’organisation, de disponibilité
- Savoir être réactif, autonome
- Avoir une bonne écoute
- Sens du service public
- Sens du travail en équipe
- Qualités managériales
- Bonne gestion du stress
- Discrétion professionnelle et devoir de confidentialité
Savoir:
- Connaître les procédures des ressources humaines de la FPT
- Connaître le statut des agents de la FPT et les éléments de la rémunération
- Connaissance générale sur le fonctionnement des collectivités
- Expérience confirmée en ressources humaines dans la fonction publique territoriale,
- Capacité à la mise à jour des connaissances et au suivi de l’actualité du cadre réglementaire
- Maîtriser les techniques de la paie,
- Maîtriser les fonctionnalités d'un logiciel Ressources Humaines (Berger- Levrault au sein de la commune), les applications informatiques professionnelles et la bureautique courante (Excel / Word / Outlook),
- Connaissances des règles budgétaires et comptables
Savoir-Etre :- Faire preuve de rigueur, d’organisation, de disponibilité
- Savoir être réactif, autonome
- Avoir une bonne écoute
- Sens du service public
- Sens du travail en équipe
- Qualités managériales
- Bonne gestion du stress
- Discrétion professionnelle et devoir de confidentialité
Savoir:
- Connaître les procédures des ressources humaines de la FPT
- Connaître le statut des agents de la FPT et les éléments de la rémunération
- Connaissance générale sur le fonctionnement des collectivités
Contact et modalités de candidature
Contact
0545310175
Informations complémentaires
Candidature (lettre + CV) à adresser au plus tard le 28 février 2025, délai de rigueur à M le Maire service Ressources Humaines Place D'Armes 16 700 RUFFEC ou par mail à ressources.humaines@mairie-ruffec16.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.