Gestionnaire administratif

Offre n° O016250124000918
Publiée le 24/01/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 Allée des Glamots, Roullet-Saint-Estèphe (Charente)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
24/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Placé idéalement au coeur de la Région Nouvelle-Aquitaine, le département
de la Charente offre l'avantage d'une agréable qualité de vie et de paysages très divers. Charente limousine, Charente périgourdine, pays du Cognac, vallée
de l’image d’Angoulême, constituent des atouts économiques et culturels pour le
département.
De nombreux et grands festivals y sont organisés toute l'année : le festival
international de la Bande dessinée y côtoie le Festival du Film Francophone, le Festival
Blues Passion, Musiques Métisses ou le Festival des Musiques du monde à Confolens.
Ouvert sur les métropoles, le département de la Charente est accessible grâce aux axes nationaux et la LGV qui desservent ses territoires.
Tourné vers le développement de l’image de son territoire, le Département de la Charente
accorde une importance particulière à l’éducation, à travers les collèges dont
il a la charge, à l'accessibilité de ses territoires, à travers l’entretien des routes
départementales, et aux solidarités humaines, à travers les maisons des solidarités.
La Médiathèque départementale de la Charente (MD16) a pour mission l'accompagnement des bibliothèques
municipales et intercommunales et le développement de l'offre de lecture publique sur l'ensemble du
département. Elle joue un rôle important d'animatrice et de centre de ressources dans l'enrichissement des
collections physiques et numériques, la programmation culturelle, et la professionnalisation des personnels.
Elle travaille avec de nombreux partenaires culturels, éducatifs et sociaux.
Missions / conditions d'exercice
Assurer le bon fonctionnement de la Médiathèque départementale en organisant la gestion administrative et comptable de
l'établissement. Relation avec les services de la collectivité et les partenaires externe. Conseille et alerte l'équipe de direction en
matière administrative et budgétaire.
Mission 1 : Gestion administrative de la Médiathèque départementale (50%)
Administration générale de l'établissement :
- Gestion des plannings de l'équipe (Présence/absence/déplacements professionnels/télétravail/temps partiels) ;
- Gestion des frais de déplacement, tournées, ordre de mission ;
- Lien avec les RH, transmission des informations descendantes, accompagnement de l'équipe, référent congés ;
- Gestion des documents dans les logiciels métier, rédaction de courrier, délibération, notes ;
- Participation à la communication interne ;
- Gestion de l'archivage (Porteur GED).

Mission 2 : Gestion comptable et budgétaire (50%)
- Vérification et classement des pièces comptables ;
- Saisie des engagements, élaboration des bons de commande, devis, facture, préparation des mandatements dans le respect du
cadre réglementaire et des procédures de saisie ;
- Suivi comptable des marchés publics ;
- Aide à la préparation du budget (Etablissement de balance comptable régulière, suivi des lignes de crédit) ;
- Suivi du budget ;
- Suivi des dossiers de demande de subvention.
Profils recherchés
SAVOIRS :
Organisation, fonctionnement, missions du Conseil départemental et environnement des collectivités territoriales.
Connaissance du champ de la lecture publique
Maîtrise des outils bureautiques et des logiciels métier
Connaissance des règles budgétaires et comptables
Connaissance des techniques, outils de gestion et organisation de l'activité

SAVOIR-FAIRE :
Identifier, gérer la demande et son caractère urgent
Maîtriser les outils de gestion, tableaux et autres logiciels
Maîtriser l'écrit et de l'oral
Discrétion professionnelle et confidentialité

SAVOIR-ETRE :
Faire preuve de sens relationnel, savoir travailler en équipe
Être rigoureux et méthodique
Faire preuve d'autonomie, d'initiative et d'organisation
Savoir conseiller, alerter et rendre compte
Faire preuve de réactivité et d'adaptabilité aux différentes situations

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
La candidature (lettre de motivation, CV, diplômes et dernier arrêté de situation statutaire pour les titulaires de la Fonction publique)
doit être déposée sur le site Internet du Département : https://portail.citoyen.lacharente.fr/widgets/opendatafile/
Référence : PECS_DirectionCulture_MédiathéqueDépartementale_Gestionnaire administratif (P.1037 NV)
Cette procédure de recrutement répond aux dispositions édictées par le code général de la fonction publique.
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA CHARENTE
>31 boulevard emile roux
16917 Angouleme cedex 9

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.