Gestionnaire carrière et rémunération (F/H)
Offre n° O016241127000082
Publiée le 27/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
31 boulevard emile roux, Angoulême (Charente)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
29/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Placé idéalement au cœur de la Région Nouvelle-Aquitaine, le département de la Charente offre l'avantage d'une agréable qualité de vie et de paysages très divers : Charente limousine, Charente périgourdine, pays du Cognac, vallée de l'image d'Angoulême, constituent des atouts économiques et culturels pour le Département.
De nombreux et grands festivals y sont organisés toute l'année : le festival international de la Bande dessinée y côtoie le Festival du Film Francophone, le Festival Blues Passion, Musiques Métisses ou le Festival des Musiques du monde à Confolens. Ouvert sur les métropoles, le département de la Charente est accessible grâce aux axes nationaux et la LGV qui desservent ses territoires.
La collectivité gère un budget d'environ 500 millions d'euros, 2000 salariés, 200 offres d'emplois annuelles.
Tourné vers le développement de l'image de son territoire, le Département de la Charente accorde une importance particulière à l'éducation, à travers les collèges dont il a la charge, à l'accessibilité de ses territoires, à travers l'entretien des routes départementales, et aux solidarités humaines, à travers les maisons des solidarités.
Au sein de la Direction des Ressources Humaines et Relations Sociales (50 agents), le Service Carrière Rémunération et Prospective, composé de 2 secteurs et 24 agents, assure le suivi de la carrière, de la rémunération, des études prospectives et du suivi budgétaire d'environ 2200 agents dont 300 Assistants Familiaux (aussi appelés AssFam).
De nombreux et grands festivals y sont organisés toute l'année : le festival international de la Bande dessinée y côtoie le Festival du Film Francophone, le Festival Blues Passion, Musiques Métisses ou le Festival des Musiques du monde à Confolens. Ouvert sur les métropoles, le département de la Charente est accessible grâce aux axes nationaux et la LGV qui desservent ses territoires.
La collectivité gère un budget d'environ 500 millions d'euros, 2000 salariés, 200 offres d'emplois annuelles.
Tourné vers le développement de l'image de son territoire, le Département de la Charente accorde une importance particulière à l'éducation, à travers les collèges dont il a la charge, à l'accessibilité de ses territoires, à travers l'entretien des routes départementales, et aux solidarités humaines, à travers les maisons des solidarités.
Au sein de la Direction des Ressources Humaines et Relations Sociales (50 agents), le Service Carrière Rémunération et Prospective, composé de 2 secteurs et 24 agents, assure le suivi de la carrière, de la rémunération, des études prospectives et du suivi budgétaire d'environ 2200 agents dont 300 Assistants Familiaux (aussi appelés AssFam).
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Gestion de la rémunération des agents dont les assistants familiaux (40 %)
- Réaliser la paie en fonction de la carrière, des éléments de régime indemnitaire, des fiches de présences (AssFam), des variables individuelles et en assurer le contrôle mensuel ;
- Saisir et mettre à jour les dossiers des agents dans le SIRH et s'assurer de la fiabilité des données (historique de carrière, reprise des services antérieurs..) ;
- Suivre et indemniser les frais de déplacement, les congés non pris, les CET, l'ARE, les arrêts maladie ;
- Établir les justificatifs de paie et les dématérialiser ;
- Classer les bulletins et les justificatifs de paie ;
- Contrôler les requêtes effectuées par le secteur rémunération (listes et statistiques).
Mission 2 : Gestion administrative de la carrière des agents (30 %)
- Instruire et gérer tous les actes de gestion (contrats, arrêtés, frais de déplacement, feuilles de présence, courriers, attestations et certificats...) relatifs aux agents en fonction des dispositions statutaires (avancements et promotions, positions administratives, modalités d'exercice des fonctions, congés et CET, absences, indisponibilités physiques, réformes statutaires, régime indemnitaire, retraite) ;
- Instruire les dossiers de médailles ;
- Calcul de la GIPA ;
- Tenir à jour le dossier individuel des agents : notifier, numéroter, trier, pré-archiver, historiser ;
- Suivre les échéances (positions, absences, instances paritaires...) ;
- Se tenir informé des évolutions réglementaires et des procédures internes.
Mission 3 : Accueil, information et conseil (15 %)
- Accueillir et informer les agents et leurs supérieurs hiérarchiques sur toutes questions intéressant la carrière et la rémunération ;
- Accompagner les nouveaux gestionnaires carrière et rémunération dans leur prise de poste.
Mission 4 : Remplacement des agents absents sur leur train de paie (15 %)
- Être réactif sur les remplacements des gestionnaires pendant les absences prolongées sur leur train de paie.
- Réaliser la paie en fonction de la carrière, des éléments de régime indemnitaire, des fiches de présences (AssFam), des variables individuelles et en assurer le contrôle mensuel ;
- Saisir et mettre à jour les dossiers des agents dans le SIRH et s'assurer de la fiabilité des données (historique de carrière, reprise des services antérieurs..) ;
- Suivre et indemniser les frais de déplacement, les congés non pris, les CET, l'ARE, les arrêts maladie ;
- Établir les justificatifs de paie et les dématérialiser ;
- Classer les bulletins et les justificatifs de paie ;
- Contrôler les requêtes effectuées par le secteur rémunération (listes et statistiques).
Mission 2 : Gestion administrative de la carrière des agents (30 %)
- Instruire et gérer tous les actes de gestion (contrats, arrêtés, frais de déplacement, feuilles de présence, courriers, attestations et certificats...) relatifs aux agents en fonction des dispositions statutaires (avancements et promotions, positions administratives, modalités d'exercice des fonctions, congés et CET, absences, indisponibilités physiques, réformes statutaires, régime indemnitaire, retraite) ;
- Instruire les dossiers de médailles ;
- Calcul de la GIPA ;
- Tenir à jour le dossier individuel des agents : notifier, numéroter, trier, pré-archiver, historiser ;
- Suivre les échéances (positions, absences, instances paritaires...) ;
- Se tenir informé des évolutions réglementaires et des procédures internes.
Mission 3 : Accueil, information et conseil (15 %)
- Accueillir et informer les agents et leurs supérieurs hiérarchiques sur toutes questions intéressant la carrière et la rémunération ;
- Accompagner les nouveaux gestionnaires carrière et rémunération dans leur prise de poste.
Mission 4 : Remplacement des agents absents sur leur train de paie (15 %)
- Être réactif sur les remplacements des gestionnaires pendant les absences prolongées sur leur train de paie.
Profils recherchés
SAVOIRS :
Cadre réglementaire de la carrière dans la fonction publique territoriale
Mécanisme de la paye et des éléments constitutifs de la rémunération
Réglementation et procédures à appliquer
Outils bureautiques et logiciel métier
Organisation, fonctionnement, missions du Département de la Charente et de la direction et/ou du service d'affectation
SAVOIR-FAIRE :
Elaborer les actes administratifs, arrêtés, courriers courants liés aux évènements de la carrière
Organiser, prioriser et planifier les tâches
Rechercher, actualiser, contrôler, communiquer, classer l'information
Travailler en équipe et en réseau avec les partenaires internes et externes
Accueillir, renseigner et orienter les agents sur leur situation
SAVOIR-ÊTRE :
Faire preuve de discrétion professionnelle
Faire preuve de sens relationnel et de disponibilité
Etre rigoureux et méthodique
Faire preuve de réactivité et d'adaptabilité
Savoir s'organiser de façon autonome
Cadre réglementaire de la carrière dans la fonction publique territoriale
Mécanisme de la paye et des éléments constitutifs de la rémunération
Réglementation et procédures à appliquer
Outils bureautiques et logiciel métier
Organisation, fonctionnement, missions du Département de la Charente et de la direction et/ou du service d'affectation
SAVOIR-FAIRE :
Elaborer les actes administratifs, arrêtés, courriers courants liés aux évènements de la carrière
Organiser, prioriser et planifier les tâches
Rechercher, actualiser, contrôler, communiquer, classer l'information
Travailler en équipe et en réseau avec les partenaires internes et externes
Accueillir, renseigner et orienter les agents sur leur situation
SAVOIR-ÊTRE :
Faire preuve de discrétion professionnelle
Faire preuve de sens relationnel et de disponibilité
Etre rigoureux et méthodique
Faire preuve de réactivité et d'adaptabilité
Savoir s'organiser de façon autonome
Contact et modalités de candidature
Contact
0516097269
Informations complémentaires
La candidature (lettre de motivation, CV, diplômes et dernier arrêté de situation statutaire pour les titulaires de la Fonction publique) doit être déposée sur le site Internet du Département : https://portail.citoyen.lacharente.fr/widgets/opendatafile/
Référence : PRESS_DRHRS_SCRP_Gestionnaire carrière et rémunération (P.163 CB)
Référence : PRESS_DRHRS_SCRP_Gestionnaire carrière et rémunération (P.163 CB)
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.