Intructeur/gestionnaire dossier habitat

Offre n° O016241126001469
Publiée le 26/11/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
12 Boulevard de la Republique, Angoulême (Charente)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
26/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
A 35 minutes de Bordeaux et à 1h45 de Paris, le territoire de GrandAngoulême
offre une très bonne qualité de vie grâce à sa situation privilégiée au sein de l’Arc atlantique. La communauté d’agglomération du GrandAngoulême, regroupe
(38 communes – 141 000 habitants).
A travers son programme local de l’habitat 2021-2027, GrandAngoulême porte et soutient des actions en faveur:
- de la rénovation énergétique du parc public et privé ;
- du développement d’un habitat durable et économe en énergie.

GrandAngoulême Habitat, service public d’amélioration de l’habitat labellisé France Rénov, accompagne les particuliers sans condition de ressource dans leur projet de rénovation, à travers un programme d’intérêt général (PIG) sur les 38 communes de la communauté et une opération programmée d’amélioration de l’habitat et de renouvellement Urbain (OPAH RU) multi sites sur les centralités des communes de Gond-Pontouvre, La Couronne et Ruelle sur Touvre. La communauté porte également deux dispositifs de revitalisation de l’habitat dégradé : le Pass accession et le Pass investissement.
Depuis le 1er juin 2024, dans l’objectif de favoriser les rénovations énergétiques globales performantes avec Ma Prime Rénov Parcours Accompagné, GrandAngoulême Habitat assure les missions de « Mon Accompagnateur Rénov ».
1 Instructeur/gestionnaire de dossiers (F/H)
Cadre d’emplois des Rédacteurs Territoriaux (Cat B)
Emploi permanant
(par mutation, détachement ou liste d’aptitude)
Sous l’autorité de la directrice du service Habitat, vous assurez l’instruction et la gestion des dossiers de la direction de l’habitat
Missions / conditions d'exercice
Assurer la gestion administrative et financière des subventions de la direction de l’habitat (parc public et privé)
- Gérer le suivi des subventions d’investissement de soutien à la production / réhabilitation du parc de logements sociaux
- Assurer la gestion financière du Pass Accession et du Pass investissement en lien avec le chargé de mission et les techniciens de GrandAngoulême Habitat
- Assurer la gestion financière des aides à l’amélioration du parc privé dans le cadre du PIG et de l’OPAH RU multi sites

Assurer l’instruction des dossiers « Mon Accompagnateur Rénov »
- Assurer la gestion administrative et financière des contrats d’assistance à maîtrise d’ouvrage de GrandAngoulême Habitat : complétude du dossier, engagement des recettes et dépenses, facturation
Assurer la gestion des dossiers relatifs aux garanties d’emprunt des bailleurs publics ou autres organismes éligibles au règlement …
- Instruire les demandes reçues des porteurs de projets
- Rédiger les délibérations et/ou décisions
- Assurer le suivi administratif
Suivi administratif et financier des marchés publics de la direction
- Suivre les marchés en cours (ordre de service, facturation …)
- Etre en appui des chargés de mission à la rédaction de nouveaux marchés (CCTP, CCAP…)
Assurer la préparation et le suivi budgétaire
- Participer à la préparation budgétaire en lien avec les chargés de mission et l’unité de gestion (budget et décisions modificatives)
- Gérer le reporting des différents dispositifs au fil de l’eau (mise à jour des tableaux de suivi)
- Suivre les AP/CP (autorisations de programme / crédits de paiement)
Profils recherchés
• Titulaire ou lauréat du concours ou à défaut d’une formation Bac +2 minimum spécialité finances publiques
• Connaissance de l’environnement des collectivités territoriales
• Rigueur, autonomie, capacité d’adaptation, esprit d’initiative, sens de l’écoute
• Qualités d’organisation, de synthèse et de rédaction
• Maitriser les outils informatiques (Word, Excel, Outlook) et le logiciel métiers Ciril
• Permis B obligatoire

Contact et modalités de candidature

Contact
0545386060
Informations complémentaires
Informations complémentaires
• Lieu de travail : 12 Boulevard de la République - 16000 ANGOULEME
• Temps complet du lundi au vendredi
• Poste éligible au télétravail - après 6 mois de présence
• Plusieurs scénarios de temps de travail possibles permettant une meilleure conciliation vie professionnelle et vie personnelle
• Prestations sociales (Contrat groupe prévoyance maintien de salaire et complémentaire santé, comité d’action sociale, participation aux abonnements des transports publics)
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Mme Juliette FERARD au 06.09.89.02.29

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.