Assistant(e) de gestion financière, budgétaire ou comptable
Offre n° O016241115000087
Publiée le 15/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 pl de l'hotel de ville cs42216, Angoulême (Charente)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
15/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
La Mairie d'Angoulême recrute au sein de la Direction des Bâtiments et de la Logistique
Service Administratif, financier, coordination marchés et pré-contentieux
Un(e) assistant(e) de gestion financière, budgétaire ou comptable (H/F)
Cadre d’emploi des Rédacteurs – Cat.B
Préfecture de la Charente, la ville d’Angoulême, forte de près de 42 000 habitants, est également le centre de la première agglomération du département (141 000 habitants).
Capitale de l’Image, désignée ville créative de l’UNESCO en 2019, elle bénéficie d’un positionnement stratégique sur l’axe Paris-Bordeaux. Ville d’Art et Cité des Festivals par excellence, Angoulême offre une vie culturelle riche et variée : Festival International de la Bande Dessinée, Festival du Film Francophone, Circuit des Remparts, Piano en Valois, Les Beaux jours…
La direction des Bâtiments et de la Logistique est une direction opérationnelle au centre d’un réseau relationnel important, composée de 7 services avec un effectif de 93 agents. Vous évoluerez dans le service administratif, financier, coordination marchés et pré contentieux composé de 7 personnes.
Service Administratif, financier, coordination marchés et pré-contentieux
Un(e) assistant(e) de gestion financière, budgétaire ou comptable (H/F)
Cadre d’emploi des Rédacteurs – Cat.B
Préfecture de la Charente, la ville d’Angoulême, forte de près de 42 000 habitants, est également le centre de la première agglomération du département (141 000 habitants).
Capitale de l’Image, désignée ville créative de l’UNESCO en 2019, elle bénéficie d’un positionnement stratégique sur l’axe Paris-Bordeaux. Ville d’Art et Cité des Festivals par excellence, Angoulême offre une vie culturelle riche et variée : Festival International de la Bande Dessinée, Festival du Film Francophone, Circuit des Remparts, Piano en Valois, Les Beaux jours…
La direction des Bâtiments et de la Logistique est une direction opérationnelle au centre d’un réseau relationnel important, composée de 7 services avec un effectif de 93 agents. Vous évoluerez dans le service administratif, financier, coordination marchés et pré contentieux composé de 7 personnes.
Missions / conditions d'exercice
1) Préparation budgétaire (fonctionnement)
- recenser les besoins budgétaires des services de la direction et des directions gestionnaires de locaux spécifiques (théâtre, musée, écoles…)
- proposer un ajustement des crédits en fonction des directives de la lettre de cadrage, de la consommation de l’année N-1 et des nouvelles demandes et analyser les écarts
- participer aux réunions de préparation et d'arbitrage budgétaire
- saisir les demandes initiales dans le logiciel comptable
2) Exécution et contrôle budgétaire (fonctionnement et investissement) - Référent(e) de la direction
- contrôler l'existence de crédits avant l'engagement de dépenses
- gérer les crédits de la ville en lien avec les travaux de maintenance et l'entretien des locaux
- informer les différents intervenants de la direction de la disponibilité des crédits
- effectuer des virements de crédits, préparer les décisions modificatives, le budget supplémentaire
- concevoir et mettre à jour les tableaux de bord (fonctionnement et investissement)
- établir le bilan budgétaire en fonctionnement en fin d'année
- gérer les reports de crédits en matière d’investissement
- contrôler le respect des procédures (notamment suivi du processus de décision)
3) Travaux divers liés à l'exécution budgétaire
En coordination avec l'agent en charge du suivi budgétaire :
- vérifier que les bons de commande correspondent aux inscriptions budgétaires, renseigner l'imputation correspondante et envoyer les bons de commande aux fournisseurs
- réaliser des bons de commande dématérialisés (avec le logiciel ATAL et Civil Net Finances - module bons de commande) et leur suivi jusqu'à transmission aux entreprises
- vérifier les factures par rapport aux prix du marché et en assurer le suivi
- gérer les courriers de relance et de contestation des fournisseurs
- alimenter des tableaux de bord (fonctionnement et investissement)
- recenser les besoins budgétaires des services de la direction et des directions gestionnaires de locaux spécifiques (théâtre, musée, écoles…)
- proposer un ajustement des crédits en fonction des directives de la lettre de cadrage, de la consommation de l’année N-1 et des nouvelles demandes et analyser les écarts
- participer aux réunions de préparation et d'arbitrage budgétaire
- saisir les demandes initiales dans le logiciel comptable
2) Exécution et contrôle budgétaire (fonctionnement et investissement) - Référent(e) de la direction
- contrôler l'existence de crédits avant l'engagement de dépenses
- gérer les crédits de la ville en lien avec les travaux de maintenance et l'entretien des locaux
- informer les différents intervenants de la direction de la disponibilité des crédits
- effectuer des virements de crédits, préparer les décisions modificatives, le budget supplémentaire
- concevoir et mettre à jour les tableaux de bord (fonctionnement et investissement)
- établir le bilan budgétaire en fonctionnement en fin d'année
- gérer les reports de crédits en matière d’investissement
- contrôler le respect des procédures (notamment suivi du processus de décision)
3) Travaux divers liés à l'exécution budgétaire
En coordination avec l'agent en charge du suivi budgétaire :
- vérifier que les bons de commande correspondent aux inscriptions budgétaires, renseigner l'imputation correspondante et envoyer les bons de commande aux fournisseurs
- réaliser des bons de commande dématérialisés (avec le logiciel ATAL et Civil Net Finances - module bons de commande) et leur suivi jusqu'à transmission aux entreprises
- vérifier les factures par rapport aux prix du marché et en assurer le suivi
- gérer les courriers de relance et de contestation des fournisseurs
- alimenter des tableaux de bord (fonctionnement et investissement)
Profils recherchés
Compétences requises :
Savoirs faire
- Compléter des tableaux calc et renseigner des bases de données
- Rendre compte
- Gérer les priorités
Savoirs être
- Rigueur et organisation
- Respect des règles et procédures
- Capacité d'autonomie et d’anticipation pour alerter
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Sens du service public et de l’intérêt général
- Discrétion, bon relationnel
- Esprit d’équipe
Profil requis :
Être titulaire d’un diplôme ou d’un titre de niveau III/IV (bac + 2) en gestion et finances
Maîtriser l’environnement territorial et justifier idéalement d’une expérience professionnelle dans les domaines suivants : administratif et financier
Connaissances en finances publiques : règles budgétaires et comptables des collectivités publiques, les règles de la commande publique (paiement...)
Maîtriser l’outil informatique : LibreOffice, logiciel CIRIL Finances et ATAL ou équivalent
Contraintes ou sujétions particulières :
Certains travaux (liés au budget) présentent des contraintes de délai. Agent susceptible d'assister ponctuellement les agents en charge des autres opérations liées aux finances lors des surcharges de travail ou périodes de congés (budget investissement, engagement de dépenses, ordres de service...).
Lieu de travail : Centre Technique Municipal St Martin – rue Charles Petit à Angoulême
Informations complémentaires :
Temps de travail : Du lundi au vendredi
25 jours de congés et 23 jours de RTT, sur la base de 39 heures hebdomadaires
Les avantages sociaux :
- Une participation financière à la mutuelle de santé et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe et en fonction des revenus)
- Une prime de fin d’année
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, abonnement vélo)
- Un forfait mobilité de 300 € par an
- 3 Restaurants administratifs (± 5€ le repas )
- CNAS (billetterie, voyages, prime de rentrée scolaire etc...)
- Comité d’action sociale proposant diverses actions tout au long de l’année
Savoirs faire
- Compléter des tableaux calc et renseigner des bases de données
- Rendre compte
- Gérer les priorités
Savoirs être
- Rigueur et organisation
- Respect des règles et procédures
- Capacité d'autonomie et d’anticipation pour alerter
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Sens du service public et de l’intérêt général
- Discrétion, bon relationnel
- Esprit d’équipe
Profil requis :
Être titulaire d’un diplôme ou d’un titre de niveau III/IV (bac + 2) en gestion et finances
Maîtriser l’environnement territorial et justifier idéalement d’une expérience professionnelle dans les domaines suivants : administratif et financier
Connaissances en finances publiques : règles budgétaires et comptables des collectivités publiques, les règles de la commande publique (paiement...)
Maîtriser l’outil informatique : LibreOffice, logiciel CIRIL Finances et ATAL ou équivalent
Contraintes ou sujétions particulières :
Certains travaux (liés au budget) présentent des contraintes de délai. Agent susceptible d'assister ponctuellement les agents en charge des autres opérations liées aux finances lors des surcharges de travail ou périodes de congés (budget investissement, engagement de dépenses, ordres de service...).
Lieu de travail : Centre Technique Municipal St Martin – rue Charles Petit à Angoulême
Informations complémentaires :
Temps de travail : Du lundi au vendredi
25 jours de congés et 23 jours de RTT, sur la base de 39 heures hebdomadaires
Les avantages sociaux :
- Une participation financière à la mutuelle de santé et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe et en fonction des revenus)
- Une prime de fin d’année
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, abonnement vélo)
- Un forfait mobilité de 300 € par an
- 3 Restaurants administratifs (± 5€ le repas )
- CNAS (billetterie, voyages, prime de rentrée scolaire etc...)
- Comité d’action sociale proposant diverses actions tout au long de l’année
Contact et modalités de candidature
Contact
0545387047
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature à l’attention de
Monsieur le Maire
drh-recrutement@mairie-angouleme.fr
1, Place de l'Hôtel de Ville
CS 42216
16016 ANGOULEME Cedex
Monsieur le Maire
drh-recrutement@mairie-angouleme.fr
1, Place de l'Hôtel de Ville
CS 42216
16016 ANGOULEME Cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.